4,1

Il s'agit de deux enfants qui essaient de réaliser le rêve de leurs pères. La morale de ce livre est qu'il ne faut pas traiter différemment les gens de différentes cultures et qu'il faut croire en ses rêves. J'ai bien aimé ce livre mais j'aurais préféré qu'il y ai plus d'aventure.

Un roman très intéressant sur le vivre ensemble !

L'arrivée d'un groupe de réfugiés afghans dans un village breton, vu à hauteur d'enfants.
D'autant plus intéressant que certaines situations prennent un peu le contrepied de ce qu'on lit souvent dans les romans jeunesse sur le sujet.

Par exemple, le papa accueille à bras ouvert Ekhma et son père, alors que la mère est très réticente. Il me semble qu'on voit habituellement plus d'empathie du côté féminin. Peut-être parce que comme le dit Lily, elle a "une famille à l'envers" père au foyer, mère "qui fait un métier d'homme".
Lily elle aussi, au départ, voit d'un très mauvais oeil arriver ces étrangers.
Mais on a peur de ce qu'on ne connait pas, et à mesure qu'elle va découvrir le garçonnet, ça va être plus facile pour elle. Jusqu'à une grande amitié qui va déplacer des montagnes.

Un très beau texte, très facile à lire, qui montre bien les peurs, les réticences, et qui nous fait aussi voyager, des traditions bretonnes à celles afghanes. Qui démonte les mauvaises raisons de se méfier, qui montre aussi hélas qu'on ne fait guère de progrès dans l'acceptation des différences. Mais qu'en s'unissant, on peut faire bouger.

J'aurais volontiers dit que c'est un roman à faire lire impérativement par tous.
Mais j'ai été gênée par la personnalité de la fillette, au point de n'avoir pas envie de l'offrir à mes petites, comme je l'avais prévu.
Car Lily a peur de tout, tout le temps. Elle a une vie plutôt protégée malgré le chômage de son père, mais elle est constamment dans le négatif, à imaginer le pire. C'est maladif, et je trouve très dommage de donner cet exemple à nos pitchouns, les inciter à penser à tous les aléas et les malheurs de la vie. C'est bien suffisant quand on est adultes non ?

Je comprends que c'est pour servir le thème du roman, et aussi pour l'opposer à Ekhma, qui malgré ce qu'il a vécu est toujours positif.
Mais cette gamine quine pense que désastre et catastrophes, m'a vraiment dérangée et je n'ai pas envie de la donner en exemple à mes petites lectrices !
Je suis d'accord que si les enfants se posent les questions, il faut bien sûr leur répondre, mais quand ils ne voient pas les côtés très noirs, pourquoi les leur proposer ?

Dommage car le thème et l'histoire sont vraiment bien.

Je sais qu'une fois de plus, je vais être en totale opposition avec tous les commentaires, mais je vous donne mon ressenti. Que ça ne vous empêche pas de le lire !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Deux enfants, deux pays, une rencontre dans un petit village breton. Voici les bases de ce récit qui est une ode à la tolérance, au respect et à la solidarité.
La peur de l'autre y est dépeinte à travers le personnage d'une petite fille et nous suivons le cheminement et l'évolution de sa pensée au travers de sa rencontre avec un enfant migrant .
L'amitié des deux enfants s'étendra ensuite à leurs deux familles. Je vous laisse découvrir ce roman jeunesse à mettre dans toutes les mains!
Pour moi, ce livre m'a paru très long.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Lily, son père est au chômage et sa mère travaille beaucoup. Un jour, dans son école, arrive un nouvel élève. Lily et Ekhmatullah sont devenus de très bon amis. Un jour, le père de Lily invite Ekhmatullah et son père chez eux. Au début, cette idée plaisait guère a Lily mais ensuite, au lien d'invité son amis et son père une fois par mois puis sa as été une fois par semaine puis pour terminer, une fois tout les jours. a un moment donnée, la mère de Lily en pouvait plus de voir pratiquement tous les jours Ekhmatullah et son père. Pour Noël, le père de Lily à proposé à la mère de Lily que Ekhmatullah et son père pourrait passer Noël avec nous. Elle a dit qu'elle ne voulait pas. Par la suite, Lily et son père ont commencé a préparer les plats préférés de la mère. Pour la suite, je vous invite à lire la suite.

récit du Dragon Elémentario
Je n'aime pas trop ce livre car il n'y avait pas trop d'histoire et d'action. C'est un roman inspiré de la réalité.
Elise

Très bien. Ils se sont un peu inspirés de faits réels.
Armance

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est trop long. Ce roman est inspiré de la réalité et personnellement je n'aime pas quand un roman est inspiré de la réalité.
Margot

J'ai bien aimé ce livre car bien que je le trouve un peu long, il est facile à lire grâce à la taille de sa police d'écriture. Je l'ai également apprécié car il se déroule en Bretagne. J'ai surtout apprécié l'histoire sur l'acceptation des étrangers Afghans par des bretons.
Evan

J'ai plutôt aimé ce livre même si au début je n'arrivais pas trop à rentrer dans l'histoire... Ce livre parle d'une amitié entre un petit garçon Afghan et une fille de Bretagne.
Lilou

Je n'ai pas encore fini ce livre mais il est génial !!
Zoé

J'ai aimé ce livre car il est drôle et il y a une belle histoire d'amitié. L'histoire se passe en Bretagne, une petite fille rencontre une famille qui arrive d'Afghanistan. Lilly (la fille) va devenir amie avec Ekhmatuallah, le garçon qui vient d'Afghanistan. J'ai aimé ce livre qui nous montre la réaction des gens face à des migrants qui viennent habiter dans leur village. Je vous le recommande !
Enoha