AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.14 /5 (sur 11 notes)

Biographie :

Spécialiste de littérature française du XIXe siècle, professeur à l'université de Lille-3, Martine Reid a notamment publié Signer Sand, L’œuvre et le nom (Belin, 2003) et Des femmes en littérature (Belin, 2010).
Elle est à l'initiative de la réédition de plusieurs ouvrages de George Sand aux Éditions Gallimard, parmi lesquels la version intégrale d'Histoire de ma vie dans la collection Quarto. Dans la Collection Folio elle a édité 2 textes de Georges Sand : Le château de Pictordu et, dans la série Femmes de lettres qu'elle a créée, un bref roman, Pauline

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Fortuna   09 septembre 2017
George Sand de Martine Reid
En fin de soirée, elle se retire dans sa chambre du premier étage pour écrire des lettres à des correspondants de plus en plus nombreux et pour reprendre le roman abandonné la nuit précédente. Le calme se fait dans la maison, une obscurité profonde enveloppe le jardin, aucun bruit ne sourd des quelques masures qui forment le village de Nohant. Manceau a préparé pour elle du papier, des plumes taillées, de l'encre bleue, du papier à cigarettes, du tabac et un verre d'eau sucrée. A la lumière des bougies, plus tard celle des lampes à huile, Sand se met à composer, cédant à cette fabuleuse capacité d'absorption et de concentration qui semble toujours avoir été la sienne. L'écriture n'est pas chez elle en rivalité avec la vie ; elle n'a pas choisi l'une au dépend de l'autre comme Balzac ou plus tard Flaubert. La création semble représenter le point d'orgue de la journée, que Sand fait durer une bonne partie de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
nathalie_MarketMarcel   31 août 2013
George Sand de Martine Reid
« Une grande, grandissime nouvelle, c’est que le petit Chip Chip va donner un grrrrrrand concert. Ses amis le lui ont tant fourré dans la tête qu’il s’est laissé persuader(…) et l’on ne peut rien voir de plus drôle que le méticuleux et irrésolu Cip, obligé de ne plus changer d’avis. (…) Ce cauchemar chopinesque se passera dans les salons de Pleyel le 26 avril. Il ne veut pas d’affiches, il ne veut pas de programmes, il ne veut pas de nombreux public, il ne veut pas qu’on en parle. Il est effrayé de tant de choses que de lui propose de jouer sans chandelles, et sans auditeurs sur un piano muet. »

Sand, à propos de Chopin
Commenter  J’apprécie          20
nathalie_MarketMarcel   31 août 2013
George Sand de Martine Reid
« Le livre est une des plus belles choses que vous ayez écrites. Je n’arrive pas à vos conclusions, et il me semble au contraire que vous prouvez tout l’opposé de ce que vous voulez prouver. C’est le propre de toutes les grandes intelligences de sentir si vivement et si naïvement le pour et le contre (…). Je rêve de faire sur vous un long article (…) où vous seriez peut-être plus contredit en mille choses que vous ne l’avez jamais été, et où vous seriez placé à une hauteur où personne n’a jamais su vous mettre. Je trouve qu’on ne vous a jamais compris et il me semble que moi je vous comprends bien. »

Sand à Balzac.
Commenter  J’apprécie          00
nathalie_MarketMarcel   31 août 2013
George Sand de Martine Reid
Madame Sand est une bête que je ne vous engage pas à connaître et qui vous ennuierait mortellement ; mais George est un excellent garçon, plein de cœur et de reconnaissance pour ceux qui veulent bien l’aimer.
Commenter  J’apprécie          10
nathalie_MarketMarcel   31 août 2013
George Sand de Martine Reid
Flaubert à propos de Sand :

« Vous, du premier bond, en toutes choses, vous montez au ciel, et de là vous descendez sur la terre. Vous partez de l’a priori, de la théorie, de l’idéal. De là votre mansuétude pour la vie, votre sérénité et pour dire le vrai mot votre grandeur. Moi, pauvre bougre, je suis collé sur la terre comme par des semelles de plomb, tout m’émeut, me déchire, me ravage et je fais des efforts pour monter… »
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit hommage au chanteur Christophe

Christophe, né ...

Lucien Ginsburg
Claude Moine
Daniel Bevilacqua
Hervé Forneri

8 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , biographie , Chansons françaisesCréer un quiz sur cet auteur