Critique de MarquePage

Merci aux éditions Belfond pour cet envoi via Masse Critique.

Vu les bonnes notes et les thèmes abordés je m'attendais à mieux.
Si les sujets sont intéressants, radicalisation, téléréalité, l'apparence, l'estime de soi, le regard de l'autre... la narration manque de piment et de peps et aussi de profondeur. Je trouve que c'est trop traité de façon superficielle. Surtout pour la radicalisation de Faouzi ainsi que la transformation d'Emma. C'est fait trop rapide et trop facile. Même les rebondissements tombent un peu à plat. On perd aussi le message du livre. C'est parfois de simples constatations, mais on se demande parfois si c'est une ode à la chirurgie plastique ou non.
Certains passages sont mièvres et entendus. J'ai eu très peur pour la fin mais, si ça ne rattrape pas l'histoire, ça évite de tomber dans le mielleux complet.
Pour ne rien arranger j'ai eu du mal avec les personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Ca partait bien avec Emma mais elle m'a vite agacée. Quant à son voisin, c'est un cliché à lui tout seul. Personne n'est très sympathique.

Bon la lecture se fait tout de même bien.