Critique de yeKcim

yeKcim
10 décembre 2015
Du silence éternel des espaces infinis à l'homme, l'histoire d'un agglomérat de poussières d'étoiles.

Après avoir passé plus de quinze ans dans la section « Livres à lire » de ma bibliothèque, il était vraiment temps d'ouvrir « Poussières d'étoiles ». Je suppose qu'adolescent je n'aurais pas tellement apprécié la lecture de cet excellent ouvrage, j'aurais certainement estimé le contenu trop complexe et capitulé. Aujourd'hui, avec un peu plus de connaissances, de patience et un soupçon de maturité supplémentaire, j'ai l'impression d'être tombé sur le Graal de la vulgarisation astronomique et bien plus encore. Après plusieurs conférences et après avoir regardé à multiples reprises chaque épisode de Cosmos: A Spacetime Odyssey, je replonge avec plaisir, cette fois dans une version littéraire et tout aussi passionnante, dans notre histoire et notre compréhension de l'univers.

J'ai parsemé le livre d'Hubert Reeves de morceaux de marque-page, chaque fois qu'un passage me semblait plus passionnant que le reste, j'en ai même laissé plus que lors de mes lectures de Terry Pratchett. Je n'en ai pas mis dans le chapitre « Une intention de la Nature ? » car l'ultime chapitre de « Poussières d'étoiles » m'a semblé entièrement remarquable.

Pendant ma lecture, des interrogations venaient parfois me titiller l'esprit. Deux fois, j'ai pensé que ce dont il était question amenait des points qui auraient mérités d'être abordés. Les deux fois, il s'agissait du titre du chapitre suivant. Hubert Reeves vous prend par la main et vous fait voyager dans sa narration, il vous ballade dans sa poésie scientifique. C'est un Big Boss.

J'estime avoir été pendant longtemps une personne trop intolérante envers les croyances mystiques, religieuses,… tentant de convaincre mes interlocuteurs de l'absurdité de leurs positions dogmatiques. Depuis quelques temps, j'ai compris l'inefficacité de cette posture et son manque cruel d'intérêt. J'ai compris surtout que cela faisait de moi un imbécile. Fort de ce constat, j'ai depuis quelques temps (on aimerait toujours avoir été moins con depuis plus longtemps…), je tente d'être beaucoup plus tolérant envers des discours que je considère a priori comme irrationnels (mais ne me parlez pas trop longtemps d'astrologie, j'ai parfois du mal à me contenir). Il m'aura fallu des années pour ne serait-ce que comprendre l'intérêt de cette tolérance, les textes d'Hubert Reeves "respirent" celle-ci. Hubert Reeves n'est pas seulement un vulgarisateur de génie ou un astrophysicien génial… c'est un Big Boss vous dis-je.