Critique de Sofiert

Tout a été dit sur la construction astucieuse de ce roman qui croise différentes voix et différents supports d'écriture, avec une certaine habilité.
Mais ce qui retient davantage mon attention, plus encore que le thème de la rumeur mis en avant dans les critiques , c'est celui de la dénonciation de la culture du viol qui sévit sur les campus américains.

Ainsi le discours glaçant du coach sportif qui convoque Nick lorsque le scandale éclate :" le coach parlait de nos week-ends, et il dit que ce que nous faisions le vendredi soir après les matchs, ca nous regardait. Les garçons, c'est les garçons dit-il. Puis il rit pour lui-même et regarda le plafond. Crois-moi, je sais ce que c'est qu'être un garçon ". Et d'ajouter que le problème n'est pas ce qui arrive à la jeune fille, mais ce qui risque de ternir la réputation de l'équipe.

Tout est dit : lorsque l'on est un garçon, on doit se comporter en garçon et donc avoir une attitude sexuelle agressive. Et ceux qui, comme Richard ou Nick, n'adoptent pas d'emblée cette posture sont moqués et humiliés.
Autre paramètre de cette culture du viol, la fille est jugée responsable de ce qui lui arrive. Nick va jusqu'à s'insurger :" Ils allaient s'en prendre à nous parce qu'elle était sortie avec deux gars ? Ils voulaient nous punir, nous, parce qu'elle buvait trop, parce qu'elle était facile ? Alors qu'il y avait des putains de tonnes de gars qui faisaient ce genre de truc tous les jours de la semaine. "

Toutes les cases sont cochées et la vie d'une jeune fille est détruite. de tentative de suicide en dépressions et en relations toxiques, les tentatives de prendre le contrôle sur son histoire, démontrent bien que pour Alice, peu importe que le viol ait réellement eu lieu mais ce qui compte, c'est que ce viol ait été rendu possible par le contexte.