Critique de nanonoel

J'ai commencé cette histoire tranquillement, à un moment où le temps m'a sérieusement manqué alors que je ne pouvais pas le prévoir. Mais ce que j'aurais pu anticiper en revanche, c'est à quel point je me suis retrouvée accrochée à cette histoire, comme une moule (enfin, ici plutôt un poulpe) à son rocher ! Résultat des courses : le réveil sonne, je me précipite sous la douche. Pas de temps à perdre, bon sang ! Petit déjeuner accompagné de LA lecture, Départ au boulot (en ronchonnant évidemment ! Imaginez que j'ai été contrainte de laisser l'équipage du Providence dans les ennuis jusqu'au cou !! Non pas que j'aurais pu faire quoi que ce soit, mais quand même !!) Repas de midi vite avalé, toujours en compagnie de Drew, Lyn, X7, Shaaki, Patch et Cie… Seul problème, j'étais tellement accaparée par les aliens que j'en ai oublié l'heure ! le comble ! Être en retard alors qu'on voyage à bord d'un vaisseau capable de faire des bonds dans l'espace pour se déplacer plus vite ! Bref, je me suis fait une raison… mieux valait éviter de lire à la pause méridienne ! le lendemain, ils faisaient des calamars à la cantine. Non pas que j'aime ça, ce serait même plutôt l'inverse, d'autant que les poulpes, je ne peux plus les voir en peinture ! Cependant, en fricassée, grillés voire cramés même, je pense que c'est une image qui plairait à notre équipage !
Et l'histoire alors ? Mais quelle impatience ! Une tuerie, évidemment ! Et dans tous les sens du terme ! What else ? … on parle de Charly Reinhardt, voyons !! Une plume fluide, dynamique et parfois savoureuse, un vrai talent pour raconter les histoires et de l'humour, évidemment !! Même si ici, ce dernier point n'est pas ce qui est le plus caractéristique ! Un cocktail parfait pour vivre un moment parfait. Un univers savamment dépeint afin de nous plonger directement dans cette galaxie où le bien et le mal sont des notions assez floues, où choisir l'un conduit parfois au pire tandis que choisir l'autre pourrait éventuellement conduire... au moins pire ! Des tableaux minutieusement construits dans lesquels voler au milieu d'une nuée de météorites s'apparente à la traversée d'un champ de mines et où mourir peut éventuellement être une option. Un monde où les trahisons sont plus laides qu'un mollusque mais certaines amitiés aussi solides que le bouclier du Providence. Une histoire sur l'humain (oui, oui, vous avez bien lu !!), qui se trompe, aime, tremble, pardonne. Un récit de la différence. de la tolérance. Une aventure fabuleuse, de sauts de puces en sauts de puces parmi les étoiles. Et au milieu de ces voyages intergalactiques, de l'action et des rebondissements. Des sentiments aussi. Des rencontres, des découvertes et des décisions à prendre. Des décisions difficiles, voire impossibles. Et cette sensation, sans cesse renouvelée, de se trouver au cinéma, devant un film qui déroule son histoire devant nos yeux ébahis.
L'histoire d'un équipage. Des personnalités flamboyantes. Des origines diverses (et là, on ne se cantonne pas à la planète Terre, on voit beaucoup, beaucoup plus loin !!) crées avec un talent immense. Une galerie de personnages qu'on aime (ou pas !) guidés avec maestro par le chef d'orchestre de cette aventure incroyable, l'ingénieuse et superbement douée Charly Reinhardt ! Charly qui démontre à nouveau à quel point sa plume est riche et totalement addictive. J'ai lu ce roman, comme on boit du petit lait, avec la sensation que je n'en aurais jamais suffisamment (comment ça, je suis une goinfre ?) D'ailleurs, je n'en ai pas eu assez !! C'est un fait. Je commence même à me demander si je ne deviendrais pas adepte des pavés finalement, car j'aurais pu continuer encore longtemps en compagnie de cet équipage bigarré et tellement attachant !
Seul problème c'est que tout à coup, l'équipage du Providence m'a débarquée. Retour au point de départ. Terre – mars 2022 … bah… ce n'est pas folichon… je me demande si je ne préférais pas les faces de poulpes, finalement !