Critique de Julaye30

Un roman graphique en noir et blanc très réussi sur les origines de la première guerre mondiale. Nous avons tous entendu parler de l'assassinat de François-Ferdinand de Habsbourg, prince héritier de la couronne austro-hongroise à Sarajevo. le 28 juin 1914 est une date clé dans les manuels scolaires. Je me suis toujours posée la question de l'enchevêtrement des évènements qui ont mené au conflit mondial.

Cet ouvrage m'a permis de mieux comprendre le contexte de cet assassinat. Les chassés-croisés entre l'histoire de Gavrilo Princip et celle de l'héritier François-Ferdinand rendent le récit vivant et intriguant. Celui de Gavrilo prend bien attendu beaucoup plus de place.

Né en 1894 dans une famille serbe de chrétiens orthodoxes, Gavrilo Princip est originaire d'un village en Krajina, région située dans la partie ouest de la Serbie.

En 1878, la Serbie avait acquis son indépendance en même temps que le Monténégro, la Roumanie et la Bulgarie après 500 ans passés sous le joug de l'Empire ottoman. L'Autriche-Hongrie gouvernait toujours la Slovénie et la Croatie et contrôlait aussi la Bosnie-Herzégovine.

Une fois son parcours scolaire achevé, la famille de Gavrilo décide de l'envoyer à l'Académie militaire de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Là-bas, il rejoint son frère Jovo qui préfère l'inscrire dans une école de commerce. Gavrilo loge chez une veuve, Mme Ilic dont le fils Danilo l'initie à des réunions anti autrichiennes.

En 1908, l'Autriche annexe la Bosnie-Herzégovine. Cet événement provoque un soulèvement en Serbie et des manifestations à Belgrade. Suivent quelques années plus tard les guerres balkaniques qui divisent entre 1912 et 1913.

Gavrilo Princip rejoint "la main noire", une organisation terroriste serbe avec en tête d'assassiner l'archiduc autrichien. Ce qu'il réussit. Un mois plus tard, le 28 juillet, l'Autriche Hongrie déclare la guerre à la Serbie. du fait de l'entrelacs des alliances, cet attentat provoque un conflit mondial.

Un livre que je relirai sans doute car je risque d'oublier certaines connaissances sur l'histoire des Balkans. C'est très clair, documenté, agréable à parcourir, sans longueurs. J'ai beaucoup apprécié la qualité des dessins. A la fin j'avais presque l'impression d'être devant un film. Je ne connaissais pas Henrik Rehr, auteur danois de ce roman graphique. Il me tarde de découvrir ses autres ouvrages.