Viviane Mikhalkov (Traducteur)
Pocket (14/04/2005)
3.58/5   144 notes
Enfouis avec eux dans une fosse commune, les secrets des «disparus» assassinés par l'armée sont bien gardés. Mais Tempe Brennan sait faire parler les morts...
Dans un petit village du Guatemala, Tempe Brennan, anthropologue chevronnée, exhume les squelettes de femmes et d'enfants massacrés durant la guerre civile. Quand un membre de son équipe, qu'on a visiblement confondu avec elle, est l'objet d'une tentative d'assassinat... Les militaires responsables du m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
9 avis
2 avis
1 avis

Kittiwake
  17 mai 2017
Après quelques tomes de la série, on retrouve Tempérance Brennan comme on apprécie une paire de vieux chaussons, sans surprise, sans douleur. Sauf que cette fois, il y a quand même quelques cailloux dans les charentaises :
- Qu'est ce que c'est que ces dialogues incompréhensibles, même après plusieurs tentatives de lecture. Est-ce comique?(il n'y que le point d'exclamation qui en témoigne!). C'est plutôt tragique. Alors on passe, se disant que de toute façon cela ne va rien changer à l'intrigue. Sauf que le « caillou » n'est pas un cas isolé dans le roman. C'est pourtant la même traductrice que pour les autres opus, et elle s'en était bien tiré jusque là…
- Venons en à l'intrique. Ça commence plutôt bien : Tempérance se penche sur l'histoire du Guatemala, avec ses sanglantes exactions aveugles prête à en découdre avec les autorités pas toujours indemnes de responsabilité dans le génocide des mayas dans les années 80. Mais l'enquête est rapidement occultée par un autre fait divers, la disparition de quatre jeunes filles, dont l'une est la fille d'un ambassadeur. La renommée de Tempérance ayant franchi les frontières sans visa, on lui confie l'affaire, et les obstacles qui se dressent ur son chemin ne font que renforcer sa détermination à élucider le mystère.
- Ce n'est pas la première fois que la célèbre anthropologue court deux lièvres à la fois. Mais cette fois, c'est très embrouillé : beaucoup de personnages qui surgissent ça et là après quelques chapitres d'absences, beaucoup de cadavres, beaucoup d'enquêteurs, c'est difficile de suivre.
-Ce coup de gueule n'est pas une condamnation à perpétuité, mais j'espère que le suivant me réconciliera avec ma légiste préférée.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Roggy
  27 juillet 2021
Kathy Reichs me faisait de l'oeil depuis un moment !! Une anthropologue qui écrit des romans policiers basé sur ses expériences, ça donne envie !
A défaut d'être original, ce récit relate les atrocités commises au Guatemala avec une grande qualité de documentation. L'expertise en anthropologie criminelle est digne de Bones.
Je suis restée un peu insensible à l'intrigue un peu trop prévisible et le triangle amoureux vu et revu plutôt banal, qui tente de meubler le manque d'action et d'adrénaline.
Pas de sueurs froides, pas de paris sur l'assassin, pas d'envie de rentrer vite à la maison pour lire encore un chapitre… on s'ennuie vite… et les blagues retombent un peu comme un soufflé pas assez cuit.
Malheureusement on n'a jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression !
On aura bien compris, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Je vote pour des vacances pour Temperance Brennan !!!
Cormorobin
  28 mars 2015
Cela fait quelques années que je n'avais pas lu un "Kathy Reichs". J'ai profité de mes déplacements au Canada pour lire ses livres en anglais, un peu comme Louise Penny. Par paresse ou par souci de facilité, et surtout parce que je lis nettement moins vite en anglais, je me consacre sur les livres traduits.
Ce "Secrets d'outre tombe" vient se loger parmi ceux que j'avais lus, il était parfois évoqué dans les livres suivants. Dans celui-ci, Tempe (pour les intimes) se trouve confrontée à deux investigations différentes, deux expertises médico-légales, l'une d'un "charnier" issu d'heures sombres des années 80 au Guatemala, et l'autre, suite à la découverte d'un cadavre plus récent. A partir de recherches de jeunes filles disparues, au profil comparable, comme dans ses autres aventures, Tempe va s'appuyer sur ses travaux sur les cadavres pour donner un nom à ces morts, permettre le rituel de deuil, et retrouver les coupables.
Comme souvent dans les romans du même auteur, il y a un petit retour au Canada, qui permet de développer les personnages, l'intrigue, les recherches, les déductions. C'est aussi le moyen de remettre dans le coup Ryan et de faire avancer l'histoire sentimentale de Tempe.
J'apprécie particulièrement ces romans. Certes, on tourne toujours un peu autour des mêmes thèmes, mais je considère que Kathy Reichs a su garder l'esprit et la fraicheur, au contraire par exemple de Patricia Corwell qui a complètement industrialisé Kay Scarpetta au point de me faire perdre tout plaisir dans ses aventures, et à les abandonner.
Donc un Reichs/Brennan dans la suite des autres, toujours aussi bien.
Phoenicia
  24 mai 2018
Sitôt ouvert, sitôt fini! J'ai dévoré cette enquête de Temperance Brennan. Envoyée au Guatemala pour mettre à jour des charniers, notre héroïne se retrouve rapidement mêlée à une suspicion de meurtre en série. Cadavres, secrets et meurtres sont au rendez-vous. Comme à l'accoutumée, Kathy Reichs nous immerge dans sa narration très réaliste des événements. D'autant plus qu'elle-même a participé à des fouilles au Guatemala. de même, si l'intrigue semble partir dans une certaine direction, on ferme le livre et on se rend compte que le résultat correspond à un virage à 180°. Aucune possibilité de deviner avant les dernières pages, il ne nous reste plus qu'à se laisser porter par l'histoire. Enfin, un soupçon de romantisme est toujours bon à prendre et nous continuons à suivre une autre trame qui est celle de l'histoire Ryan/ Temperance ( mais quand? mais quand????).
Une lecture prenante et fluide que je conseille vivement!
Lydls
  17 janvier 2022
Lire une aventure de Tempe, c'est retrouver une amie pour passer un bon moment !
Comme d'habitude, j'ai ri de ses réparties, et suivi avec plaisir ses aventures, aussi invraisemblables soit-elle.
Dans cet opus les enquêtes partent dans tous les sens, mais on voyage et on apprend aussi une partie de l'Histoire peu racontée...
Merci Tempe, à la prochaine !

LydlsLydls   17 janvier 2022
_ Vous n'avez pas la moindre idée de se qui se passe en réalité.
_ Vraiment ?
_Vous êtes tellement loin de la vérité que vous pourriez aussi bien vous trouver sur Ganymède. Vous n'êtes même pas dans la bonne galaxie.
_ La dernière fois que j'ai vérifié, Ganymède était toujours dans la Voie Lactée.
_ C'est bon, Dr Brennan, je ne parle pas d'astronomie.
LydlsLydls   17 janvier 2022
J'ai écarquillé les yeux comme des soucoupes.
_ Mais qui les a emmenées à Montréal ?
_Air Canada.
Crétin ! Mais j'ai gardé cette réflexion pour moi.
RoggyRoggy   28 juillet 2021
Comment parler des mères décapitées, des bébés massacrés, de la vieille femme qui n’avait survécu que parce qu’elle était allée vendre ses haricots au marché, ce jour-là ? C’était un univers parallèle dans lequel des corps en décomposition tenaient les rôles principaux.
CormorobinCormorobin   28 mars 2015
En y repensant aujourd'hui, l'entrevue avec le Dr Zuckerman m'apparaît comme le début de la spirale finale. En effet, à partir de ce moment, les détails se sont multipliés, les informations ont proliféré et notre compréhension de la situation n'a cessé de se transformer comme les motifs d'un kaléidoscope.
dorotheannedorotheanne   04 mai 2013
- Le crime est partout de nos jours, a renchéri Velásquez à grands renforts de hochements de tête. Partout, c’est affreux. Les habitants de la ville ont bien de la chance de pouvoir confier leur tranquillité à un homme de votre calibre.