Critique de Flo_herisson

Été 99. C'est la fin des années lycée et la populaire équipe de crosse organise LA fête de l'été, celle qui restera dans les mémoires lorsque tous feront le grand saut dans la vie universitaire. Une fête inoubliable avec des filles et de l'alcool, beaucoup d'alcool. Tellement que certains ne savent plus vraiment comment la soirée s'est achevée. Mais la rumeur enfle. Deux garçons aurait agressé une jeune fille en la raccompagnant, profitant de son ébriété. Simple vantardise ou fait avéré ? La principale victime ne se souvient de rien mais devra vivre avec ce poids, ce doute.
Originalité de ce roman tient dans sa construction. C'est comme un kaléidoscope donnant à voir cet événement au travers du regard des différents protagonistes, chacun adoptant plusieurs prisme : celui de Nick, un garçon de l'équipe, celui d'Alice la victime, celui d'Haley, l'amie des deux. L'auteur transporte le lecteur sur une quinzaine d'années et alterne les formes narratives (récits, lettres, scénarios,… ) et les narrateurs, rendant la lecture exigeante et parfois complexe. Un roman où le lecteur est bousculé, passant du « teen movie » au film d'horreur, de l'auto fiction au thriller, abordant multitude de sujets sensibles et d'actualité : les abus sexuels la manipulation ou encore l'alcoolisme. Un roman enfin où on se sent manipulé, dérouté dans cette recherche de la vérité qui est le véritable noeud de l'intrigue.
J'ai pensé en le lisant à «13 reasons why », à « le rouge n'est plus une couleur » de Rosie Price, qui filent les mêmes thèmes, mais je n'ai pas été totalement convaincue. J'ai apprécié l'exercice de style mais des longueurs m'ont lassée et il m'a manqué de l'émotion.
Ce n'est donc pas un coup de coeur, sans que ce soit une déception. Un livre audacieux et actuel mais pour lequel j'avais peut être trop d'attentes.