Critique de Wiitoo

4ème tome de la série des aventures de Richatd Bolitho dans l'ordre chronologique. Après trois tomes noté 5/6, pour la première fois je ne mettrais que 4 étoiles à ce roman.

Nous sommes en 1777 et Richard Bolitho continue de grimper les échelons hiérarchiques au sein de la flotte anglaise. Nous nous retrouvons en pleine guerre de l'indépendance des Etats-Unis et les Anglais auront fort à faire afin de contrer les Français qui donnent leur appui aux Américains. Au début de ce 4ème tome Bolitho fait ses armes en tant que 4ème lieutenant à bord du Trojan, un magnifique 2 ponts de 650 hommes d'équipages, mais rapidement il parvient à s'élever dans la hiérarchie jusqu'au poste de 2ème lieutenant alors que l'Amiral Couts fait du Trojan son vaisseau amiral.

A nouveau, on ne s'ennuie pas une seconde dans ce récit épique. Batailles en mer et sur terre, stratégie, politique, héroïsme, on est pris dans une action de tous les instants. Pour ce 4ème opus, Alexander Kent se concentre également bien plus sur les équipages, la dureté de la vie à bord d'un vaisseau de sa majesté mais également sur le comportement des hommes lorsqu'ils sont confrontés pour la première fois à devoir se battre pour la vie ou la mort. Certains craqueront, d'autres se révéleront.

Mon seul petit bémol est lié au fait qu'ayant décidé de lire cette série dans l'ordre chronologique, j'attends avec impatience d'en arriver au tome 6 (Cap sur la gloire) qui est en fait le premier roman écrit par Alexander Kent et qui donne vraiment le ton de cette saga maritime. En effet, si c'est un vrai plaisir de suivre l'évolution de la carrière de Richard Bolitho, l'histoire est tout de même un peu proche de la première nouvelle du tome 1 et il en demeure une petite impression de « déjà lu » alors que le meilleur est à venir.

Vivement la suite ! Il est grand temps que l'Angleterre entre en guerre et que je vibre au son des grandes batailles maritimes.

Note 4,5/6