Citations sur Tu seras si jolie... (2)

Emma a toujours eu le plus grand mal à faire taire sa voix intérieure. Sans doute est-ce le résultat de trop de solitude. Qui d’autre l’écouterait puisqu’elle a toujours vécu dans son petit monde secret ? Il lui est d’ailleurs arrivé de s’inquiéter pour sa santé mentale. Le fait de parler à soi-même et, le plus souvent, de s’engueuler ne serait il pas lié à une forme de schizophrénie ? Un état schizoïde ? Quelques articles sur le sujet l’ont rassurée. Un seul symptôme ne définit pas une pathologie. Elle se parle et elle s’écoute… et alors ? Dans moins de deux mois, la fille dans le miroir sera remplacée par une autre.
La plupart se sont sans doute précipitées pour échapper à un mal être qu’elles étaient sûres d’identifier. Mais combien parmi elles se sont elles laissées appâter par la promesse d’un instant de gloire, quitte à être exposées comme des bêtes de foire ? Se pourrait-il que certaines aient vécu si longtemps dans le rejet qu’elles soient prêtes à tout – et n’importe quoi – pour échapper à ce que la nature leur a méchamment donné ?