AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.4 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1953
Biographie :

Spécialiste de littérature française du XIXe siècle, professeur à l'université de Lille-3, Martine Reid a notamment publié Signer Sand, L’œuvre et le nom (Belin, 2003) et Des femmes en littérature (Belin, 2010).
Elle est à l'initiative de la réédition de plusieurs ouvrages de George Sand aux Éditions Gallimard, parmi lesquels la version intégrale d'Histoire de ma vie dans la collection Quarto. Dans la Collection Folio elle a édité 2 textes de Georges Sand : Le château de Pictordu et, dans la série Femmes de lettres qu'elle a créée, un bref roman, Pauline.

En 2020, elle dirige un ouvrage collectif qui fournit un panorama sur les autrices françaises et francophones du Moyen Âge à aujourd'hui, intitulé "Femmes et littérature : une histoire culturelle" et publié en deux tomes chez Folio essais.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Martine Reid   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de Martine Reid et Nadine Férey-PfalzgrafLa bibliothèque de l'Arsenal accueille un nouveau cycle de conférences à deux voix, pour saluer d'un même mouvement le tricentenaire de la naissance de son fondateur, le marquis de Paulmy, et la redécouverte de son histoire, en particulier architecturale. Les conférences s'appuient sur la présentation de documents issus des collections anciennes de la bibliothèque de l'Arsenal. Cette séance s'attache aux figures du féminin à la bibliothèque de l'Arsenal au XIXe siècle.Par Martine Reid, spécialiste de littérature du XIXe siècle et de l'histoire des femmes en littérature, professeure émérite de langue et littérature françaises à l'université de Lille, et Nadine Férey-Pfalzgraf, responsable des livres anciens à la bibliothèque de l'Arsenal.Conférence enregistrée le 13 juin 2022 à la BnF I Arsenal

+ Lire la suite

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Pecosa   04 juillet 2021
Être Cary Grant de Martine Reid
François Truffaut plaçait Hitchcock au sommet de son panthéon cinématographique personnel et affirmait que le réalisateur anglais filmait les scènes d'amour comme des scènes de meurtre et vice versa. C'est prêter au baiser trop de malignité et au meurtre trop d'empathie. S'ils ne sont pas dénués d'une part d'ombre, les bons, chez Hitchcock, restent bons. Les méchants peuvent avoir du charme; mais méchants ils demeurent malgré leurs aptitudes à la dissimulation.
Commenter  J’apprécie          240
tristantristan   28 août 2021
Être Cary Grant de Martine Reid
Alors qu'elle vient de déclarer la guerre à l'Allemagne nazie, l'Angleterre se souvient que l'un de ses ressortissants vit aux Etats-Unis sous le nom de Cary Grant. A ce titre, il est invité à rejoindre les forces armées dans les meilleurs délais. L'acteur dépose aussitôt une demande auprès des autorités californiennes afin d'obtenir la citoyenneté américaine.
Commenter  J’apprécie          60
Fortuna   09 septembre 2017
George Sand de Martine Reid
En fin de soirée, elle se retire dans sa chambre du premier étage pour écrire des lettres à des correspondants de plus en plus nombreux et pour reprendre le roman abandonné la nuit précédente. Le calme se fait dans la maison, une obscurité profonde enveloppe le jardin, aucun bruit ne sourd des quelques masures qui forment le village de Nohant. Manceau a préparé pour elle du papier, des plumes taillées, de l'encre bleue, du papier à cigarettes, du tabac et un verre d'eau sucrée. A la lumière des bougies, plus tard celle des lampes à huile, Sand se met à composer, cédant à cette fabuleuse capacité d'absorption et de concentration qui semble toujours avoir été la sienne. L'écriture n'est pas chez elle en rivalité avec la vie ; elle n'a pas choisi l'une au dépend de l'autre comme Balzac ou plus tard Flaubert. La création semble représenter le point d'orgue de la journée, que Sand fait durer une bonne partie de la nuit.
Commenter  J’apprécie          50
Marti94   17 août 2021
Femmes et littérature - Une histoire culturelle I : Moyen-Âge-XVIIIème de Martine Reid
De nombreuses femmes auteurs, parmi lesquelles Isabelle de Charrière, Olympe de Gouges et Germaine de Staël, approuvent le plaidoyer de Rousseau pour une société égalitaire, exposé dans Du contrat social ou Principes du droit politique (1762). En revanche, elles refusent de souscrire à l'idée de la passivité "naturelle" des femmes, ainsi qu'à leur relégation dans un rôle secondaire dans tous les domaines de la vie sociale et politique, idées qui se trouvent exposées dans Émile ou De l'éducation (1762).
Commenter  J’apprécie          50
tristantristan   28 août 2021
Être Cary Grant de Martine Reid
(...) en 1938, Bringing Up Baby (L'impossible monsieur Bébé), considéré comme l'un des chefs-d'oeuvre de la screwball comedy. Emprunté au base-ball, un type de comédie partant littéralement en vrille, enchaînant à toute vitesse les scènes les plus extravagantes.
Commenter  J’apprécie          30
tristantristan   28 août 2021
Être Cary Grant de Martine Reid
C'est en 1935, lors du tournage de Sylvia Scarlett, que Grant fait la connaissance de Katharine Hepburn. (...) A la différence de Cary Grant, elle joue, dans tous les sens du terme, s'amusant manifestement, du rôle qui lui a été confié. Hepburn semble avoir compris d'emblée ce qui constitue le fameux paradoxe du comédien : rendre crédible l'art du jeu, qui est une transformation infinie de soi, faire passer pour vraie une posture fausse, apprise, endossée et quittée avec le costume qu'on a revêtu un instant pour l'interpréter. En principe, ce jeu ne parasite guère l'identité véritable; il ne la remet pas en cause non plus.
Commenter  J’apprécie          20
nathalie_MarketMarcel   31 août 2013
George Sand de Martine Reid
« Une grande, grandissime nouvelle, c’est que le petit Chip Chip va donner un grrrrrrand concert. Ses amis le lui ont tant fourré dans la tête qu’il s’est laissé persuader(…) et l’on ne peut rien voir de plus drôle que le méticuleux et irrésolu Cip, obligé de ne plus changer d’avis. (…) Ce cauchemar chopinesque se passera dans les salons de Pleyel le 26 avril. Il ne veut pas d’affiches, il ne veut pas de programmes, il ne veut pas de nombreux public, il ne veut pas qu’on en parle. Il est effrayé de tant de choses que de lui propose de jouer sans chandelles, et sans auditeurs sur un piano muet. »

Sand, à propos de Chopin
Commenter  J’apprécie          20
tristantristan   27 août 2021
Être Cary Grant de Martine Reid
La fiction d'un Cary Grant hétérosexuel est nécessaire pour qu'il demeure le héros incontesté des comédies sentimentales qui ont commencé à asseoir sa réputation d'élégant séducteur.
Commenter  J’apprécie          30
Marti94   24 août 2021
Femmes et littérature - Une histoire culturelle II : XIXe -XXIe siècle de Martine Reid
Les écrivaines s'inscrivent progressivement dans des réseaux de sociabilité mixité, ceux que constituent les existentialistes, le Nouveau Roman ou plus tard le groupe Tel Quel. Colette est la première présidente de l'Académie Goncourt et la première écrivaine à recevoir des funérailles nationales en 1954 ; plusieurs écrivaines font partie du jury du prix Médicis, créé en 1958. Depuis la Libération, l'institution littéraire consacre les écrivaines plus nettement qu'auparavant.
Commenter  J’apprécie          20
Marti94   17 août 2021
Femmes et littérature - Une histoire culturelle I : Moyen-Âge-XVIIIème de Martine Reid
Christine de Pizan écrit au XIVe siècle d'une place très singulière. Elle n'est ni noble ni religieuse. Marié, elle a des enfants et un ménage. La mort de son mari va orienter son destin. À sa disparition, elle choisit de se consacrer à l'étude, à l'écriture, et, chose inouïe pour une femme, d'en vivre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

les fiancés de l'hiver

Quel est le nom de l'héroïne ?

Ophélie
Aurélie
Roseline
Bénédicte

9 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur