Citations sur Temperance Brennan, tome 2 : Passage mortel (7)

[Élisabeth] écrivit à son évêque, pointant du doigt le fait que la maladie se répandait dans les lieux où se rassemblaient les foules, et le supplia de fermer momentanément les églises. l’évêque Fabre refusa, en disant que ce serait se moquer de Dieu. Au contraire, il pressa ses ouailles de s’y réunir, arguant que la réunion des prières serait plus efficace que de se recueillir dans l’isolement.
Bien pensé, l’évêque. Voilà pourquoi les catholiques francophones mouraient et pas les protestants anglophones. Les hérétiques se faisaient vacciner et restaient à la maison.
- Le besoin de trouver un coupable. Les histoires qui désignent des boucs émissaires en réponse à des problèmes complexes.
- Tout à fait. En général, les boucs émissaires sont des étrangers. Groupes raciaux, ethniques, ou religieux, qui dérangent. Les Romains accusaient les premiers chrétiens d’inceste et de sacrifices d’enfants. Plus tard, les sectes chrétiennes qui ont montré les Juifs du même doigt accusateur. Des milliers de gens sont morts à cause de ce type de croyance. Pensez au procès en sorcellerie. Ou à la Shoah. Et ce n’est pas que de l’histoire ancienne. Lors de la révolte estudiantine en France à la fin des années soixante, les propriétaires de magasins juifs furent accusés de kidnapper des adolescentes dans les cabines d’essayages.
Je n'aime pas les gens qui se prennent pour des intimes de Dieu et se permettent de parler en Son nom. Et il me déplaît qu'on interprète l'Evangile au profit d'ambitions politiques.
- Et quel est le nom de votre, heu, groupe?
- Il n'en a pas.
Il régnait dans la pièce un parfum humide et sucré, comme si on avait laissé des fleurs mourir dans leur vase. Mais, tout à coup, les poils de mes bras et de ma nuque se sont hérissés. Quelqu'un avait bougé? Retenant une fois encore mon souffle, j'ai analysé les sons.
Toutes les affaires dans lesquelles des enfants sont impliqués sont difficiles pour moi. Quand Katy était petite, j'avais toutes les peines du monde après l'un de ces meurtres à ne pas la mettre en laisse, afin de l'avoir toujours sous les yeux.
Je leur ai emboîté le pas, scrutant le sol et sidérée par le nombre de fragments d’os qui le jonchaient. Génial. Nous avions creusé dans le seul coin où il n’y avait pas de tombes. Le père Ménard poussa une des portes et, en file indienne, nous sortîmes. Il fallut un instant pour que nos yeux s’accommodent. Le ciel plombé semblait enserrer le sommet des immeubles et tout le complexe construit autour du monastère. Un vent aigre balayait les Laurentides et faisait claquer cols et voiles