Critique de bdelhausse

Hubert Reeves est un scientifique hors pair qui a pris son bâton de pèlerin afin de propager la "bonne nouvelle" et agiter les consciences. Il faut bien avouer qu'à ce jeu, il passe souvent pour un illuminé, voire un doux dingue.

Alors, Hubert Reeves nous explique... cela résonne (ou raisonne) un peu comme les histoires de l'Oncle Paul, pour celles et ceux qui s'en souviennent. La biodiversité, c'est incontournable pour certains. C'est le cadet des soucis pour les autres, arguant du fait que les espèces ont toujours disparu et qu'il n'y a pas de raison d'essayer de figer l'évolution de la terre. On peut supposer qu'un tome suivant parlera du réchauffement climatique... qui suscite les mêmes positions très divergentes.

L'effort est louable. C'est pour cela que j'ai mis 5 étoiles. Car le résultat, pétri de bonnes intentions, va persuader les convaincus et laisser dubitatifs les sceptiques. On a de belles histoires, racontées par Hubert Reeves que l'on reconnaît parfois à peine tant le dessin est fluctuant. Des anecdotes sympathiques. de la culture générale qui amusera les enfants. Mais il manque de la science, Hubert. Il manque du contenu. Il ne suffit pas de dire "la biodiversité, c'est bien"... il faut une preuve. Et il n'y en a pas. Les anecdotes s'empilent et donnent des éléments de preuve. C'est vrai. Mais un dossier de 4-5 pages en fin de tome, pour continuer, approfondir, chercher soi-même... cela aurait été plus que bienvenu.