Critique de ErnestLONDON

La démocratie directe prit forme en 1789, traversa les époques révolutionnaires, de la Commune de Paris aux soviets de la révolution russe et aux conseils dans l'Allemagne des années 1920, jusqu'aux mouvements de contestation de Mai 68, du 15M en Espagne, d'Occupy aux États-Unis et des Printemps arabes. Charles Reeves explore les courants spontanés, autonomes et émancipateurs des mouvements sociaux, rejetés par les chefs du socialisme orthodoxe qui les qualifiaient d'hérétiques, de sauvages, car ils leur échappaient. Convaincu que « le processus contradictoire de subversion du capitalisme ne peut se développer que dans et par l'organisation assumée collectivement de nouvelles formes de vie, de production et de consommation par les intéressés eux-mêmes », il suit le fil rouge, le fil rouge et noir du « socialisme sauvage ».
(...)
Charles Reeve conclut que « seuls les courants du communisme antiautoritaire sont sortis à peu près indemnes de ce grand tournant de l'histoire moderne. » En revenant sur leur histoire jusqu'à aujourd'hui, il nous invite, tout en conjurant toute fétichisation organisationnelle, à nous en nourrir.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..