Critique de GaranceDeJorna

► 𝑼𝒏 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒔𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆, Barjy L :

Une nouvelle qui m'a touchée, que j'ai trouvé mélancolique et à la fois porteuse d'espoir. Jonas est un jeune qui peine à assumer sa sexualité dans un milieu où il est certain d'être jugé, insulté, et peut-être pire encore, pour être ce qu'il n'a pas choisi d'être. À l'instar du lecteur, il plonge dans le récit d'un vieil homme, dont l'histoire tire en plein coeur.

J'ai trouvé l'idée vraiment belle. J'ai reconnu la plume de Barjy l'dès la première phrase et je me suis laissée être immergée dans la narration, où demeure une dualité terrible. Jonas a le coeur morcelé, tiraillé, et ce qu'il songe à faire va au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer. C'est un adolescent perdu comme beaucoup le sont, qui ne se questionne plus, mais qui ne sait plus quelle voie emprunter. Son témoignage est poignant, sa vie gavée de peine et d'espoir. Je l'ai trouvé si vrai que ses mots pouvaient appartenir à n'importe quel autre adolescent dans son cas. Une nouvelle voix, je remercie Barjy d'avoir donné la voix à toutes celles qu'on n'entend jamais.

► 𝑫𝒆 𝒃𝒍𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆, Charly Reinhardt :

Alors là. Je connais la plume de Charly Reinhardt, je sais combien elle peut taper fort. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit à ce point-là. Les mots de cette nouvelle m'ont frappé le coeur et je dois avouer qu'ils m'ont presque retournée. le personnage de Greg est poignant. Il émane de lui une telle douleur qu'elle en est palpable. Et pourtant, je n'ai pas trouvé de surplus de pathos.

Cette nouvelle est forte. Elle secoue, elle fait prendre conscience, elle bouscule autant qu'elle fait réfléchir. Un monde gavé de couleurs, que Jonas nomme et auxquelles il donne vie. Je sais qu'une des « thématiques » de cette nouvelle peut heurter, moi-même je ne la « tolère » pas vraiment, mais je suis passée outre pour saisir le sens premier de la nouvelle et tout ce qu'elle dégage, ce qu'elle montre ou fait voir à sa manière.

Le vocabulaire est féroce, mais peut aussi être doucereux. Il s'ancre parfaitement avec la mentalité de Jonas et le monstre qui le suit où qu'il aille. Sa dépression l'accompagne partout. Elle pèse sur ses épaules, le traîne et le bouscule.

J'ai apprécié cette nouvelle dans le sens où elle est crue et qu'elle dépeint des réalités sans aucune censure. C'est une réalité, et qu'on refuse de la voir ou pas ne changera rien à ce qu'elle est : comme un mauvais rêve qu'on préfère chasser plutôt que de l'affronter. Cette nouvelle est le mauvais rêve de Jonas, et j'ai sincèrement adoré suivre son périple et son combat avec l'addiction et la maladie.

En résumé, la plume des deux auteurs se marie parfaitement bien ; elles contrastent l'une avec l'autre et se complètent à la fois. Les thèmes ne sont pas les mêmes, mais ils n'en demeurent pas moins complémentaires. Connaissant l'écriture et les histoires des deux auteurs, j'ai été heureuse de les retrouver dans deux nouvelles touchantes et percutantes.