Révolutionnaires ! tome 1 sur 2

Fourquemin (Autre)
EAN : 9782808204866
Le Lombard (02/09/2022)
3.62/5   52 notes
Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n'a trouvé d'autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d'infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c'est dans l'Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter ... >Voir plus
Que lire après Révolutionnaires !, tome 1 : Les princes misèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Premier volume qui situe l'action dans la région De Nantes, certains diront donc en Bretagne...
Révolution, déclin de l'aristocratie au profit de la bourgeoisie pas encore mondialisée, conflits de famille.
Le cadre est posé, reste à faire vivre une aventure jeunesse sous les traits d'une jeune aristocrate pas très dégourdie, voire simplette, heureusement aidée par des manants bien plus intelligents et débrouillards.
Le dessin est très beau, les planches classiques et appliquées, c'est un très beau travail.
En fin d'album, un petit vade-mecum sur la révolution française pour situer correctement le cadre des aventures de l'album. Un premier tome qui invite à poursuivre la révol... euh l'aventure !
La révolution est actée et les événements de 1789 ont marqué la France avec de l'encre indélébile, souvent couleur sang.

Nous sommes en 1792, et en Bretagne, tout comme dans le reste du pays d'ailleurs, il ne fait pas bon de dévoiler ses origines aristocratiques.
La plupart compte d'ailleurs sur le soutien de l'armée autrichienne et de ses alliés, qui sont en route pour venir aider à rétablir la monarchie.

Mais dans ce tumulte historique, se joue aussi une trame familiale dont la jeune Célénie, fille du Comte et la comtesse de Montencourt de Saint-Aymond, va se retrouver bien malgré elle.

Si sa mère va trouver la mort lors d'une embuscade de brigands, elle va néanmoins réussir à s'échapper en compagnie de son précepteur Lalouette et rejoindre Nantes pour y trouver refuge chez son oncle.

Une très belle intrigue dans un cadre qui est très intéressant aussi. Une capsule dans un momentum historique de haut vol.
J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série très prometteuse.

Il y avait au moins trois excellentes raisons pour que cette BD soit un coup de coeur: les dessins de Fourquemin (Miss Endicott), l'histoire d'Hautière (La Guerre des Lulus) et Nantes comme ville principale du récit! Ce tome 1 tient toutes ses promesses avec du rythme, des poursuites, une base d'événements historiques en toile de fond, et une galerie de personnages qui permettent d'aborder la période de la Révolution mais aussi le commerce triangulaire, les conflits internes de la société... le dossier documentaire en fin de tome est très intéressant et peut permettre d'expliquer le contexte historique aux jeunes lecteurs·rices. Merci et vivement le tome 2!
Cette BD jeunesse a été réalisée par le scénariste de "La guerre des Lulus", également très historique mais sur la période de la Première Guerre mondiale. Sur un pan tout aussi historique et ludique, cette dernière traite de la Révolution Française, plus précisément dans les années 1792.
Nous suivons une fille de roi de France d'une douzaine d'années, livrée à elle-même dans les rues de Paris suite à une attaque de brigands de son carrosse royal. Grâce à la solidarité infantile, elle va trouver des alliés dans une bande d'enfants de la rue, qui vont oeuvrer pour l'aider à retrouver sa famille.
Entre les malfrats, et la bourgeoisie malhonnête, cette bande d'enfants va devoir tirer son épingle du jeu, en s'alliant aux bonnes personnes.
De l'action, de l'Histoire, de l'amitié, bref une super petite BD !
Une nouvelle BD historique, cette fois-ci sur la révolution.

Malgré un contexte historique un peu moins vu en BD jeunesse que la Seconde guerre, on reste sur une narration assez classique. de l'action, la rencontre des enfants pourchassés par des méchants, ça rappelle un peu "La guerre des Lulu".

Malgré tout, un premier tome efficace qui met en lumière une période historique importante dans l'Histoire de la France, et notamment la place des artistocrates dans une période qui ne veut clairement plus d'eux (avec des exécutions gratuites, et des complots familiaux notamment).

Des illustrations sympathiques.

Hâte de voir la suite.

critiques presse (8)
CNLJ
05 janvier 2024
Régis Hautière livre un récit riche en intrigues et en rebondissements, au cœur d'une période troublée.
BDZoom
19 décembre 2022
C’est une véritable métropole cosmopolite qui va subir, à partir de 1792, les pires violences révolutionnaires : proche des révoltes vendéennes et chouannes, le représentant en mission Carrier va y appliquer une terreur particulièrement brutale. Nul doute que la suite de la série nous révélera comment le groupe des Princes misère survivra au milieu de cette époque troublée.
BDGest
13 septembre 2022
Le dessin caricatural de Xavier Fourquemin se marie bien au propos. Dans ce scénario rocambolesque, les acteurs, principalement les méchants, ont des tronches incroyables. L’artiste se veut cependant plus gentil avec les enfants, lesquels dégagent beaucoup de charisme.
BDZoom
12 septembre 2022
Le premier volume de « Révolutionnaires ! » nous a véritablement bluffé. Parfaitement rythmé, historiquement documenté, il permet de s’immerger, à hauteur d’enfants, dans une ville de province au début de la Convention.
BoDoi
09 septembre 2022
L’équilibre est bien trouvé entre solidité du fond historique et rebondissements palpitants, notamment car les caractères de la petite troupe d’enfants vagabonds sont bien troussés, permettant aux jeunes lecteurs de s’immerger très vite dans cette période troublée.
LigneClaire
06 septembre 2022
Suspens, des méchants bon teint, un tonton odieux, le scénario est bien bâti, le dessin de Fourquemin semi-réaliste un plaisir.
Sceneario
05 septembre 2022
Ce tome 1 de Révolutionnaires !, posant les personnages ainsi que les paysages nantais, fonctionne, et laisse augurer d’une suite potentiellement alléchante, où la grande histoire rattrapera certainement nos héros, ainsi que ceux qui tentent de les faire disparaitre !
ActuaBD
16 août 2022
Le scénario est digne d’un roman feuilleton d’Alexandre Dumas ou d’Honoré de Balzac, bien documenté et bien mené. Avec ses personnages très bien caractérisés, Régis Hautière nous propose une histoire qui a du rythme et de l’action.
Ha ha, sacrés aristos ! Depuis qu'on leur coupe la tête, on sait que leur sang est aussi rouge que le nôtre, mais eux continuent à croire qu'il est bleu !
– La gamine a autour du cou un médaillon qui lui vient de son père. Apporte-le-moi quand l’affaire sera faite et les 100 Louis seront à toi.
La France est à présent une République ! La peste soit de ces enragés !!

Lire un extrait