4,1

Une magnifique histoire qui invente au partage des cultures, à l'entraide à la solidarité tout en abordant un grand nombre de thématiques comme le chômage, les migrants, le harcèlement scolaire, l'égalité entre les hommes et les femmes, la cuisine.
Une belle leçon de vie à travers deux personnages formidables, Lili et Ekhma, qui grâce à leur amitié, leur humour vont soulever des montagnes, des préjugés ...
Un livre à découvrir ! (C. Soubic)
Une histoire sur le respect, la tolérance, la joie d'être ensemble malgré nos différences !
Dans un petit village breton, où Lily vit dans une famille où son père est au chômage, on apprend que des migrants afghans vont arriver au village. Beaucoup de réticence pour les habitants, et beaucoup de questionnements pour les élèves de l'école, qui vont, y voir des nouveaux copains.
J'ai aimé le ton de l'histoire, les quelques gros mots et expressions qu'on utilise vraiment dans la vie de tous les jours et qui montrent les sentiments de tous les personnages : on voit leur colère, leur joie, les petites attentions du quotidien qui rendent heureux !
C'est parfois triste, parfois drôle, un peu sucré-salé, comme le titre.
J'ai adoré ce roman ! J'ai pourtant d'habitude un peu de mal avec ce type de thématique (l'arrivée de migrants dans un petit village breton), que je trouve souvent traité sous un angle idéalisé ou trop didactique. Ici, même si nous aurons droit à une fin heureuse, elle n'est pas parfaite, comme la vie. Les personnages sont extrêmement touchants et attachants. Il y a de vraies évolutions, et les sujets sont plus variés que ce que l'on aurait pu imaginer: le chômage, la dépression, la charge mentale…Rien n'est minimisé, ou simplifié. L'écriture est fluide, rythmée, et Lily est très très drôle. Certains passages vous prennent vraiment au coeur aussi, et je me suis laissée surprendre par l'émotion au détour des pages. Besoin d'un autre argument pour vous lancer dans la lecture ? La mise en page très agréable, avec une large police, et les illustrations, très réussies. Coup de grâce: cette lecture vous donnera une folle envie de cuisiner et de manger avec les gens que vous aimez.
Lily vit en Bretagne dans une famille qui ne va pas très bien. Son père est au chômage depuis longtemps et son état dépressif a des conséquences sur toute la famille et sur sa relation avec son épouse. Cette écolière est assez solitaire et aime bien rester dans un cadre qu'elle s'est construit et ne supporte pas trop que l'on bouscule sa routine. Pourtant, un jour, le maire du village annonce l'arrivé de personnes réfugiées qui viennent d'Afghanistan, notamment Ekhmatuallah, un garçon de son père et son père. Cette arrivée va susciter des réactions diverses dont certaines très hostiles.
J'ai aimé que ce roman mette en avant la situation d'un pays qui est dans l'actualité et que à hauteur de village et d'une famille nous puissions suivre les différentes réactions, évolutions, résistance, revirements qui peuvent avoir lieu dès lors qu'il s'agit d'accueillir une personne étrangère ou différente quelle qu'elle soit. le personnages sont montrés avec leurs qualités et leurs défauts; leurs limites et leur capacité à changer. La valeur de l'expérience est mise en avant ; si on se laisse une chance de connaître les individus alors on peut aussi changer d'avis, les reconnaître comme des semblables et ne plus les voir comme une masse inquiétante. En cela ce livre oeuvre évidemment contre les discours racistes qui englobe la menace qu'ils dénoncent dans une masse inhumaine. J'ai adoré que le partage se fasse notamment au travers de la cuisine qui permet malgré la difficulté de la langue de partager des gestes, des savoir-faire et bien sur des émotions. le partage de la nourriture est ce qui permet dans le roman de réunir toutes les personnes malgré les oppositions. J'ai aussi apprécié que les personnages "au fourneau" soient des hommes. Dans la famille de Lily c'est son père qui est à la maison et qui aime cuisiner. C'est sa mère qui travaille sur les routes entourée d'hommes et c'est elle qui essaye de donner un cadre à la vie de la famille qui est malmenée.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste
J'ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et Actes Sud Junior.

C'était une lecture assez rapide qui s'adresse aux lecteurs de la fin du primaire / début collège, mais qui touchera aussi les plus grands pour son thème. En effet, il est question ici de l'arrivée et de l'accueil de réfugiés afghans dans un petit village breton : cela ne plait pas à tout le monde : tensions, désaccords, même au sein de la famille de l'héroïne. On découvre tout le nouveau quotidien des afghans mais aussi des bretons, de l'insertion des réfugiés grâce aux yeux de Lily. D'autres thèmes sont évoqués dans l'histoire, comme l'égalité homme-femme, le chômage, les relations familiales... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, où l'on découvre aussi des éléments de culture afghane, comme la cuisine et les traditions.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Voici un livre essentiel ! Une histoire simple et presque quotidienne de nos vies aujourd'hui. L'arrivée d'un groupe de réfugiés dans un petit village breton. Un microcosme de notre société pas plus raciste qu'ailleurs, pas plus intolérant non plus. On pourrait même penser le contraire. Et pourtant, dans le regard de la narratrice, on voit le reflet des adultes qui l'entourent avec leur doute, leur incompréhension, leur peur de l'autre. A l'instar de nos plus grands auteurs, Anne Rehbinder fait parler sa jeune narratrice qui ose questionner, douter, entrer en conflit de loyauté face l'absurde et pour défendre l'amitié. C'est beau, touchant, révoltant. C'est aussi une façon efficace d'aborder les questions de racisme, de discrimination auprès des enfants et des adolescents. Mais c'est aussi la poésie des rencontres, des plats, des projets, de l'amitié, on a envie de gouter à tous ces plats et on imagine que dans la vraie vie tout cela est possible ! Ce livre un magnifique et il m'a enchanté.
C'est l'histoire de Lily, une petite fille vivant dans un village breton avec sa famille. Un jour, un jeune garçon nommé Ekhmatuallah, arrive d'Afghanistan, vient habiter avec son père dans le village. Mais Lily et les élèves de sa classe n'aiment pas les étrangers...
Les deux pères de Lily et d'Ekhmatuallah deviennent amis et cuisinent ensemble, en montrant les spécialités de chaque pays.
" Cette histoire nous touche du fond du coeur, elle nous comble de bonheur et d'amitié. Nous vous conseillons de le lire, il est vraiment bien ! "
Maëva et Anaëlle
Un livre à découvrir !
Un garçon afghan qui a dû quitter son pays en guerre et Lily, une petite fille bretonne qu'il rencontre en venant se réfugier en France. Cela raconte l'histoire d'amitié entre Ekhmatuallah , un petit village, tout le monde ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de ces étrangers.
A l'école, Lily se sent seule jusqu'à la venue d'Ekhma. C'est la lecture qui va les réunir les deux enfants et ils deviennent inséparables. En plus, passionnée de cuisine, le papa de la petite fille s'associe au papa du petit garçon pour créer un food truck où ils cuisinent des spécialités bretonnes et afghanes.
Mais alors que tout semble enfin aller pour le mieux, le camion prend feu.
Ce n'est que l'un des nombreux rebondissement de l'histoire de Lily et Ekhma. Mais ces obstacles ne vont finalement que renforcer leur amitié sans frontières.
En lisant ce livre, j'ai d'abord éprouvé de la tristesse : Ekhma a dû quitter son pays l'Afghanistan, parce que là bas, c'est la guerre. Sa mère est morte à cause de ça. Ce qu'il vit est terrible, et je ne voudrai jamais vivre ça. Puis en avançant dans l'histoire,
il y a de la gaîté car il y a des rapprochements entre les Afghans et le village, et surtout l'amitié entre Lily et Ekhma. Alors j'ai très vite été curieuse de connaître la suite de l' histoire! J‘ai bien aimé suivre le parcours d' Ekham qui arrive dans un pays qu'il ne connaît pas et où on parle une langue qu'il ne sait pas parler. Je trouve ça
très courageux et j'aurai aimé être son ami. C'est une histoire émouvante et pleine de rebondissements .Je recommanderais fortement ce livre . Gabrielle
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre car vers la fin ça partait un peu dans tous les sens : il y a un incendie, Roméo fait une chute, ils vont chanter sur une scène etc... A moins que ce soit moi qui n'ai pas compris l'histoire. C'était une histoire bien au début, une grande histoire d'amitié. J'aime énormément le début mais honnêtement je n'avais pas envie de finir ce livre mais j'étais obligée pour pouvoir faire cette critique.

La chaussette lectrice.

Je n'ai pas aimé ce livre car le début est un peu nul donc je n'ai pas continué à le lire.
Manon123