Critique de valochemat

Je remercie Babelio et les Éditions Gallmeister pour m'avoir confié cet ouvrage dans le cadre d'une opération « Masse Critique ».

Les membres de l'équipe de crosse des terminales du Lycée de Baltimore aiment s'amuser, sortir avec des filles, participer à des fêtes « légendaires » comme ils les appellent.
Lors d'une soirée particulièrement arrosée, Alice, une fille d'école privée, se retrouve complètement ivre sur la banquette arrière de la voiture dans laquelle la raccompagnent deux garçons de l'équipe de crosse: Max et Richard.
Ensuite, Max et Richard rejoignent leurs amis Nick, Ham et Alan au Denny's. Halay, la meilleure amie d'Alice, est présente elle aussi. Là, les deux garçons se vantent d'avoir abusé d'Alice alors qu'elle était inconsciente. Et la rumeur se répand … les versions diffèrent. Quant à Alice, elle ne se rappelle de rien.

Les années passent mais la question reste : que s'est-il réellement passé ce soir-là ?
Quelles vont-être les répercussions de cette rumeur sur l'avenir des personnes impliquées ?

Un roman d'abord déstabilisant par la diversité de narrateurs, chacun nous apportant une vision différente des faits. le lecteur est perturbé par ces histoires insolites ou contradictoires et par les diverses structures du texte (narration, scripts, lettres, mails, textos, …) qu'il essaie d'emboiter tel un puzzle pour enfin arriver à l'acte final.

J'ai été littéralement captivée par l'intrigue du roman qui frôle parfois le livre d'horreur mais aborde également des sujets sensibles comme l'abus sexuel, le harcèlement, l'alcoolisme ou la manipulation.
Je me suis d'ailleurs sentie intelligemment manipulée au fur et à mesure des pages, ce qui a renforcé davantage encore ma réflexion sur l'incertitude.

La partie durant laquelle Alice rédige sa lettre de candidature à l'Université m'a particulièrement marquée.

Ce roman magistral m'a rappelé la métafiction « Exercice de Confiance » de Susan Choi que j'ai lu il y a quelques mois et qui m'avait déjà beaucoup plu. Kate Reed Petty pousse encore plus loin la méditation sur le pouvoir de l'écriture.

Une auteure à suivre …