Critique de lalahat

Etre Cary Grant n'est pas une sinécure. Archie Leach s'est effacé devant l'archétype de l'homme à succès qu'a incarné Cary Grant. En seulement 150 pages, Martine Reid parvient très bien a retracer le parcours tumultueux de sa vie accompagné d'une filmographie sélective – sa carrière ne compte pas moins de 75 films. On peut regretter toutefois que l'auteur n'aie pas annexé la liste des oeuvres où il a tenu presque tout le temps le premier rôle. On appréciera l'analyse qu'elle fait des grands succès qui s'articulent tous sur un modèle dicté par la morale américaine de l'époque. Elle nous présente Cary Grant comme un être détaché des évènements politiques et sociaux qui évolue dans une sphère de rêve mais en apparence seulement. Sa vie personnelle semble bien avoir été une suite d'échecs, loin du personnage qu'il donne à voir à l'écran. L'envie naturellement vous prend de revoir Notorious, Charade, Monkey business et bien sûr North by Northwest, rien que pour appréhender le comédien avec un peu plus de distance.