Critique de Gaiange

Ce roman est une merveilleuse découverte de cette rentrée littéraire. le genre de roman où on se surprend à ralentir notre lecture, pour en apprécier chaque mot, chaque chapitre.

Nous sommes dans le XIXème siècle en Angleterre, au début du règne de la Reine Victoria. Aurélia petite fille aristocrate de 8 ans trouve dans le domaine de sa famille, un bébé nu dans la neige. Une petite créature toute bleue de froid. Aurélia décide de ramener ce bébé chez elle.

Ses parents découvrent avec "horreur" ce nouveau né et ne veulent pas en entendre parler, mais c'est sans compter sur le caractère obstiné de leur seul et unique enfant. Aurélia décide donc de garder cet enfant et l'appelle Amy, "son petit oiseau des neiges".

Au fil des années, va naître une amitié et un lien entre ces deux filles, telle des soeurs. Aurélia continue de grandir dans le monde d'argent mais Amy elle n'a pas cette chance, elle doit rester avec le personnel de maison et dormir dans les cuisines.

Aurélia apprend qu'elle va mourir... Amy est dévastée.

Ce jour tragique arrive et Amy découvre que Aurélia lui a laissé un dernier cadeau. Une chasse au trésor (comme elle lui en faisait dans leur enfance) pour découvrir son secret.

J'ai aimé voyager dans cette Angleterre du XIXème, entre Hartville Court, Londres, Bath et York. Découvrir à travers la plume de l'auteure tellement sublime et poétique les paysages, les personnages avec ce langage tellement distingué de l'époque.

Je me suis imaginée tantôt Aurélia, tantôt Amy.

Une Aurélia qui veut devenir le futur féminin de l'époque, faire de grandes choses au niveau politique, mais aussi dans la révolution de la femme.

Tandis que nous avons à côté une Amy simple qui souhaite juste connaître le plaisir d'avoir une famille, un foyer, une maison à elle.

Dans cette chasse au trésor, peut être pas assez mise en avant à mon goût, Amy va d'espoir en désespoir, elle ne reconnaîtra plus son amie, découvrira des mensonges.

Amy dans cette épopée grandira, deviendra une femme, une dame plus ou moins respectée. Elle apprendra la vie et ses dangers. Elle fera des rencontres, qui changeront sa vie à jamais. Mais surtout elle découvrira" le Secret d'Aurélia".

Même si j'avais eu ma petite idée de ce secret, le découvrir n'a pas enlevé l'émotion que l'auteure veut nous transmettre à travers son roman. On apprend encore une fois que nous choisissons pas notre famille, mais bel et bien nos amis.

Amy, ce petit oiseau des neiges tombé de son nid, prend son envol au fil des pages.

Une magnifique histoire, tellement bien écrite, tout en poésie et en élégance. Remplie de douceur, d'amour, d'espoir. Je conseille ce roman avec beaucoup d'émotion.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..