Critique de jamiK

Le dessin rétro d'Emile Bravo, fait des merveilles, il est juste, expressif et teinté de nostalgie, c'est l'univers des années 60, la ligne claire, les tons naturels, les aplats intenses. Pas besoin d'yeux démesurés pour montrer les émotions, il suffit de postures, de proportions. Il y a une pudeur touchante dans son style.
L'essentiel du récit est raconté en voix off, du point de vue de l'enfant, à la première personne. C'est le temps de l'innocence. Jean va à l'école en grande section, il a un petit frère dans la classe en dessous, et sa mère est absente, il vit avec son père aidé par une jeune gouvernante pour s'occuper d'eux. Emile Bravo parvient parfaitement à décrire cette ambiance faite de non-dits, on se doute qu'il y a un lourd secret autour de la mère, il y a une frontière avec le monde des adultes. C'est un récit sur le deuil, mais qui ne parle pas de mort, dur et sensible, totalement bouleversant.
Depuis qu'il a repris les personnages de Spirou et Fantasio dans une version de très haute volée, tout le monde s'accorde à considérer Emile Bravo comme un grand nom de la bande dessinée, dans Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill il y a déjà tout son talent, sa finesse des sentiments, sa poésie et sa délicatesse pour parler de sujets graves et les rendre abordables à tous âges.
Encore une bande dessinée remarquable d'Emile Bravo.