AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MaminouG


Ouaaaouhhhh !!!!! Page 141… Je viens de terminer le premier roman d'Emmanuel Régniez "Notre Château" et j'en reste coite, bouche bée, interdite, éberluée, déglinguée.
Et pour la première fois, je ne sais pas… je ne sais pas si je dois crier à l'imposture, si je dois hurler au génie, si je dois tout relire avant d'écrire. Et bien, j'ai relu et… je ne sais toujours pas.
Cette histoire d'Octave et Véra, frère et soeur, qui vivent dans une demeure héritée à la mort de leurs parents dans un accident de voiture il y a 20 ans, semble banale. Oui, mais, ils vivent comme deux amants et dorment ensemble. Oui, mais la demeure est un château, enfin, c'est comme ça qu'il l'appelle. Oui, mais, ils vivent reclus, sans visites, sans sorties, si ce n'est celle hebdomadaire d'Octave pour se rendre à la librairie. Oui, mais, un jour il voit sa soeur dans un bus. Oui, mais, sa soeur ne prend jamais le bus, sa soeur ne sort jamais du château… Banale, cette histoire ?
Et puis il y a l'écriture. Des mots répétés à l'envi, triturés, emmêlés, des mots qui reviennent, s'agglutinent, des mots tels un mantra qui m'ont entraînée dans une course effrénée, un désir d'en sortir, une crainte, une peur indicibles. le texte de ce récit est tout à la fois, envoûtant, dérangeant, troublant. Fantômes, fantasmes, rêve ou réalité, sagesse, folie ? Je l'ai lu deux fois et je ne sais toujours pas. N'oserais-je avouer que j'ai pu aimer une histoire qui fait mal ? Je ne sais pas.
Je sais juste une chose. Je rêve de rencontrer un jour l'auteur pour lui dire, lui demander, l'interroger…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}