Critique de Schryve

Je n'avais pas particulièrement envie de lire un énième ouvrage contemporain sur le thème des agressions sexuelles, mais j'ai tenté le coup avec True Story, qui s'avère une excellente surprise.

En 1999, au terme d'une fête, deux adolescents ramènent chez elle une jeune fille complètement ivre et inconsciente. Plus tard, les garçons se targuent stupidement d'avoir profité d'elle. La rumeur se propage comme une traînée de poudre. La jeune fille ne se souvient de rien, mais son traumatisme n'en est pas moindre. Pendant une quinzaine d'années, nous suivons les acteurs de ce drame, principalement à travers les récits de la victime, Alice, et d'un témoin indirect, Nick, un ami des accusés.

Il s'agit du premier roman de Reed Petty, mûri puis écrit sur une période de dix ans. L'autrice mêle habilement les styles et les types de narration et manifestement elle sait comment raconter une histoire. Chacune des cinq parties du roman pourrait se suffire à elle-même, comme une nouvelle, mais tous les morceaux s'emboîtent parfaitement. Une réflexion sur l'air du temps, mais aussi sur le processus de création littéraire. Un page-turner ingénieux et abouti. Devrons-nous attendre dix ans avant de lire le deuxième roman de l'autrice, comme avec Donna Tartt? J'espère que non, mais parfois il faut le temps qu'il faut.