Critique de Phoenicia

Une nouvelle aventure de Tempe, semblables aux précédentes en terme de rythme et de construction.

Notre héroïne au grand coeur et à la langue acérée se retrouve face à des corps qui n'est pas sans rappeler un modus operandi du passé. de la Caroline du Sud au Québec, Tempe est sur le coup, bien décidée à élucider les mystères, qu'on l'aide volontairement ou qu'elle s'impose d'elle-même.

On retrouve les caractéristiques propres à toute enquête de Temperance Brennan. Au caractère bien trempé de notre héroïne ( je raffole de son humour et de ses joutes verbales, notamment avec Ryan), s'ajoute des chapitres très fournis en terme de sujets scientifiques. Ici, il est question notamment de vaccin. On sent que l'autrice a puisé dans la crise Covid une certaine inspiration pour son nouveau thriller.
On retrouve aussi ces fins de chapitre si caractéristiques, qui laisse entendre une révélation incroyable mais révélée qu'au chapitre suivant. Si bien que les pages s'enchaînent encore et encore.

J'ai bien aimé une fois de plus le rythme et l'authenticité de l'enquête, avec ces détails très fournis que quelque fois on peine pourtant à comprendre, n'étant pas familier du jargon scientifique concerné. L'héroïne reste égale à elle-même.
Côté enquête, je l'ai trouvé très intéressante, si ce n'est un détail près qui pour moi est une trop grosse coïncidence (même si l'autrice la fait passer pour une belle ironie du sort...)

Ce fut donc une nouvelle fois une lecture plaisante que j'ai lu rapidement. Plus qu'à attendre d'avoir la prochaine en poche!