Critique de Ogrimoire

Quelle excellente surprise ! J'ai lu cet album d'une seule traite, comme si le monde s'était figé autour de moi, avec cette histoire qui vous embarque avec elle et ne vous accorde aucun répit !

Sur fond de Révolution française, de fin de la monarchie et de changement des mentalités, l'auteur nous prend par la main et nous entraine dans une folle aventure pour survivre et échapper aux griffes d'un oncle avide, de malfrats qui effectuent leurs sales missions en échange de quelques Louis d'or… Ce drame familial est haletant, complétement prenant et addictif, qui tourne à la course contre la montre pour tenter de rétablir la vérité.

Je vous avoue qu'en ouvrant cette bd et en voyant que les personnages principaux étaient tous des enfants, j'ai eu peur que ce soit justement trop enfantin, trop simpliste, mais en réalité, pas du tout ! Quel courage, quelle audace, quelle force ont cette bande de gamins ! Ils ont tous un trait de caractère qui leur est propre et au final cela fait qu'ils se complètent tous et s'apportent tous quelque chose. J'ai apprécié le côté un brin ludique de cette histoire, c'est à la fois très léger et profond.

Côté illustrations, on ne peut qu'apprécier l'univers de Xavier Fourquemin, très expressif, très rond, et très ambiance XVIIIème siècle – avec la tronche de certains personnages, on se croirait à la cour des miracles !

Vous l'aurez compris, une dose d'Histoire, d'amitié et d'aventure, c'est le cocktail parfait pour me rendre addict et faire en sorte que j'attende avec impatience le second tome !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..