Mix Editions (10/10/2019)
4.29/5   7 notes
Un regard sur notre histoire de Barjy L. L’intolérance... Jonas la connait bien, il la côtoie tous les jours. Il la subit. Il en est responsable aussi, parfois. Est-ce qu’une après-midi et un vieux photographe pourraient changer les choses ? Peuvent-ils suffire à transformer le regard des autres, et celui qu’on pose sur sa propre existence ? *** De bleu et de rouille de Charly Reinhardt Pour lui, tout n’est que couleurs et sexe. Des corps, de la crasse, des teinte... >Voir plus
Que lire après Douleurs miroirVoir plus
Deux histoires. Deux douleurs.

La première se passe dans un lycée, une classe de cancres, de celle qu'on trouve dans les quartiers dit 'sensibles'.
Cette fin d'année 2004 marquera Jonas définitivement. C'est une de ces journées implacables, qui ravage tout sur son passage, de celles qu'on n'oublie jamais.
Sur le tableau une inscription "L'intolérance". Puis un vieil homme, Paul, qui viendra renverser le monde de Jonas avec son témoignage poignant. L'histoire d'un homme qui en aime un autre, celle d'un amour interdit, en temps de guerre. Un amour a jamais perdu, avec l'emprisonnement pour conséquence.
Un passé qui confronte un présent, et le bouleverse sans crier gare. Une journée, dans la vie de cet adolescent de 17 ans, ou plutôt une putain de tornade.

Ce texte n'a sûrement pas chamboulé que Jonas et sa classe ce jour là, je suis toujours scotchée de voir combien les mots de Barjy entaillent ma peau, je les sens toujours qui s'infiltre pour y rester chaque fois un peu plus. Cette histoire qui au final en est deux, m'a fascinée, j'ai revécu comme ces gamins l'épopée de cet homme, ce grand-père qu'on aimerait tous avoir. Un conteur qui captive son public, même les plus récalcitrants sont charmés.
Je suis resté d'abord subjugué par ce vieil homme, pour petit à petit m'émerveiller de Jonas. Ce jeune qui va se battre avec ses armes, et à sa façon pour ce qu'il croit. Ses choix et sa force face à l'amour m'ontq transcendé.
L'auteure m'a une fois de plus embarquée, je noterai juste que j'aurais aimé en savoir plus, ce fût trop peu pour moi. Même si l'histoire est posée, et les détails parfaitement choisis, j'aurais voulu faire davantage parti de la vie de Jonas. J'ai ce goût de trop peu, il a été ma tornade personnelle, il est venu, m'a retourné et a disparu, me laissant un immense vide.

La deuxième, je rentre dans le vif immédiatement, une réelle mise en garde s'impose, cette histoire n'est pas pour tout le monde, elle repousse les à prioris, et une certaine forme de morale. Greg, le personnage est un homme dans une recherche constante d'extrême. Une vie gouvernée par une envie d'autodestruction. le tout condensé dans un corps de mal-être, une épave ni plus ni moins. Ce besoin de s'oublier dans le cul, la came, l'alcool et tout ce qui peut faire mal, et se blesser davantage. Comme une pénitence, une réponse à une vie de chien ou de chienne en l'occurrence.
J'ai eu du dégoût en lisant, je parle de dégoût car je me refuse une pitié pour cet homme, il ne la mérite pas et ne la voudrait pas de toute façon. Il est le reflet de ceux qui côtoient la noirceur, sans l'envie de voir le jour. C'est en cela que cette histoire m'a moins touchée, ça n'engage que moi, et ne remets pas en question la superbe plume de Charly, non c'est que je n'idéalise pas cette recherche du toujours pire.

C'est tellement plus facile n'est-ce pas ?

Ce ressenti, mon ressenti est purement personnel, je le précise, c'est ma façon d'appréhender un tempérament comme le sien. Certaines de ses déviances me parlent sûrement trop, et je n'y vois qu'une profonde antipathie.
En tout cas chapeau bas à l'auteure, ce flirt quotidien avec la mort est sublimement dépeint, et j'imagine qu'il a fallu mettre de côté une forme de morale, s'oublier un tant soi peu, pour donner vie à ce genre de personnage.

Ecrire, dessiner c'est comme une envie de pisser. Ça gêne, ça fait mal, c'est inconfortable, ça t'obsède au point de te rendre taré. Faut que ça sorte. Maintenant. Pas demain. Pas dans trois semaines quand t'auras fait un beau petit planning. Maintenant ! T'as envie de pisser, de cracher, de baiser. Tout ça à la fois. Alors tu pisses, tu craches et tu baises. En couleurs, steuplait.

Encore merci aux éditions Mix pour ce service presse que je voulais tant. Et merci aux auteures.
► 𝑼𝒏 𝒓𝒆𝒈𝒂𝒓𝒅 𝒔𝒖𝒓 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆, Barjy L :

Une nouvelle qui m'a touchée, que j'ai trouvé mélancolique et à la fois porteuse d'espoir. Jonas est un jeune qui peine à assumer sa sexualité dans un milieu où il est certain d'être jugé, insulté, et peut-être pire encore, pour être ce qu'il n'a pas choisi d'être. À l'instar du lecteur, il plonge dans le récit d'un vieil homme, dont l'histoire tire en plein coeur.

J'ai trouvé l'idée vraiment belle. J'ai reconnu la plume de Barjy l'dès la première phrase et je me suis laissée être immergée dans la narration, où demeure une dualité terrible. Jonas a le coeur morcelé, tiraillé, et ce qu'il songe à faire va au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer. C'est un adolescent perdu comme beaucoup le sont, qui ne se questionne plus, mais qui ne sait plus quelle voie emprunter. Son témoignage est poignant, sa vie gavée de peine et d'espoir. Je l'ai trouvé si vrai que ses mots pouvaient appartenir à n'importe quel autre adolescent dans son cas. Une nouvelle voix, je remercie Barjy d'avoir donné la voix à toutes celles qu'on n'entend jamais.

► 𝑫𝒆 𝒃𝒍𝒆𝒖 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆, Charly Reinhardt :

Alors là. Je connais la plume de Charly Reinhardt, je sais combien elle peut taper fort. Mais je ne m'attendais pas à ce que ça soit à ce point-là. Les mots de cette nouvelle m'ont frappé le coeur et je dois avouer qu'ils m'ont presque retournée. le personnage de Greg est poignant. Il émane de lui une telle douleur qu'elle en est palpable. Et pourtant, je n'ai pas trouvé de surplus de pathos.

Cette nouvelle est forte. Elle secoue, elle fait prendre conscience, elle bouscule autant qu'elle fait réfléchir. Un monde gavé de couleurs, que Jonas nomme et auxquelles il donne vie. Je sais qu'une des « thématiques » de cette nouvelle peut heurter, moi-même je ne la « tolère » pas vraiment, mais je suis passée outre pour saisir le sens premier de la nouvelle et tout ce qu'elle dégage, ce qu'elle montre ou fait voir à sa manière.

Le vocabulaire est féroce, mais peut aussi être doucereux. Il s'ancre parfaitement avec la mentalité de Jonas et le monstre qui le suit où qu'il aille. Sa dépression l'accompagne partout. Elle pèse sur ses épaules, le traîne et le bouscule.

J'ai apprécié cette nouvelle dans le sens où elle est crue et qu'elle dépeint des réalités sans aucune censure. C'est une réalité, et qu'on refuse de la voir ou pas ne changera rien à ce qu'elle est : comme un mauvais rêve qu'on préfère chasser plutôt que de l'affronter. Cette nouvelle est le mauvais rêve de Jonas, et j'ai sincèrement adoré suivre son périple et son combat avec l'addiction et la maladie.

En résumé, la plume des deux auteurs se marie parfaitement bien ; elles contrastent l'une avec l'autre et se complètent à la fois. Les thèmes ne sont pas les mêmes, mais ils n'en demeurent pas moins complémentaires. Connaissant l'écriture et les histoires des deux auteurs, j'ai été heureuse de les retrouver dans deux nouvelles touchantes et percutantes.
Tout d'abord merci à Mix-Editions pour ce service presse et leur confiance.

Ce livre est composé de deux histoires, chacune écrite par une des deux auteures. Elles sont l'une et l'autre bouleversante, même si l'histoire de fond n'est pas la même.

Ma préférée va à la première histoire Un regard sur notre histoire.

Imaginez une classe de lycéens, obligé de participer à des débats. Ce jour-là le sujet est l'intolérance. Blasés, le sujet ne les intéresse pas du tout. Après tout, il suffit pour eux de regarder autour d'eux les membres de leur classe, il y a tout ce qui peut se faire en source d'intolérance. En plus de subir ce débat, un invité est là ce jour-là. Un ancien combattant. Se coltiner un débat, c'est déjà barbant pour eux mais en devoir supporter les souvenirs d'un « papy', rien de pire. Sauf que… le « papy » est homosexuel et l'était alors qu'il était soldat. Part de là alors son histoire, le fait d'être gay et soldat pendant la deuxième guerre mondiale. Les conséquences qu'une telle relaton peut amener.

L'histoire est du point de vue de Jonas et il se sent tout particulièrement concerné. Il se sent proche du « papy ». Cette histoire m'a amenée beaucoup d'émotions et pas que sur l'homosexualité. Au fil des souvenirs de cet ancien combattant, Jonas va voir ses camarades avec un nouveau regard. Il va se rendre compte que l'intolérance est très présente. Et il se questionne. Il se questionne sur ce que l'on dirait sur lui si on savait qu'il est gay. Il va aussi avoir le coeur brisé lorsqu'il se rendra compte d'une chose qui va changer tout pour lui. J'ai pleuré à certains cris du coeur venant de certains de ses camarades, jetant à la figure leur ressenti, leur douleur. Ce qui va décider Jonas, une bonne fois pour toute. Quant au professeur ? J'aurai aimé le même, tellement compréhensif, tellement à l'écoute. Comprenant d'un regard les tourments de Jonas, sa peur. Une vraie leçon de vie, une énorme leçon de tolérance.

La deuxième histoire de bleu et de rouille n'est pas à lire pour tout le monde. J'ai moins apprécié car je ne suis pas très à l'aise avec cela. le personnage a vraiment une âme noire, pas du genre à vouloir qu'on le sauve, ni vouloir sortir de tout cela. Il cherche toujours le pire et encore le pire, c'est comme si c'était sa kryptonite. Même s'il faut vraiment saluer l'écriture de l'auteure pour pouvoir mener à bien cet univers où flirter avec la mort, repousser toujours plus loin n'a pas du être évident. J'ai été vraiment mal à l'aise avec ce côté vraiment sombre, sûrement mon côté qui voudrait que ce genre de personnage réussissent à s'en sortir, alors que ce n'était pas du tout le but de cette histoire. Même si la fin laisse une lueur d'espoir dans une amélioration de sa vie, on le sent quand même toujours perdu. Même s'il donne l'impression de vouloir s'en sortir. Malgré cela, ça ne m'a tout de même pas empêché de finir ma lecture. Cela n'engage que moi qui ne suit pas adepte du trash car j'ai déjà lu d'autres livres de l'auteure et les ai appréciés.

Lien : https://lesperegrinationsdun..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus