Critique de clairesalander

En lisant la quatrième de couverture, j'ai su que j'allais aimer ce livre. Militante féministe depuis une dizaine d'années, j'avais tout de fois un peu peur que certains clichés soient colportés mais au final, j'ai beaucoup aimé.
Les trois principales protagonistes, élèves de 16 ans au lycée, sont des "parias" ; elle ne font pas partie des filles cools et populaire. Rosina est une jolie Latina au tempérament de feu, lesbienne affichée, coincée dans une famille traditionnaliste. Grace est une fille de pasteur, boulotte, discrète et n'ayant aucune confiance en elle car complexée. Erin est autiste Asperger, d'une intelligence exceptionnelle, mais qui a du mal à comprendre certaines émotions et ne supporte pas le bruit et le monde.
Grace débarque en ville, et trouve des messages écrits sur les murs de sa chambre : "aidez-moi". Rosina l'informe que la maison dans laquelle elle a emménagée était habitée par une ancienne élève, Lucy, qui avait été violée l'an passé par trois garçons de l'établissement. Lucy avait été ostracisée, traitée de menteuse, et a fini par partir avec ses parents.
Grace est révoltée par l'immunité dont ont profité les agresseurs. Pour une fois, elle ose enfin gueuler, et aidée de Rosina et Erin, elles vont réunir les filles du lycée pour que cette culture du viol cesse. Organisées, elles vont tout chambouler pour se faire entendre, malgré les menaces de la principale et même de la police.
Certain garçons se croient tout permis, et n'hésitent pas à alcooliser des filles de 14 ans pour pouvoir les dépuceler (la "victoire" que d'etre le premier à pénétrer la fille). Tout le monde savait, mais tout le monde se taisait également. Il est temps de parler et de punir les agresseurs.
Les concepts d'injonctions patriarcales à la beauté, de culture du viol, l'homophobie, la peur de la différence (autisme) sont expliqués simplement. Me rappelant mon adolescence, je me reconnais dans beaucoup de ces filles, qui osent enfin parler entre elles, s'entre-aider au lieu d'être en compétition pour les hommes. Une belle ode à la sororité !
Bref, un livre à mettre entre les mains de tout ado à partir de 13 ans (oui, même les garçons, afin qu'ils comprennent ce que subissent les filles et n'agissent pas en agresseurs, et les soutiennent). Par contre, il n'y a aucune "animalité" ou pulsion dans le viol : c'est un acte de domination, pas de sexe (ce qui est très bien expliqué dans l'ouvrage). Les garçons/hommes ne sont pas "esclaves" de leurs pulsions, ils doivent apprendre à vivre en société et à respecter les filles/femmes.
Un livre très bien écrit, qui capte tout à fait la mentalité des ados d'aujourd'hui et explique parfaitement les mécanismes de la domination masculine.