Critique de Xian

Plus de trente ans que ce livre a été écrit, et il reste toujours aussi passionnant. Certes des découvertes scientifiques ont depuis apporté quelques détails sur le flou de l'époque, mais le questionnement proposé par l'auteur reste d'une actualité cuisante.
Le début du livre retrace la course à l'armement nucléaire. Si la situation semble aujourd'hui s'être apaisée de ce point de vue, elle reste malgré tout une menace pour l'humanité. Car l'homme a les moyens de s'autodétruire.
Dans ce contexte, l'auteur disserte sur le sens de la vie en contant l'histoire de l'univers. Entropie, refroidissement de l'univers, émergence de la complexité, trous noirs, etc. Si certains passages sont un peu ardus, ils sont facultatifs et toujours accompagnés d'explications très didactiques.
Il aborde aussi le danger du créationnisme, la perte de repère des gens, le besoin d'éduquer les enfants à la démarche scientifique.
Il s'agit d'un ouvrage très complet et qui n'a pas pris une ride.
À lire et à relire sans modération !