AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Temperance Brennan tome 20 sur 22

Dominique Haas (Traducteur)
EAN : 9782266331043
480 pages
Pocket (13/04/2023)
3.64/5   28 notes
Résumé :
Une nouvelle enquête de Temperance Brennan, l'héroïne de la série Bones.
Qui mieux que l'anthropologue judiciaire Temperance Brennan pour enquêter sur un conteneur de déchets biomédicaux échoué sur une plage de Caroline du Sud ? D'autant qu'à l'intérieur se trouvent deux corps décomposés, enveloppés dans des bâches et ficelés avec du fil électrique...
Le sang de Tempe se glace lorsqu'elle constate des similitudes entre cette affaire et un cold case qui... >Voir plus
Que lire après Temperance Brennan, tome 20 : ExhumationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une enquête de plus pour l'anthropologue judiciaire américaine.

Le résumé de l'éditeur est très (trop) complet, on a trouvé des cadavres en Caroline et le modus operandi rappelle à Temperance Brennan une affaire non résolue à Montréal 15 ans plus tôt. Précisons que la spécialiste des restes humains travaille et a un appartement dans les deux pays. Avec son amoureux, le policier retraité Andrew, elle s'acharnera à trouver ce qui est arrivé aux victimes et à traquer les coupables.

C'est un suspens, il ne faut pas trop en dévoiler. Parlons plutôt du ton parfois humoristique dans sa description des personnages ou des travers de la ville. Ou encore de l'aspect scientifique, avec des descriptions du travail sur l'ADN et sur la recherche sur les vaccins. Ou peut-être de l'aspect humain, l'enquêtrice, qui en a pourtant vu bien d'autres, est toujours émue devant ce qui a été le corps d'une enfant. Et même du chat Birdie qui est effrayé par les ouragans et des méchants vraiment pas sympathiques…

Au final, un polar qui se lit bien et qui touche des dimensions de l'actualité scientifique.
Commenter  J’apprécie          320
Une nouvelle aventure de Tempe, semblables aux précédentes en terme de rythme et de construction.

Notre héroïne au grand coeur et à la langue acérée se retrouve face à des corps qui n'est pas sans rappeler un modus operandi du passé. de la Caroline du Sud au Québec, Tempe est sur le coup, bien décidée à élucider les mystères, qu'on l'aide volontairement ou qu'elle s'impose d'elle-même.

On retrouve les caractéristiques propres à toute enquête de Temperance Brennan. Au caractère bien trempé de notre héroïne ( je raffole de son humour et de ses joutes verbales, notamment avec Ryan), s'ajoute des chapitres très fournis en terme de sujets scientifiques. Ici, il est question notamment de vaccin. On sent que l'autrice a puisé dans la crise Covid une certaine inspiration pour son nouveau thriller.
On retrouve aussi ces fins de chapitre si caractéristiques, qui laisse entendre une révélation incroyable mais révélée qu'au chapitre suivant. Si bien que les pages s'enchaînent encore et encore.

J'ai bien aimé une fois de plus le rythme et l'authenticité de l'enquête, avec ces détails très fournis que quelque fois on peine pourtant à comprendre, n'étant pas familier du jargon scientifique concerné. L'héroïne reste égale à elle-même.
Côté enquête, je l'ai trouvé très intéressante, si ce n'est un détail près qui pour moi est une trop grosse coïncidence (même si l'autrice la fait passer pour une belle ironie du sort...)

Ce fut donc une nouvelle fois une lecture plaisante que j'ai lu rapidement. Plus qu'à attendre d'avoir la prochaine en poche!
Commenter  J’apprécie          140
Deux corps, non identifiés dans un conteneur de déchets médicaux, viennent d'être retrouvés.... Tempe est dubitative, ces cadavres lui rappellent une affaire non résolue une quinzaine d'années plus tôt.... Dans le même temps, une épidémie d'une maladie rare, mais non contagieuse, liée aux animaux de compagnie se répand.....

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais dans ce livre il est aussi question de Covid et de vaccins... L'auteur nous décrit par le menu la fabrication de ces derniers et de l'ARN messager....., mais le plus inquiétant ce sont les manipulations faites à partir du génome humain et de l'ADN, un savant fou peut faire ce qu'il veut.... si une épidémie est déclenchée, tout cela non pour le bien de l'humanité, mais pour l'argent.....
Commenter  J’apprécie          70
La vie est meilleure pour Tempe : elle est enfin en couple avec son policier canadien préferé, elle fait toujours des aller retours entre Charlotte et le Canada et sa fille est soldat en Afghanistan mais globalement ca se passe plutôt bien. Une nouvelle affaire va la perturber : le corps de deux jeunes filles est retrouvé dans un container au large des côtes américaines, or cela ressemble singulierement à une autre affaire atroce sans une quinzaine d'années auparavant, un même container, deux corps, une femme et une petite fille, au large du Canada. Les victimes étaient restées anonymes et l'enquête tristement irrésolue. Les deux affaires sont liées évidemment. En parallèle la recherche d'une jumelle disparue il y a plus d'un siecle pour le compte d'une de ses descendantes va la divertir et conduire à la quasi résolution d'une énigme celle de l'inconnue de la Seine.
Une intrigue plaisante avec une héroine charmante, pleine d'humour même si l'autrice a tendance un peu à abuser des cliffhanger de fin de chapitre...
Commenter  J’apprécie          33
Le commentaire de Lynda :

Après qu'une grosse tempête a frappé la Caroline, aux États-Unis, deux corps sont retrouvés dans un conteneur, qui a été repoussé par l'ouragan. Temperance Brenman, sur les lieux, ne peut faire autrement que de trouver des similitudes avec un cold case de Montréal, plusieurs années auparavant et qui n'a jamais été résolu.
Elle fera en sorte de faire réouvrir l'enquête. Et bien sûr, pour notre grand plaisir, son complice et amoureux des dernières années, Andrew Ryan, sera là pour elle et pour nous.
En même temps, un autre fléau frappe la Caroline du Sud, une bactérie qui s'attaque à l'homme et qui a plusieurs similitudes avec la pandémie que nous vivons présentement, même si elle n'est pas nommée directement. Qui est derrière ce nouveau virus qui s'attaque aux animaux de compagnie, qui est ce savant fou qui risque de mettre en danger la race humaine ?
Comme à l'habitude, les romans de Kathy Reichs nous offrent un thriller qui vient nous chercher, j'aime beaucoup les enquêtes de Temperance Brenman, un personnage qui revient dans plusieurs de ses romans, et que j'ai appris à apprécier grandement.
Encore une fois, ce roman nous accroche et nous emporte dans un thriller essoufflant et qui nous pousse à vouloir lire plus rapidement.
Comme si c'étaient 2 enquêtes en une, il y a de quoi nous faire perdre notre souffle, et surtout est-ce que ces 2 corps décomposés auraient un lien avec cette affaire d'il y a quinze ans et qui s'est passé à Montréal.
Beaucoup de questions, beaucoup de suppositions, et en avançant, du moins moi, nous sommes portés à émettre nos propres hypothèses.
J'aime le couple que forme Temperance et Andrew Ryan, je trouve qu'il vient apporter un petit sursis dans le suspense des enquêtes.
La réputation de Kathy Reich n'est plus à faire. Auteure de renommée mondiale, elle continue d'offrir des thrillers-enquêtes de grande qualité, et malgré un bon nombre de romans, on retrouve dans sa plume, les mots et les histoires d'une grande auteure, et ce dernier roman en est la preuve.
Je vous recommande cette lecture, un roman que l'on commence et que l'on ne peut pas mettre de côté...
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L’homme n’était pas très grand, mais il avait le corps élancé, tonique, et l’échine si droite qu’elle aurait pu faire office de hampe de drapeau. Il affichait quelques heures au compteur, mais il avait le menton ferme, et ses cheveux gris argent — teints? — évoquaient les ciseaux d’un coiffeur de luxe. Il avait au cou une chaîne en or qui aurait pu servir d’amarre au Queen Mary, et un saphir gros comme un bagel ornait l’un de ses doigts. J’ai situé son âge quelque part au nord de la cinquantaine.

(Robert Laffont, p.242)
Commenter  J’apprécie          90
Un fermier de Saint-Félicien avait étranglé sa femme et l’avait enterrée dans sa grange. Deux jours plus tard, il hallucinait qu’elle revenait le harceler. Au bout d’une semaine, le mari avait déterré sa femme et appelé son curé. Quand elle avait franchi nos portes, la dame n’était pas à son mieux.

(Robert Laffont, p.124)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Kathy Reichs (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathy Reichs
Kathy Reichs en entrevue en Français chez Renaud-Bray (2014)
autres livres classés : VaccinsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Kathy Reichs

Quel est le nom de l'héroïne anthropologue judiciaire de Kathy Reichs?

Catherine Willows
Sydney Prescott
Temperance Brennan
Abby Sciuto

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Kathy ReichsCréer un quiz sur ce livre

{* *}