Critique de panurge

QUAND LA BRISE MARINE SENT LA POUDRE

L'Angleterre est une île et sa vocation maritime.

D'Aboukir à Trafalgar en passant par les Saintes, la Home Fleet a toujours pris le dessus sur la Royale. Aujourd'hui, l'Entente Cordiale et le Tunnel sous la Manche ont définitivement (un mot à éviter quand on s'intéresse à L Histoire des nations et des peuples) pacifié nos relations. Il devient donc supportable de voir (quoiqu'avec un pincement au coeur), Bolitho, Hornblower ou Aubrey nous faire des misères.

L'angleterre est une île et beaucoup de ses romanciers de formidables "storytellers". Alexander Kent crée avec la série "Richard Bolitho" de magnifiques romans d'aventure maritime durs, violents et réalistes. C'est très différent d'Horatio Hornblower (CS Forrester) échevelés, dumasiens, se lisant d'un seul élan rappelant "Le Corsaire rouge" ou "Pirates des Caraïbes ou de la saga "Jack Aubrey", livres élégants, gentry, batailleurs façon XVIIIème siècle (P. O'Brian).

On ouvre le livre, on entend le ressac, on respire les embruns, on prend des paquets d'eau salée, on charge les canons, on déploie l'infanterie de marine et en route...