Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l'histoire de notre univers – notre généalogie.

Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de structures toujours plus délicates et complexes : particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants, puis pensants : tous les fruits de la gestation cosmique.

La science moderne nous donne à voir les lieux où mûrissent ces fruits. Les grands télescopes observent la naissance des étoiles au sein des nuages galactiques multicolores, leur mort, lente ou cataclysmique, qui sème dans l'espace les poussières dont sont faites les planètes. La variété surprenante de ces planètes et de leurs satellites nous est révélée par les sondes spatiales. Puis, s'orientant vers une planète bleue, la troisième en partant du soleil, notre regard plonge dans l'océan primitif pour assister, dans l'explosion de ses formes, à l'émergence de la vie.
Lien : http://www.hubertreeves.info..
J'aime cet homme. J'aime son savoir et l'art avec lequel il le dispense.
J'aime la rêverie dans laquelle ses mots me plongent. Dans mon ciel urbain, les étoiles ne brillent plus, elles se contentent d'embraser mon imagination à chaque fois que j'en croise une image ou une évocation. Ou alors, c'est cette petite étoile-là qui brille dans mon coeur, mais c'est un autre sujet ça dont nous parlerons plus tard. Oh la, on divague déjà.

Hubert Reeves est formidable dans son exercice de passeur de science. le contenu de Poussières d'étoiles est riche, même s'il ne peut pas être exhaustif. Parler correctement d'astronomie et d'astrophysique tout en restant intelligible par tous demande de trouver les mots scientifiquement justes et créateurs d'imaginaires. Je trouve que l'auteur tire bien son épingle du jeu en la matière.

Il arrive à nous parler des rémanents de l'explosion d'une étoile ou de la chimie de l'océan primitif sans que ne se perde le fil de la réflexion. Il nous décrit des objets célestes dont l'immensité dépasse tout entendement et pourtant, ses mots nous font imaginer sans peine à quel point ces objets sont immenses.

Le récit suit une ligne directrice allant de l'infiniment grand des galaxies à l'infiniment petit de la vie et des brins d'ADN en passant par l'activité stellaire et la création des planètes. Sur un plan chronologique, l'histoire part du chaos des moments initiaux de l'Univers à aujourd'hui, pour se finir sur une aussi courte qu'étonnante interrogation sur la vie et l'intention dans la Nature.

Un grand plus pour la belle édition chez Points avec un magnifique papier et des illustrations de haute volée.

Bon, on y va ? Elle est garée où la fusée ?
Après avoir découvert Hubert Reeves grâce à son livre L'Univers expliqué à mes petits enfants, j'ai eu envie de continuer l'expérience de la vulgarisation scientifique. Ainsi, Poussières d'étoiles m'a d'emblée attirée.
La première chose a noté, c'est la présence de chapitres et sous-chapitres courts et de nombreuses photographies qui permettent de couper le texte. de plus, le vocabulaire d'Hubert Reeves se veut le plus simple possible. Evidemment, on ne peut éviter les termes scientifiques mais l'auteur prend le temps de bien les expliquer. La volonté de vulgarisation est donc parfaitement réussie.

Ce petit livre de 252 pages passe en revue tout ce que l'on peut vouloir savoir sur la formation de l'Univers, les galaxies, les étoiles, les molécules, les atomes en passant par l'importance de la gravité, le mystère (ou non) de l'apparition de la vie. Pour tous les amateurs de ce sujet, c'est un livre passionnant. Attention néanmoins : je conseille de ne pas le lire d'une traite. Personnellement, je l'ai lu lentement, petit à petit en parallèle d'autres lectures. Je pense que dans le cas contraire, cela aurait pu être indigeste : en effet, malgré la vulgarisation, c'est un thème compliqué lorsque l'on est néophyte.

Je suis vraiment enchantée de cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Univers dans son ensemble, le tout illustré des photographies afin de mieux comprendre. Et puis, beaucoup de poésie également. Rien que le titre est très beau. Evidemment, ce genre de récit nous ramène à l'exceptionnelle chance que nous avons d'être là où nous sommes.Hasard ? Coïncidences ? Intention de la nature ? Quoiqu'il en soit, nous sommes là et nous devons être conscients qu'il ne faut pas détruire notre seul refuge dans l'Univers. Ce côté "écologiste" n'est pas clairement présent dans le livre, c'est simplement moi qui en vient à me dire que l'humanité est bête de risquer de gâcher toute cette évolution.
« Poussière d'étoiles », un voyage dans l'immensément grand pour comprendre l'intime, nous-mêmes. La trame que nous propose Hubert Reeves est très bien pensée. Nous partons à la découverte des nébuleuses, des galaxies, des étoiles ou encore des planètes et nous terminons ce périple sur terre, avec l'être humain qui naît de ces géants et qui les étudie. La boucle est bouclée.

Le contenu de ce livre est riche en données. Pour les novices en matière d'astronomie, elles peuvent être difficiles à assimiler lorsque la lecture se fait d'une traite. Essayer d'enchainer les pages est risqué une « sider-overdose ». le mieux est de prendre son temps dans la lecture, fermer le livre régulièrement afin de décanter les informations.

Par ailleurs, la mise en page n'aide pas beaucoup à la fluidité de la lecture. Certaines phrases sont coupées au plein milieu et se finissent deux pages après - à cause des photos et schémas - alors qu'il y avait de la place en bas de pages.

Malgré ce problème, apprendre et comprendre l'astronomie sur le long terme est assurément un savoir précieux comme nous le montre Hubert Reeves. Prendre le temps de l'acquérir avec « Poussières d'étoiles" en vaut la chandelle.

[Challenge ABC 2018-2019]
[Challenge Multi-Défis 2019]
Hubert Reeves a ce don particulier des grands vulgarisateurs scientifiques qu'il vous fait rêver, comprendre et aimer des théories et des concepts pour le moins abscons.
Et il le fait, pour l'exemplaire que j'ai lu lors de sa première publication en grand format, avec des images du ciel qui vous font plonger dans la beauté la plus simple qui soit ; celle des étoiles.

Cet homme a un don pour vous faire rêver comme un enfant.
Il vous montre le ciel et, à la différence du sage chinois qui montre la lune aux imbéciles (nous autres pauvres terriens non astrophysiciens), il fait disparaître son doigt du paysage et vous laisse admirer sans retenue nos origines les plus lointaines et pourtant les plus intimes. Il reste juste derrière votre oreille et vous susurre les explications qui vous manquent.

S'il ne nous dit pas pourquoi nous sommes là, il nous dit au moins d'où nous venons, et mon dieu que c'est beau d'être une poussière d'étoile.
Un livre incroyable où l'auteur, loin de nous donnez un enseignement de l'univers, nous incite à réapprendre ce que nos ancêtres savaient, eux qui n'avaient pas de Mission Apollo, de Station Mir, ni de Fusée Ariane etc... Bref il nous apprend à observer le ciel pour comprendre la vie, et nous sortir de nos appareils électroménagers et nos voitures pour nous réapproprié notre espace et notre rapport à la vie... un appel écologique se déguise derrière ce livre. pas étonnant qu'Hubert Reeves est fait une série de 3 B.D. pour expliquer l'écologie et les écosystèmes à nos adolescents... Livre magnifique, on est un peu choquer de la moyenne des notes accordés à ce livre...
Et pourtant, c'est lui qui nous donne la clé de ce que les Chinois n'ont pas eux oublié, le microcosme et le macrocosme, finalement c''est pareil...
ais hélas on se veux faussement spécialiste aujourd'hui, alors qu'on a oublier les bases de beaucoup de matière fondamentale (biologie, histoire) qui auraient permis une refonte des cultures, tout en gardant le meilleure de chacune par le biais du langage (hélas tellement maltraité aujourd'hui) et de la philosophie (qui se coupent de plus en plus de ses racines de connaissance et devient alors que du verbiage inutile pour séduire l'autre, et c'est bien dommage).
Dès le 2e chapitre, Hubert Reeves nous en fait prendre conscience... Notamment quand il explique qu'on voulait lui faire prendre le métro à Tokyo en opérant deux changements, alors que la destination était à 10 minute à pied... Comme j'ai aussi eu un problème avec l'ordinateur de bord du Taxi engager par l'assurance auto, qui voulait nous faire tout un périple par la gauche, alors que la station de location où se trouvait la voiture que mon assurance me finissant se trouvait là, bien visible à quelques mètres sur la gauche!
Ce qui est remarquable aussi c'est les nombreuses illustrations couleurs malgré un prix modique 10,10 euros certainement parce qu'il s'agit qu'un méga multi best seller qui dure dans le temps....
Bien que ce soit un ouvrage de vulgarisation, sans équation, ni calcul compliqué, Hubert Reeves nous livre l'essentiel de ce qu'il y a à savoir, et si j'avais pu lire cela AVANT ma fac de biologie cela m'aurait grandement aidé... Il nous décrit l'essentiel, en faisant le lien avec le vivant, avec une poésie qui rappel un notre scientifique, Michel Serre qui avait fait tout une série d'émission sur l'histoire des sciences, que je n'ai découvert hélas que dans le tard par le net... Car la télévision a manquer à sa mission de me la faire connaitre... Si vous voulez avoir un rapport correct à la science et à la connaissance de l'univers, bien avant de vous lancer dans des explications complexes de molécules, ou des équations compliquées pour expliquer les forces nucléaires ou bien gravitationnelles, ou encore apprendre par coeur les constellations, c'est ce livre qu'il faut lire... La suite par d'autres ouvrages viendra facilement si vous avez besoins d'en savoir d'avantage... Et oui on néglige ces gens pluridisciplinaires, qui nous livrent pourtant la vraie démarche, alors que croyez moi, ils sont tout aussi savant des équations pour des gens comme Michel Serre ou Hubert Reeves, ou des symptômes des maladies et détail anatomique pour le DR Philippe Charlier qu'un autre, la différence c'est qu'ils peuvent eux s'adapter à un publique de néophytes, de collégiens ou de lycéens... Alors oui, à lire vraiment, parce que la vraie démarche scientifique, qui a une part de description littéraire, c'est cela, ce que nous rappelle très bien les Chinois quand on s'intéressent à leur astronomie ou leur médecine traditionnelle... Une science décrite par une démarche intellectuel littéraire structurée, synthétique et organisé, à l'exemple d'un être vivant ou du système solaire.

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes

Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Poussières d'étoiles . . . Je suis de la poussière d'étoiles . . . Il y a dans cette idée quelques chose d'impalpable, de définitivement hors de portée. L'espace et le temps infini, l'insignifiance, la fugacité.
Ce n'est pas un livre qui traite de cosmologie, . . . factuellement . . . oui, évidemment.
Mais la vraie question est : y a-t-il une volonté ?
Hubert Reeves à la passion d'expliquer et de raconter, cela se voit dans ses conférences et ses interviews mais également dans ces écrits.
On prends plaisir à lire ce livre plein de belles images et raconté avec passion par Hubert Reeves. Des textes sur les galaxies, l'univers, les étoiles, le Soleil, les planètes, la vie et la vie extraterrestre où, malgré la complexité de certains sujets, l'auteur arrive à transmettre sa passion de l'astronomie.
C'est un des premiers livres que j'ai lu ado sur le sujet de l'astronomie et les textes m'avaient véritablement passionné et m'ont donné envie d'en découvrir plus sur ce sujet. Aujourd'hui, je considère ce livre comme une première approche pour les amateurs du genre mais qui demande une certaine passion pour prendre réellement plaisir à lire cette oeuvre.
J'ai lu ce livre "après" et non pas avant le Banc du temps qui passe. Alors que trente ans séparent les deux opus! Mais on y retrouve la même profondeur et le même ton : pédagogique et simple.
Dans les deux ouvrages, on retrouve la même idée force : il existe une continuité évolutive du cosmos à la Terre et de la Terre à la vie et de la vie à la conscience. Autrement dit, l'étude des mécanismes et des forces qui expliquent la formation du cosmos, des étoiles, de la matière, des planètes se poursuit sans discontinuité dans l'étude des mécanismes et des forces qui expliquent la formation des macromolécules auto réplicantes et de l'apparition de le vie. Dans le pensée d'Hubert Reeves, cette continuité est centrale. Car ses conséquences et implications philosophiques, épistémologiques et même théologiques sont de première importance. Je le rejoins bien évidemment sur ce point.
* "Il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier."

* "A tous les bricoleurs de télescopes et de microscopes,
à tous les manipulateurs d'alambics et d'éprouvettes,
à tous ceux qui griffonnent des équations sur un coin de papier,
je dédie ce livre.
Nous leur devons la "vision du monde" illustrée dans ces pages."
Hubert Reeves

Magnifique ode à l'univers par Hubert Reeves, célèbre astrophysicien passionné et passionnant, brillant vulgarisateur scientifique (bien que le livre reste tout de même assez technique). Pour encore mieux apprécier le ciel !