Critique de Bastien_P

Une connexion à l'univers

Ce beau livre ferait à peu près le même effet aux platistes (s'ils savaient lire) et autres atrophiés du bulbe, que l'annonce de Copernic à l'Eglise, en son temps, au sujet de la rotondité de la Terre et de sa place dans l'Univers – de facto de celle de l'Homme. Qu'est-ce que ça fait du bien de nous remettre à notre place d'agrégat d'atomes, sérieux !

On ne présente plus Hubert Reeves, l'astrophysicien vulgarisateur qui a éveillé des milliers, voire des millions de consciences depuis qu'il a décidé de partager son savoir avec le commun des mortels, jusqu'aux plus cons d'entre nous, moi y compris.

Poussières d'étoiles est une véritable ode au cosmos, à l'univers, à son potentiel et à toute la contemplation qu'il suggère. Ce livre, c'est l'histoire des origines, de la naissance des particules élémentaires, matière originelle de tout ce qui est, à l'aboutissement de la Création, de la vie dans toute sa complexité. Entre les deux, il nous parle d'expansion, des quatres forces universelles qui régissent le Tout, en tout lieu et temps. Il nous explique les attractions, les associations atomiques, moléculaires, créées au grès des rencontres cosmiques, les regroupements, les gaz, les galaxies, les forges d'étoiles, la naissance de systèmes planétaires tels que le nôtre, leur cycle de vie, absurdement long à l'échelle d'un corps organique comme nous autres, les interactions entre tous ces corps célestes, les distances, vertigineuses, la lumière aussi, qui nous apporte avec fulgurance toute la connaissance dont il est fait état ici, et tellement d'autres choses encore.

Ce livre est un condensé de savoir, accessible, à quelques exceptions près, et que tellement d'esprit étriqués gagneraient à parcourir afin de comprendre enfin, au moins un peu, ce qu'ils sont réellement.

Pas mal de répétitions, certes, mais avec du recul pertinentes pour être certain d'intégrer ces notions élémentaires. Des illustrations datées, aussi (ce livre n'est plus tout jeune), mais l'imaginaire sait prendre le relais lorsque la résolution fait défaut.

La construction de ce bijou est intelligente, elle nous prend par la main et nous pose là, en simple spectateur de ce vaste schéma global. La physique et la chimie pourraient donner le tournis, mais l'auteur ne manque pas de rappeler que certaines lois sont immuables, et cela rassure un peu d'avoir un cadre d'observation stable et ordonné. Pour un esprit assez peu scientifique tel que le mien, la compréhension est lumineuse, évidente parfois, et merveilleuse souvent. J'ai appris plein de choses fascinantes, oui, je ne m'en cache pas, et je remercie Monsieur Reeves de nous éclairer ainsi. J'ai toujours été contemplatif de ce qu'a su produire la nature, mais là, mon regard n'en est que plus émerveillé.

Pour l'astronome amateur que je suis, Poussières d'étoiles représente une base indispensable à la bonne compréhension de ce qui nous entoure. Ce Tout, nous n'en sommes qu'une infime résultante, après des milliards et des milliards d'années d'expansion, de révolutions, d'évolution, de création inépuisable. Pourtant, et c'est là que se révèle toute cette magie, la matière qui nous compose était présente dès le début. Toute cette multitude créatrice n'est qu'illusion. Parlons plutôt de transformation. La vie naît, grandit et meurt dans un cycle inaltérable de transmission. Les cellules disparaissent et sont renouvelées tandis que nous conservons la forme que l'évolution a dictée. Intervient alors la mémoire des corps, l'intelligence, la conscience… et l'on ouvre alors la porte à des réflexions plus philosophiques que purement physiques.

Il existe quelques rares livres dont l'être humain grandirait à s'en nourrir, et celui-ci en fait incontestablement partie. Merci.
Lien : https://editionslintemporel...