Critique de adrianalitdeslivres

À la lumière de la campagne #MeToo qui a récemment été diffusée sur Twitter et partout ailleurs, je pense que des livres comme celui-ci sont encore plus importants. Ils sont révélateurs et déclencheurs. Je dirais même qu'ils sont vitaux pour cette génération en "mutation", les adolescents.
le roman suit trois jeunes femmes - Grâce, Rosina et Erin - qui créent un club féministe clandestin pour protester contre le viol d'une ancienne élève de leur lycée, ainsi que, contre la vague d'agressions sexuelles qui ont lieu un peu partout dans les lycées. Alors que le livre se concentre sur les actions entreprises par "les filles de nulle part" et les conséquences auxquelles elles sont confrontées, on suit en parallèle le quotidien de chacun des trois personnages principaux.
Grâce est la nouvelle fille du lycée et de la ville, après que sa mère, prédicatrice baptiste du sud se soit convertie et choisie un chemin différent, en faisant déménager toute sa famille, la "coupant" ainsi de leur ancienne communauté. Rosina a du mal à se faire une place pour elle-même et sa passion pour la musique, au sein de sa famille d'immigrants Mexicains conservateurs qui veut qu'elle travaille tout le temps. Erin, qui souffre des troubles autistiques, essaie de maintenir ses nouvelles relations tout en faisant face à un traumatisme qu'elle a subi par le passé.
Ces trois-là s'unissent pour changer la culture profondément sexiste de leur école, une culture qui est restée trop longtemps silencieuse sur la question de la violence sexuelle.
Je pense que je me suis le plus attaché à Erin et j'étais très touchée par le lien qu'elle avait avec son chien et comment il pouvait vraiment l'aider à se calmer. Je pense aussi qu'elle a tellement grandi tout au long de l'histoire, je me sentais vraiment fière qu'elle se sentît en confiance pour parler de tout à la fin. J'aimais que Rosina soit à la fois une femme très forte, indépendante mais aussi très sensible et parfois effrayée de ce qui allait se passer. Grâce était très "féroce" et courageuse et j'ai beaucoup apprécié sa détermination.
C'est une histoire tellement inspirante que tout le monde devrait la lire. Je n'ai jamais lu de livre YA sur la culture du viol auparavant et c'est un sujet très difficile mais c'était en quelque sorte représenté d'une manière forte et sensible en même temps.
Ce livre aborde tant de sujets importants comme le viol, la misogynie, le harcèlement sexuel, le blâme des victimes, le fait d'être sexuellement positif vs ne pas être prêt pour des comportements sexuels, le consentement vs ne pas dire non, le sexisme, le racisme, l'administration du système scolaire et bien d'autres.
Globalement ce fut une lecture enrichissante et qui pousse à réfléchir. Si j'ai quelque chose à "reprocher" c'est peut-être la fin que j'ai trouvé un peu précipitée. J'aurais aimé avoir encore plus des détails sur ce qui allait changer dans la vie de nos jeunes femmes, ainsi qu'un petit aperçu de leur vie après "les filles de nulle part" ...