Critique de Virgule-Magazine

Londres, 1601. le poète William Shakespeare, après avoir assisté à la représentation d'une de ses comédies au théâtre du Globe, rentre chez lui. En chemin, il s'arrête, et se joint aux badauds qui regardent, fascinés, un spectacle de rue donné par deux clowns, l'un vêtu de noir et l'autre de blanc. le numéro achevé, la foule se disperse, mais Shakespeare, lui, s'attarde pour féliciter les deux saltimbanques : c'est ainsi qu'il fait la connaissance de Feste le bouffon et de Violetta, la jeune fille qui se cache sous le maquillage du clown blanc. Et Violetta a une étrange histoire à lui raconter : fille du duc d'Illyrie, elle est l'héritière du trône de ce lointain pays, dont elle a été chassée, à la suite d'événements dramatiques… Violetta doit maintenant retrouver la relique fondatrice d'Illyrie. Shakespeare pourra-t-il l'aider ?

L'avis d'Anaïs, 12 ans : Je n'ai pas du tout aimé ce livre que j'ai trouvé trop compliqué. C'est très difficile de s'y retrouver parmi les personnages, de comprendre ce qui est du passé et ce qui est présent. Je n'ai pas compris ce qui était réel et ce qui était imaginaire, ni le rôle de Shakespeare dans cette histoire. La réalité historique se mélange à un monde irréel. J'ai abandonné ce livre en route : il est trop difficile pour moi.

L'avis de la rédaction : Dans ce roman, Shakespeare rencontre les personnages d'une de ses comédies, la Nuit des rois (dont l'action se situe en Illyrie). Et, au fil de l'intrigue, qui est riche en surprises et en rebondissements, on découvre les différents aspects de la vie d'une troupe de théâtre au temps de Shakespeare. Un roman tout à fait remarquable, mais complexe, et donc accessible aux bons lecteurs à partir de 14-15 ans.