Critique de nineentreleslignes

Notre château d'Emmanuel Régniez
Le Tripode

C'est un récit lancinant presque obsédant que nous livre Octave. Il vit dans son château avec sa soeur Vera depuis l'accident qui a couté la vie de leurs parents. Ils vivent reclus dans leur imposante demeure. Chaque jeudi Octave fait sa sortie hebdomadaire dans le centre-ville, là il rencontre le libraire qui lui fournit les livres de la semaine. Un gars formidable qui a toujours en rayon la liste complète des livres que lui demande Véra.
Dans la vie de ce couple atypique, les livres ont une place considérable, ils sont le monde qui s'offre à eux, un monde accessible et inépuisable.
Mais ce jour-là, Octave perd les pédales, dans le bus se rendant au centre, il a reconnu Véra. Véra la recluse, qui n'aurait pas mis le nez dehors depuis vingt ans. Lui aurait-elle menti ?
Et si c'était le signe avant-coureur que cette journée apportera son lot de mauvaises surprises.
L'auteur joue avec la corde gothique, les codes de l'inquiétude, de l'incertitude, les cartes se brouillent et entre réalité et imagination on ne sait plus très bien, jusqu'au point de bascule où le monde merveilleux, doucereux, et ouaté se révèle un monde abominable, de vice, de mensonges comme peuvent parfois l'être les familles.

J'ai retrouvé ce livre dissimulé dans un rayonnage obscur de ma bibliothèque. Entre Poe et K. Dick. Un ticket de caisse en guise de marque page atteste que je l'ai lu en 2016 avec de nouvelles chaussures.
Une couverture inquiétante tout comme les photos de Thomas Eakins qui clôturent l'histoire, et les deux morceaux de musique que l'auteur nous propose : Couperin et Schubert. Ecoutez-les, ils donnent le ton de l'histoire à la perfection. Avec tout ça, je me dis qu'il y a 8 ans le Tripode nous proposait déjà des lectures « concepts ».
Je ne sais pas si j'ai aimé ce livre, en tout cas il m'a dérangée, fortement. Et ça j'aime, quand ma lecture me bouscule ! Quand elle me cueille au moment où je m'y attends plus !