Critique de Tchippy

Hey, pas mal du tout ce bouquin !

Ca a beau être orienté jeunesse, gais très jeune jeunesse, malgré mes 20 ans et des poussières je me suis complètement laissée prendre dans l'histoire, et j'ai adoré.

On élimine tous les clichés actuels sur les vampires, ils sont pas gentils, ils sont pas beaux, et on peut les tuer de façon conventionnelle, ils 'ont pas de superpouvoirs... Bref, retour aux origines u vrai vampire de Stocker, en un peu plus élaboré !

Et surtout, niveau romance, tout est clair dès le départ (à tel point que ce que je viens de noter ici n'est pas un spoiler), tout mignon, tout gentil, comme dans la vraie vie quoi ! Enfin disparait le leitmotiv du triangle amoureux et de l'héroïne indécise, et le livre ne s'en porte que mieux !

Les autres plus sont le côté rationnel, très présent dans la maladie d'Ellen et chez le cartésien Tom, et le côté sientifique-historique.
J'ai également grandement apprécié le mode de transmission de l'information par le journal ancestral, et surtout l'évolution de la façon dont ces infos sont portées à la connaissance d'Ellen par la suite. Ok, on a aucun explication mais au moins ça bouge !

Par contre, la Jenny toute gentille m'a un peu agacée - peut-être parce qu'elle ressemble à un personnage que j'avais crée et qui a également fini par me porter sur les nerfs à force de manichéisme.

Dans tous les cas, à conseiller aux jeunes comme aux moins jeunes (quand on connait la façon dont régissent la mère et l'enfant en cas d'incompatibilité rhésus, les mécanismes immunitaires et cellulaires, c'est tout bonnement passionnant ! un tour préalable sur Wiki devrait suffire pour être incollable sur le sujet ;) ), aux filles comme aux garçons !
Pas de raison, non mais !

(c'est vrai quoi, pourquoi les mecs seraient privés du plaisir de lire de bonnes histoires de vampires, pour une fois ?)