Critique de Phoenicia

Quel plaisir de retrouver Temperance Brennan dans sa nouvelle aventure!

On a une protagoniste au coeur d'un cyclone : sa relation avec Ryan n'est pas sans lui causer quelques angoisses de l'engagement, sa nouvelle chef en Caroline du Sud ne peut pas la voir en peinture et côté santé, sa tête lui réserve une petite bombe à retardement.
Nous avons donc une Temperance très stressée. La narration étant interne et très focalisée sur les pensées de Brennan ( on suit littéralement le défilé de ses pensées), on le ressent immédiatement.

Côté enquête, on retrouve le duo Slidell / Temperance, avec leurs réparties mutuelles qui salent leurs échanges pour notre plus grand plaisir. Là encore, on a tout le bénéfice de la narration interne.
L'enquête est autour d'un homme retrouvé en forêt, dévoré par des créatures et donc ne permettant pas l'identification. Temperance se met elle-même sur le coup, déterminée à montrer ce qu'elle est et surtout en éternelle quête de la vérité, n'hésitant pas ainsi à agir sans aucune légitimité. On retrouve donc le tempérament fougueux de notre héroïne. En dépit de cela, j'ai trouvé que ces associations d'idées qui font progresser l'enquête sont assez confuses. On ne comprends qu'après coup ( et pas forcément dans le chapitre d'après) comment elle a déduit ceci, trouvé cela. Cet aspect est pour moi un gros point négatif qui m'a fait sortir un certain nombre de fois de ma lecture.

Le dernier point qui m'a moins plu est la sensation d'avoir un écho de ce qui se passe en ce moment. C'est donc un point de vue très personnelle. Certains vont apprécier. Moi, au contraire, je lis pour m'évader, et non pour me rappeler la triste situation relatée par l'actualité...