Critique de Sharon

Sharon
27 septembre 2015
Ceci est la quatorzième enquête de Temperance Brennan. Je ne les ai pas toutes lues, mais du moins la plupart d'entre elles. Si jamais vous cherchez la Tempérance de la série télévisée, vous faites fausse route, l'originale est très différente.
Exercer son métier d'anthropologue judiciaire, par exemple, peut être très compliqué, surtout quand le FBI veut reprendre l'enquête et détruit le corps. Ai-je vraiment besoin de vous dire que non seulement l'autopsie devient impossible, mais que cette attitude est plus que louche ? Beaucoup trop de personnes ont des choses à cacher, et peu ont un véritable intérêt à découvrir les coupables. A vrai dire, découvrir des personnes qui souhaitent faire toute la lumière est presque aussi difficile que de trouver les coupables.
Surtout que les difficultés ne surgissent pas uniquement de son milieu professionnel ! La vie privée de Tempe part en lambeaux, et son ex-mari (dont elle a déjà gardé le charmant toutou à plusieurs reprises) est sur le point de se remarier avec l'exquise Summer. Rien à voir avec la Buffy du même nom. Je suis d'ailleurs surprise que personne n'ait encore songé à l'assassiner ! Elle est LA fille superficielle dans toute sa splendeur, je l'imagine très facilement dans une de ses émissions de télé-réalité qui fleurissent sur presque toutes les chaînes. Elle pourrait apporter une bouffée de fraîcheur, elle donne plutôt envie de se replonger au plus vite dans l'enquête, et tant pis pour les détails trop sanglants !
Est-ce une certaine habitude de ces romans ? J'ai trouvé cette enquête moins gore que les précédentes, même si la tragédie humaine est là, et bien là. Elle rappelle aussi que la misogynie a de beaux jours devant elle, et qu'elle a des méthodes extrêmes pour imposer sa vision du monde. En montrant des femmes aussi différentes que Temperance et Summer, l'auteur nous rappelle qu'il n'y a pas qu'une façon d'être une femme, et que toutes peuvent cohabiter, sans que les hommes en général, ou un homme en particulier, doivent y trouver à redire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..