3,6

Après des études cinématographiques , Amy Reed se lance dans l'écriture , sa véritable passion . A ce jour , elle dispose de plusieurs romans Young adult .
Suite à un concours organisé par Albin Michel jeunesse éditions , j'ai eu la chance d'être parmi les sélectionnées pour une lecture commune sur “ Moi aussi , je sais voler “ traduit par Valérie le Plouhinec , sorti le 6 janvier aux éditions Albin Michel Jeunesse .
Après un court extrait sur Licornes contre Dragons par Christie Romney se présente à nous une histoire pas comme les autres .
Fog Harbour sillonne d'habitants qui se ressemblent. Une vie plate et morose à souhait. Rien à déclarer dans le coin à part que l'année s'annonce houleuse par l'alliance entre les lycées de Carthage et de Rome. La rivalité est constante entre eux, il faut s'attendre à quelques bouleversements.
En pleine crise sociale avec en-tête au gouvernement un roi aux idées loufoques , la tension est perceptible.
C'est la rentrée scolaire pour Billy qui se prépare pour la terminale. La solitude est le compagnon de ce jeune adolescent . Il est hanté par son passé et fuit le présent par des pensées imaginaires .
Le souvenir de sa mère toxicomane l'éloigne des substances nocives. Son décès le hante dans son quotidien. Avec une grand-mère acariâtre et grincheuse à volonté qui le loge et un oncle héroïnomane célèbre Rock Star absent , le moral n'est pas au beau fixe . Ces activités reposent sur des émissions de télévision partagées entre la psychologie et les alcooliques anonymes . Rien de bien engageant et joyeux à l'horizon pour ce garçon en mal-être jusqu'à l'arrivée d'une jeune fille à l'école.
Lydia vient de Carthage , dispose d'un aspect distinct et d'un tempérament de feu . Toujours en mode défensive , la communication est restreinte avec elle . le Skate est son fidèle compagnon , aussi solitaire que Billy . Pas un jour ne passe sans que la mémoire de sa mère décédé ne la ramène à de vagues et douloureux souvenirs . La présence de son père quelque peu maladroit rajoute à sa peine . Sous ce masque se cache peut-être une fille fragile .
Une date à retenir entre ces deux jeunes adolescents . Une amitié prend naissance en douce entre eux et les enveloppe d'une bienveillance mutuelle .Ils ont chacun pour bagage un vécu empli de souffrances . La pauvreté et la faim frappent continuellement à leur porte. Ce rapprochement sera sans contexte un soutien salutaire .
En pleine crise identitaire , Billy et Lydia cherchent leur voie . Chacun reflète une part de sa personnalité ,soit par la soumission pour Billy , ou bien l'agressivité pour Lydia . Avec une forte instabilité émotionnelle, ils ont dû mal à trouver un juste- milieu. Une colère gronde dans leur coeur blessé . Chacun l'exprime à sa manière . Je perçois des personnalités qui étouffent face à une existence qui ne promet aucun futur .
La sensation oppressante et omniprésente de ne pas être à la hauteur occupe l'esprit chaotique de Billy . D'étranges phénomènes apparaissent dans sa maison suite à cette confusion . L'ambiance familiale rajoute à ses souffrances et piétine son MOI . Ce garçon est quasi inexistant devant les autres . Il vit dans une bulle .
La disparition de sa mère mène Lydia à se détacher de ses sentiments . Toujours hostile envers son entourage , notamment son père . le manque de communication est évident et la plonge vers des hallucinations visuelles inquiétantes .
Amy Reed apporte une description détaillé sur Billy et Lydia . Derrière chaque chapitre se déclenche une rencontre , des secrets ou des évidences partagés d'un ressenti puissant . L'écrivaine impose des questions essentielles en développant la complexité de la nature humaine .
L'attente d'une quelconque réponse aux événements déclencheurs , à cette atmosphère sombre est insoutenable voir incompréhensible durant toute la lecture . Je pense que c'est l'effet recherché de l'écrivaine .
Un roman pour ado fluide ,( à part quelques longueurs sans trop de conséquences pour la lecture ) qui surprend quelque part par sa narration .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Ce roman étrange nous conte l'histoire de deux lycéens, deux parias exclus de tous, écorchés par la vie. Lydia est taciturne et déteste tout le monde ; Billy, lui, est si optimiste qu'il frôle souvent la naïveté, pourtant il est le souffre-douleur non seulement de ses camarades mais aussi de sa grand-mère. Leurs destins vont se percuter par hasard, suite à la fusion de leurs deux lycées et ils ne se lâcheront plus. Dans une ville frappée par la misère sociale, tourmentée par des phénomènes météorologiques quasi surnaturels et située dans des Etats-Unis gouvernés par un roi fou, les deux adolescents vont suivre des courbes de vie contraires : à mesure que Lydia réalisera son rêve et s'élèvera vers lumière, Billy sombrera dans la mélancolie, puis la dépression. C'est un oncle junkie-star du rock, une danseuse étoile un père fan d'une saga pour ado -sobrement intitulée Licornes contre dragons- qui finiront de celer ces destins ordinaires et touchants.

Avec cette oeuvre étrange, qui mêle un aspect fantastique incongru à un réalisme poignant, Amy Reed nous offre un récit d'une grande puissance et d'une justesse incroyable. On embarque aux côtés de Lydia et Billy comme on serait pris dans une tempête : on ne comprend pas toujours tout, on se raccroche aux branches et on est ballottés entre joie, désespoir, colère et espoirs intenses. C'est une lecture dont on ressort rincés mais souriants, qui nous rappelle que la mocheté du monde promet parfois des lendemains lumineux.

Un ovni littéraire qui s'écarte des codes convenus mais qui propose un style littéraire aussi riche que juste et qui restera assurément une des meilleures lectures de l'année.
Moi aussi je sais voler

Les lycées de Rome et Carthage dans l'Etat de Washington, fusionnent, ce qui permet la rencontre des deux personnages très attachants et tellement différents de ce roman que j'ai adoré.

Billy, le solitaire orphelin qui vit avec sa grand-mère antipathique, peu à l'écoute et complètement accro à la télévision.

Lydia a perdu sa mère et vit avec son père un peu passif propriétaire d'un bar qui accueille les poivrots de la ville.

Si Rome est célèbre pour un chanteur né dans la ville qui se trouve être l'oncle de Billy et Cartage, pour un roman de science-fiction que l'auteur a choisi comme point d'ancrage, ces deux villes sont aussi réputées pour la pauvreté, la drogue et l'alcoolisme.

Nos deux adolescents ont deux manières bien différentes de s'échapper de leur univers pesant. Billy grâce aux émissions pour alcooliques anonymes, Lydia grâce à la danse.

Si leur amitié ne paraît pas évidente, c'est sans compter sur la persévérance de Billy, le souffre douleur qui trouvera en Lydia une amie loyale qui saura le secouer et le défendre. Car ce livre dévoile une magnifique amitié dans un monde entre rêve et réalité avec une maison presque hantée pour Billy tombant en ruine, avec une petite fille qui hante Lydia, dans un Etat mené à la baguette par un roi fou et capricieux.

Si l'histoire se révèle lentement mettant en avant le caractère, la détresse de nos deux adolescents, les dialogues sont dynamiques, les répliques fusent. Elles sont bien souvent hilarantes et tranchantes. A partir du milieu du livre, le tout monte en pression, les caractères s'affirment, changent et même les éléments se déchaînent.

C'est un roman que j'ai adoré, essentiellement grâce à ces personnages si bien travaillés, si attachants et bouleversants mais aussi à ce monde flou finement dépeint.

Un très bon moment de lecture.

J'ai longtemps réfléchi avant d'écrire cette chronique, ne sachant comme expliquer mon ressenti sans en dire trop. Heureusement que la lecture commune m'a permise de dire franchement ce que je pensais de ma lecture ! Pour commencer, je ne m'attendais vraiment pas à ça! le roman est construit de façon à alterner des chapitres dans la peau de Billy puis dans celle de Lydia. Les personnages principaux sont franchement bien construits, leur ressenti est détaillé avec finesse, ce qui rend l'attachement inéluctable. L'idée que leurs sentiments impactent directement leur environnement (brouillard, maison qui se désagrège, présence, tempête,…) est vraiment intéressante. L'auteure joue avec les métaphores et les images avec brio.

Malheureusement, en ce qui concerne l'histoire en tant que telle, je vais être moins positive. Tout d'abord, je cherche encore le réel intérêt des licornes et dragons. Qu'apportent-ils au récit ? Si vous êtes attirés par le côté fantastique, fuyez car cette thématique est survolée. Ensuite, pourquoi cette fin si précipitée ? Et si différente du reste du livre. Nous sommes dans un monde (est-ce vraiment une dystopie ?), où tout est noir, où le climat social est dégradé à souhaits, les personnages ont des vies tristes et souvent dramatiques, et l'on termine sur une sorte de happy end ?! Sans compter que cette fin accélérée ne permet pas de traiter certaines problématiques abordées dans le livre, notamment ce qui concerne la grand-mère, ou même l'oncle en allant un peu plus loin ? Bien que cela donne une touche d'espoir, je trouve que ce n'était pas dosé correctement.

Enfin, je n'ai pas compris l'intérêt de cette monarchie (où appelle-t-on juste l'autorité le roi pour marquer son autoritarisme ?), et les passages qui l'évoquent, si ce n'est pour dire que le climat social s'aggrave. Cette thématique aurait également pu être plus détaillée.

Plus d'infos sur le blog !
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Une jolie histoire, l'auteur prend son temps pour poser son histoire et cela fait du bien de ne pas aller trop vite. On apprend beaucoup sur nos personnages, nous les suivons un petit moment, le résultat est là : on s'y attache.
On aborde les thèmes de l'acceptation de soit, la différence, les drogues, la tolérance et la positivité.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
J'aurai certainement dû lire les critiques de ce livre avant de l'emprunter à la bibliothèque. La lecture commence bien, on s'attache très vite aux personnages quoiqu'un peu étrange dans leur façon de raisonner.

Mais arrivé au premier tiers du livre, je me suis demandée "mais, le résumé ne parlait pas d'une rencontre une minute avant un apocalypse ?". Car en effet, aucun apocalypse, aucune fin du monde à l'horizon. Des évènements étranges, certes, mais sortis de nulle part, sans explication. J'aurai attendu sans résultat la raison de leur apparition (la maison qui craque de partout, les ombres, la petite fille ect).
Je suis donc allée lire les critiques qui en disaient le moins sur l'intrigue et quelle ne fut pas ma déception en apprenant que ce livre n'était en rien ce que j'attendais. le côté étrange n'a pas une place très importante, contrairement à l'évolution personnelle des personnages. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est même très bien raconté et c'est ce pourquoi j'ai malgré tout aimé ce livre. Mais je m'attendais à de vrais enjeux derrière cette rencontre, une vraie fin du monde qui n'est pas venue.

J'ai hésité à écrire une critique, me disant que je n'étais peut-être tout simplement pas le public pour ce genre de livre. J'aime le fantastique et la science-fiction et je me suis retrouvée avec un Billy au caractère étrange (parfois un peu tête à claque) et une Lydia certes plus appréciable par son répondant mais rien de ce qu'annonçait la quatrième de couverture.
Mais je pense que chacun peut donner son avis sur un livre, même s'il n'en est pas le "client" habituel.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment d'avoir lu un livre bizarre, étrangement beau malgré tout. Même la grand-mère finit par être attachante, les personnages évoluent à leur rythme en respectant leur personnalité. J'avais cependant parfois le sentiment de me dire que ce livre n'en finirait jamais, ne sachant pas où allait l'intrigue.

Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Billy et Lydia, mais en attendant une histoire de fin du monde qui n'est jamais vraiment arrivée. Enfin, c'était plutôt la fin de leur monde, tel qu'ils avaient l'habitude de le concevoir.
En tout cas, il serait judicieux de modifier le résumé pour ne pas laisser d'autres personnes tomber des nues.
un roman à deux voix intéressant, mais on se demande tout le temps si ça va basculer dans du fantastique, du coup, j'ai dû m'accrocher pour avancer sans savoir si c'était des métaphores ou des phénomènes paranormaux, c'est compliqué de lire comme ça.
Ouf. J'ai mis 200 pages à vraiment entrer dans cette histoire atypique, mais je pense que ça valait tout à fait le coup de m'accrocher. Il y a un peu de John Green (dans sa période Qui es-tu Alaska ?) dans ce roman qui joue avec la réalité tout en montrant comment deux ados paumés essaient de s'extirper de la lourdeur et de la pauvreté de leur coin de pays. C'est un monde très particulier (en plus de ce que j'ai mentionné dans le résumé, il y a une petite fille qui apparait à différents moments à Lydia, un voisin sectaire, un dealeur de drogue en manque de socialisation…) qui crée une impression de bazar et je me suis parfois demandé si c'était bien nécessaire et si ça ne déviait pas l'attention, mais ça a au moins le mérite de donner un côté très original à ce récit.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Billy qui, malgré sa vie catastrophique, décide de toujours rester positif, regardant des émissions psychologiques et des émissions d'alcooliques anonymes, se répétant pour se dire "ça pourrait être tellement pire." Un jour, son lycée est fusionné avec le lycée voisin. Il y rencontre Lydia, une fille pessimiste avec des problèmes de colère notable, mais ils deviennent rapidement amis et indispensables l'un pour l'autre. Alors, lorsque l'oncle de Billy disparaît, Lydia va tout faire pour le soutenir bien qu'elle ne sache pas montrer ses émotions. Pour la remercier, Billy lui offre des cours de danse sans lui dire. Cependant, elle finit par se faire une nouvelle amie, Natalie. Billy se sent alors abandonné et sombre peu à peu dans la dépression. Lydia le remarque. Arrivera-t-elle à l'aider ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est très bien construit malgré quelques longueurs et incompréhensions qui ne m'ont pas totalement permis de me plonger dans l'histoire. Je note donc ce livre 3,5/5. Mais je vous conseille de le lire afin de vous faire votre propre avis.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Moi aussi je sais voler est un étrange roman.
Cela fait quelques semaines que je l'ai lu et je serais bien incapable aujourd'hui d'en faire un résumé complet et précis. Tout dans ce livre, des personnages à l'histoire en passant par l'ambiance et la météo est étrange.
Nos deux protagonistes principaux sont d'abord bizarres - je me dois de le répéter - mais aussi touchants. Les autres personnages semblent tout droit sortis d'un film loufoque.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman à la narration si singulière mais j'ai tout de même réussi à lire entre les lignes quelques moments d'émotions et de questionnement sur l'avenir de nos sociétés et des relations humaines.
Difficile d'en dire plus : ce roman se découvre avec des yeux étonnés mais pas désintéressés.