Critique de PiranhaSky

J'aurai certainement dû lire les critiques de ce livre avant de l'emprunter à la bibliothèque. La lecture commence bien, on s'attache très vite aux personnages quoiqu'un peu étrange dans leur façon de raisonner.

Mais arrivé au premier tiers du livre, je me suis demandée "mais, le résumé ne parlait pas d'une rencontre une minute avant un apocalypse ?". Car en effet, aucun apocalypse, aucune fin du monde à l'horizon. Des évènements étranges, certes, mais sortis de nulle part, sans explication. J'aurai attendu sans résultat la raison de leur apparition (la maison qui craque de partout, les ombres, la petite fille ect).
Je suis donc allée lire les critiques qui en disaient le moins sur l'intrigue et quelle ne fut pas ma déception en apprenant que ce livre n'était en rien ce que j'attendais. le côté étrange n'a pas une place très importante, contrairement à l'évolution personnelle des personnages. Ce n'est pas une mauvaise chose, c'est même très bien raconté et c'est ce pourquoi j'ai malgré tout aimé ce livre. Mais je m'attendais à de vrais enjeux derrière cette rencontre, une vraie fin du monde qui n'est pas venue.

J'ai hésité à écrire une critique, me disant que je n'étais peut-être tout simplement pas le public pour ce genre de livre. J'aime le fantastique et la science-fiction et je me suis retrouvée avec un Billy au caractère étrange (parfois un peu tête à claque) et une Lydia certes plus appréciable par son répondant mais rien de ce qu'annonçait la quatrième de couverture.
Mais je pense que chacun peut donner son avis sur un livre, même s'il n'en est pas le "client" habituel.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment d'avoir lu un livre bizarre, étrangement beau malgré tout. Même la grand-mère finit par être attachante, les personnages évoluent à leur rythme en respectant leur personnalité. J'avais cependant parfois le sentiment de me dire que ce livre n'en finirait jamais, ne sachant pas où allait l'intrigue.

Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Billy et Lydia, mais en attendant une histoire de fin du monde qui n'est jamais vraiment arrivée. Enfin, c'était plutôt la fin de leur monde, tel qu'ils avaient l'habitude de le concevoir.
En tout cas, il serait judicieux de modifier le résumé pour ne pas laisser d'autres personnes tomber des nues.