Critique de Hauchama

J'ai longtemps réfléchi avant d'écrire cette chronique, ne sachant comme expliquer mon ressenti sans en dire trop. Heureusement que la lecture commune m'a permise de dire franchement ce que je pensais de ma lecture ! Pour commencer, je ne m'attendais vraiment pas à ça! le roman est construit de façon à alterner des chapitres dans la peau de Billy puis dans celle de Lydia. Les personnages principaux sont franchement bien construits, leur ressenti est détaillé avec finesse, ce qui rend l'attachement inéluctable. L'idée que leurs sentiments impactent directement leur environnement (brouillard, maison qui se désagrège, présence, tempête,…) est vraiment intéressante. L'auteure joue avec les métaphores et les images avec brio.

Malheureusement, en ce qui concerne l'histoire en tant que telle, je vais être moins positive. Tout d'abord, je cherche encore le réel intérêt des licornes et dragons. Qu'apportent-ils au récit ? Si vous êtes attirés par le côté fantastique, fuyez car cette thématique est survolée. Ensuite, pourquoi cette fin si précipitée ? Et si différente du reste du livre. Nous sommes dans un monde (est-ce vraiment une dystopie ?), où tout est noir, où le climat social est dégradé à souhaits, les personnages ont des vies tristes et souvent dramatiques, et l'on termine sur une sorte de happy end ?! Sans compter que cette fin accélérée ne permet pas de traiter certaines problématiques abordées dans le livre, notamment ce qui concerne la grand-mère, ou même l'oncle en allant un peu plus loin ? Bien que cela donne une touche d'espoir, je trouve que ce n'était pas dosé correctement.

Enfin, je n'ai pas compris l'intérêt de cette monarchie (où appelle-t-on juste l'autorité le roi pour marquer son autoritarisme ?), et les passages qui l'évoquent, si ce n'est pour dire que le climat social s'aggrave. Cette thématique aurait également pu être plus détaillée.

Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..