AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Révolutionnaires ! tome 1 sur 2

Fourquemin (Autre)
EAN : 9782808204866
64 pages
Le Lombard (02/09/2022)
3.62/5   52 notes
Résumé :
Nantes, 1792. Pour fuir les intentions meurtrières de son oncle, le Marquis de Valoire, Célénie n'a trouvé d'autre refuge que les sombres ruelles de la ville. Désormais, pour récupérer son héritage, la jeune aristocrate devenue orpheline ne peut plus compter que sur ses nouveaux camarades d'infortune, Pince-Mitraille, Titor et Mélina. Plongés dans le tourment de la Révolution Française, c'est dans l'Égalité et la Fraternité que les quatre enfants vont devoir lutter ... >Voir plus
Que lire après Révolutionnaires !, tome 1 : Les princes misèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Premier volume qui situe l'action dans la région De Nantes, certains diront donc en Bretagne...
Révolution, déclin de l'aristocratie au profit de la bourgeoisie pas encore mondialisée, conflits de famille.
Le cadre est posé, reste à faire vivre une aventure jeunesse sous les traits d'une jeune aristocrate pas très dégourdie, voire simplette, heureusement aidée par des manants bien plus intelligents et débrouillards.
Le dessin est très beau, les planches classiques et appliquées, c'est un très beau travail.
En fin d'album, un petit vade-mecum sur la révolution française pour situer correctement le cadre des aventures de l'album. Un premier tome qui invite à poursuivre la révol... euh l'aventure !
Commenter  J’apprécie          120
La révolution est actée et les événements de 1789 ont marqué la France avec de l'encre indélébile, souvent couleur sang.

Nous sommes en 1792, et en Bretagne, tout comme dans le reste du pays d'ailleurs, il ne fait pas bon de dévoiler ses origines aristocratiques.
La plupart compte d'ailleurs sur le soutien de l'armée autrichienne et de ses alliés, qui sont en route pour venir aider à rétablir la monarchie.

Mais dans ce tumulte historique, se joue aussi une trame familiale dont la jeune Célénie, fille du Comte et la comtesse de Montencourt de Saint-Aymond, va se retrouver bien malgré elle.

Si sa mère va trouver la mort lors d'une embuscade de brigands, elle va néanmoins réussir à s'échapper en compagnie de son précepteur Lalouette et rejoindre Nantes pour y trouver refuge chez son oncle.

Une très belle intrigue dans un cadre qui est très intéressant aussi. Une capsule dans un momentum historique de haut vol.
J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série très prometteuse.

Commenter  J’apprécie          100
Il y avait au moins trois excellentes raisons pour que cette BD soit un coup de coeur: les dessins de Fourquemin (Miss Endicott), l'histoire d'Hautière (La Guerre des Lulus) et Nantes comme ville principale du récit! Ce tome 1 tient toutes ses promesses avec du rythme, des poursuites, une base d'événements historiques en toile de fond, et une galerie de personnages qui permettent d'aborder la période de la Révolution mais aussi le commerce triangulaire, les conflits internes de la société... le dossier documentaire en fin de tome est très intéressant et peut permettre d'expliquer le contexte historique aux jeunes lecteurs·rices. Merci et vivement le tome 2!
Commenter  J’apprécie          60
Cette BD jeunesse a été réalisée par le scénariste de "La guerre des Lulus", également très historique mais sur la période de la Première Guerre mondiale. Sur un pan tout aussi historique et ludique, cette dernière traite de la Révolution Française, plus précisément dans les années 1792.
Nous suivons une fille de roi de France d'une douzaine d'années, livrée à elle-même dans les rues de Paris suite à une attaque de brigands de son carrosse royal. Grâce à la solidarité infantile, elle va trouver des alliés dans une bande d'enfants de la rue, qui vont oeuvrer pour l'aider à retrouver sa famille.
Entre les malfrats, et la bourgeoisie malhonnête, cette bande d'enfants va devoir tirer son épingle du jeu, en s'alliant aux bonnes personnes.
De l'action, de l'Histoire, de l'amitié, bref une super petite BD !
Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle BD historique, cette fois-ci sur la révolution.

Malgré un contexte historique un peu moins vu en BD jeunesse que la Seconde guerre, on reste sur une narration assez classique. de l'action, la rencontre des enfants pourchassés par des méchants, ça rappelle un peu "La guerre des Lulu".

Malgré tout, un premier tome efficace qui met en lumière une période historique importante dans l'Histoire de la France, et notamment la place des artistocrates dans une période qui ne veut clairement plus d'eux (avec des exécutions gratuites, et des complots familiaux notamment).

Des illustrations sympathiques.

Hâte de voir la suite.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (8)
CNLJ
05 janvier 2024
Régis Hautière livre un récit riche en intrigues et en rebondissements, au cœur d'une période troublée.
Lire la critique sur le site : CNLJ
BDZoom
19 décembre 2022
C’est une véritable métropole cosmopolite qui va subir, à partir de 1792, les pires violences révolutionnaires : proche des révoltes vendéennes et chouannes, le représentant en mission Carrier va y appliquer une terreur particulièrement brutale. Nul doute que la suite de la série nous révélera comment le groupe des Princes misère survivra au milieu de cette époque troublée.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
13 septembre 2022
Le dessin caricatural de Xavier Fourquemin se marie bien au propos. Dans ce scénario rocambolesque, les acteurs, principalement les méchants, ont des tronches incroyables. L’artiste se veut cependant plus gentil avec les enfants, lesquels dégagent beaucoup de charisme.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
12 septembre 2022
Le premier volume de « Révolutionnaires ! » nous a véritablement bluffé. Parfaitement rythmé, historiquement documenté, il permet de s’immerger, à hauteur d’enfants, dans une ville de province au début de la Convention.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BoDoi
09 septembre 2022
L’équilibre est bien trouvé entre solidité du fond historique et rebondissements palpitants, notamment car les caractères de la petite troupe d’enfants vagabonds sont bien troussés, permettant aux jeunes lecteurs de s’immerger très vite dans cette période troublée.
Lire la critique sur le site : BoDoi
LigneClaire
06 septembre 2022
Suspens, des méchants bon teint, un tonton odieux, le scénario est bien bâti, le dessin de Fourquemin semi-réaliste un plaisir.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
05 septembre 2022
Ce tome 1 de Révolutionnaires !, posant les personnages ainsi que les paysages nantais, fonctionne, et laisse augurer d’une suite potentiellement alléchante, où la grande histoire rattrapera certainement nos héros, ainsi que ceux qui tentent de les faire disparaitre !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
16 août 2022
Le scénario est digne d’un roman feuilleton d’Alexandre Dumas ou d’Honoré de Balzac, bien documenté et bien mené. Avec ses personnages très bien caractérisés, Régis Hautière nous propose une histoire qui a du rythme et de l’action.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ha ha, sacrés aristos ! Depuis qu'on leur coupe la tête, on sait que leur sang est aussi rouge que le nôtre, mais eux continuent à croire qu'il est bleu !
Commenter  J’apprécie          00
– La gamine a autour du cou un médaillon qui lui vient de son père. Apporte-le-moi quand l’affaire sera faite et les 100 Louis seront à toi.
Commenter  J’apprécie          00
La France est à présent une République ! La peste soit de ces enragés !!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..