Critique de Manetheren

J'aime cet homme. J'aime son savoir et l'art avec lequel il le dispense.
J'aime la rêverie dans laquelle ses mots me plongent. Dans mon ciel urbain, les étoiles ne brillent plus, elles se contentent d'embraser mon imagination à chaque fois que j'en croise une image ou une évocation. Ou alors, c'est cette petite étoile-là qui brille dans mon coeur, mais c'est un autre sujet ça dont nous parlerons plus tard. Oh la, on divague déjà.

Hubert Reeves est formidable dans son exercice de passeur de science. le contenu de Poussières d'étoiles est riche, même s'il ne peut pas être exhaustif. Parler correctement d'astronomie et d'astrophysique tout en restant intelligible par tous demande de trouver les mots scientifiquement justes et créateurs d'imaginaires. Je trouve que l'auteur tire bien son épingle du jeu en la matière.

Il arrive à nous parler des rémanents de l'explosion d'une étoile ou de la chimie de l'océan primitif sans que ne se perde le fil de la réflexion. Il nous décrit des objets célestes dont l'immensité dépasse tout entendement et pourtant, ses mots nous font imaginer sans peine à quel point ces objets sont immenses.

Le récit suit une ligne directrice allant de l'infiniment grand des galaxies à l'infiniment petit de la vie et des brins d'ADN en passant par l'activité stellaire et la création des planètes. Sur un plan chronologique, l'histoire part du chaos des moments initiaux de l'Univers à aujourd'hui, pour se finir sur une aussi courte qu'étonnante interrogation sur la vie et l'intention dans la Nature.

Un grand plus pour la belle édition chez Points avec un magnifique papier et des illustrations de haute volée.

Bon, on y va ? Elle est garée où la fusée ?