AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.45/5 (sur 49 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Spécialiste de littérature française du XIXe siècle, professeur à l'université de Lille-3, Martine Reid a notamment publié Signer Sand, L’œuvre et le nom (Belin, 2003) et Des femmes en littérature (Belin, 2010).
Elle est à l'initiative de la réédition de plusieurs ouvrages de George Sand aux Éditions Gallimard, parmi lesquels la version intégrale d'Histoire de ma vie dans la collection Quarto. Dans la Collection Folio elle a édité 2 textes de Georges Sand : Le château de Pictordu et, dans la série Femmes de lettres qu'elle a créée, un bref roman, Pauline.

En 2020, elle dirige un ouvrage collectif qui fournit un panorama sur les autrices françaises et francophones du Moyen Âge à aujourd'hui, intitulé "Femmes et littérature : une histoire culturelle" et publié en deux tomes chez Folio essais.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Reid   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
François Truffaut plaçait Hitchcock au sommet de son panthéon cinématographique personnel et affirmait que le réalisateur anglais filmait les scènes d'amour comme des scènes de meurtre et vice versa. C'est prêter au baiser trop de malignité et au meurtre trop d'empathie. S'ils ne sont pas dénués d'une part d'ombre, les bons, chez Hitchcock, restent bons. Les méchants peuvent avoir du charme; mais méchants ils demeurent malgré leurs aptitudes à la dissimulation.
Commenter  J’apprécie          240
Alors qu'elle vient de déclarer la guerre à l'Allemagne nazie, l'Angleterre se souvient que l'un de ses ressortissants vit aux Etats-Unis sous le nom de Cary Grant. A ce titre, il est invité à rejoindre les forces armées dans les meilleurs délais. L'acteur dépose aussitôt une demande auprès des autorités californiennes afin d'obtenir la citoyenneté américaine.
Commenter  J’apprécie          60
En fin de soirée, elle se retire dans sa chambre du premier étage pour écrire des lettres à des correspondants de plus en plus nombreux et pour reprendre le roman abandonné la nuit précédente. Le calme se fait dans la maison, une obscurité profonde enveloppe le jardin, aucun bruit ne sourd des quelques masures qui forment le village de Nohant. Manceau a préparé pour elle du papier, des plumes taillées, de l'encre bleue, du papier à cigarettes, du tabac et un verre d'eau sucrée. A la lumière des bougies, plus tard celle des lampes à huile, Sand se met à composer, cédant à cette fabuleuse capacité d'absorption et de concentration qui semble toujours avoir été la sienne. L'écriture n'est pas chez elle en rivalité avec la vie ; elle n'a pas choisi l'une au dépend de l'autre comme Balzac ou plus tard Flaubert. La création semble représenter le point d'orgue de la journée, que Sand fait durer une bonne partie de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
De nombreuses femmes auteurs, parmi lesquelles Isabelle de Charrière, Olympe de Gouges et Germaine de Staël, approuvent le plaidoyer de Rousseau pour une société égalitaire, exposé dans Du contrat social ou Principes du droit politique (1762). En revanche, elles refusent de souscrire à l'idée de la passivité "naturelle" des femmes, ainsi qu'à leur relégation dans un rôle secondaire dans tous les domaines de la vie sociale et politique, idées qui se trouvent exposées dans Émile ou De l'éducation (1762).
Commenter  J’apprécie          50
Saisie d'une envie de savoir irrépressible, celle-ci lit tout ce qui se présente, théologiens et philosophes, penseurs et grands écrivains classiques français et étrangers qui résument les goûts et connaissances des milieux cultivés de la deuxième moitié du XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
La plus grande licence sentimentale s'observe partout. Si elle alimente sans discontinuer la chronique mondaine, elle se retrouve aussi amplement illustrée et discutée, dans la production romanesque du temps, particulièrement attentive aux égarements du coeur et de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Quoi qu'il en soit, à partir du mois de juin, Sand et Chopin ne se quittent plus. Sand est très éprise et ne le cache pas à ses correspondants ; de son côté, sincèrement amoureux, Chopin trouve chez Sand une affection généreuse mais aussi une sensibilité exceptionnelle à la musique. Célèbres, "le poète et le musicien" le sont tous les deux, mais Sand l'est encore davantage ; elle fréquente le Tout-Paris artiste et, entre la capitale et sa propriété de Nohant, mène un train de vie confortable, principalement grâce à l'argent qu'elle gagne par la publication de ses romans.
Commenter  J’apprécie          30
Le fait que le "romancier" soit une jolie femme à laquelle on prête des moeurs assez libres fait beaucoup pour attiser les curiosités. Rapidement, la presse s'empare du personnage, commente la moindre de ses apparitions publiques, détaille ses tenues vestimentaires. Les portraits représentant Sand habillée en homme se multiplient ; elle devient le parangon de la femme indépendante, le drapeau de ralliement de toutes les femmes se piquant de savoir et de littérature (selon les hommes).
Commenter  J’apprécie          30
(...) en 1938, Bringing Up Baby (L'impossible monsieur Bébé), considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la screwball comedy. Emprunté au base-ball, un type de comédie partant littéralement en vrille, enchaînant à toute vitesse les scènes les plus extravagantes.
Commenter  J’apprécie          30
C'est en 1935, lors du tournage de Sylvia Scarlett, que Grant fait la connaissance de Katharine Hepburn. (...) A la différence de Cary Grant, elle joue, dans tous les sens du terme, s'amusant manifestement, du rôle qui lui a été confié. Hepburn semble avoir compris d'emblée ce qui constitue le fameux paradoxe du comédien : rendre crédible l'art du jeu, qui est une transformation infinie de soi, faire passer pour vraie une posture fausse, apprise, endossée et quittée avec le costume qu'on a revêtu un instant pour l'interpréter. En principe, ce jeu ne parasite guère l'identité véritable; il ne la remet pas en cause non plus.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Martine Reid (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Le petit monde des humoristes célèbres

Né le 9 mai 1939 à Pantin et décédé le 18 avril 1988, j'étais un humoriste célèbre pour son humour grinçant. On disait de moi que j'avais une remarquable aisance littéraire. Je me suis fait remarqué par mes positions antimilitaristes (« Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires ») : qui suis-je ?

Francis Blanche
Dany Boon
Pierre Dac
Pierre Desproges
Albert Dupontel
Gad Elmaleh
Garcimore
Laurent Gerra
Vincent Lagaf'
Thierry Le Luron

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , acteur , cinema , radio , chansonniers , imitateursCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..