Laure Manceau (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/03/2021)
3.29/5   14 notes
Sud des Etats-Unis, début des années 1980. David et Sarah s'aiment comme seuls peuvent s'aimer des adolescents — intensément, obsessionnellement. Ils ont quinze ans, rêvent de permis de conduire, d'une carrière artistique et viennent d'intégrer une prestigieuse école d'art dramatique. Sous la férule du professeur Kingsley, un "vétéran" de Broadway aux méthodes peu conventionnelles, les deux jeunes gens sont initiés au métier d'acteur — leurs émotions sont exhibées e... >Voir plus

PGilly
  21 mai 2021
Le fameux lien de confiance ne s'est pas établi entre l'auteure et moi. Je me suis perdu dans les considérations tarabiscotées des personnages, très soucieux de leur nombril. Passe encore la première partie, dans les arcanes de l'apprentissage du jeu théâtral. Mais ensuite (douze ans après), le regard adulte sur ces fabuleuses années d'école est terriblement superficiel. Cette façon de disséquer une pensée avant une action que l'on finit par avorter est agaçant et décourageant. En outre, plusieurs protagonistes changent de nom, déroutant ! C'est probablement ce style "branché" qui a valu de nombreuses distinctions à Susan Choi. Moi, je n'avais qu'une envie après 250 pages, -il en restait 109-, c'était de débrancher la lecture. Trop américain à mon goût.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
valochemat
  06 avril 2021
Nous sommes dans les années 80, à l'Aca (Académie métropolitaine des arts du spectacle).
Lors d'un EXERCICE DE CONFIANCE organisé par Mr Kingsley, professeur de théâtre, Sarah et David, élèves de première année, se rapprochent. Leur relation épistolaire de l'été se concrétise à la fin des vacances. Malgré une attirance tant physique que mentale intense, Sarah et David ont du mal à se comprendre, leur couple se dissout dès la rentrée.
Sarah n'aura de cesse de vivre sa douleur et de trouver sa place et entre ses amis, plus doués pour le spectacle et dont elle s'isole de plus en plus et les cours ambigus de Mr Kingsley à qui elle s'est confiée et qui n'hésitera pas à mettre Sarah et David face à face lors des « itérations » pendant la classe, en déballant leur vie privée.
Arrive alors un groupe de théâtre d'une académie anglaise dans le cadre d'un échange culturel. Ces nouveaux arrivants vont alors partager la vie sur le campus avec les étudiants de l'Aca.
Cette première partie du roman est captivante et addictive. L'auteure réussit à faire ressentir chaque situation de façon puissante, on est littéralement transporté dans les cours, les représentations, les soirées, …
C'est alors qu'on découvre la deuxième partie (il y en a trois) et on s'aperçoit que la narratrice n'est plus la même. Cette deuxième personne détricote nos le premier récit, nous expose sa version et, par conséquent, remet en question la vérité du récit original et nos certitudes.
Il nous reste alors à découvrir la troisième partie.
Un roman intéressant et efficace qui nous pousse à nous questionner d'abord sur le fossé qu'il y a entre la mémoire et la réalité et ensuite et surtout sur la propre perception de la réalité que chaque lecteur aura à la fin du roman. L'auteure nous emmène dans une confusion qui nous oblige à réaliser un EXERCICE (DE CONFIANCE).
ceciloule
  15 mars 2021
Si la première moitié d'Exercice de confiance laisse songer qu'il s'agit d'un classique Bildungsroman dans le monde théâtral, la mise en abyme brillante finalement révélée par l'auteure remet en question la relation si intime qui lie l'écrivain à son lecteur. C'est également l'occasion pour Susan Choi d'accorder un soutien manifeste mais finement amené aux révélations #MeToo qui ont éclaté récemment dans le milieu artistique aux États-Unis...
Lien : https://pamolico.wordpress.c..

Elle   15 mars 2021
« Exercice de confiance », roman captivant de Susan Choi, est aussi son premier livre traduit en France.