Un roman jeunesse bien décalé. J'ai beaucoup ri et en même temps j'ai été touchée par Fennymore Coupure.
Un roman fou qui j'espère aura une suite pour approfondir les personnages qui ont un sacré potentiel !
Depuis que ses parents ont disparu, Fennymore Coupure vit tout seul dans son immense maison avec son vélo adoré qui se prend pour un cheval et la visite hebdomadaire de sa tante qui lui prépare chaque dimanche un teckel en croûte de sel. Mais la vieille tante décède brutalement et le docteur qui veut prendre Fennymore sous son aile lui semble bien louche...

D'habitude, je n'ai rien contre un bouquin complètement déjanté de temps à autre parce qu'ils font travailler l'imaginaire en dehors des sentiers battus et que ça fait du bien mais là, je dois dire que je n'ai pas accroché. Après réflexion, je formule une hypothèse : c'est trop déjanté et je n'ai trouvé aucune branche à laquelle me raccrocher. Je peux très bien visualiser le moment du livre où j'ai totalement décroché : la recette du teckel en croûte de sel. J'étais dans mon lit à me gondoler sur le vélo qui se prend pour un cheval et la tante qui enlève des teckels pour les cuisiner quand tout à coup, la recette est arrivée et là, j'ai arrêté de trouver ça drôle. Je ne suis pourtant pas militante de la cause animale mais là, c'est trop pour moi... C'est dommage car il y avait un immense potentiel de "déjanterie" dans ce roman, une certaine poésie aussi. Bon, la fin est ratée, j'ai été très déçue par l'invention des Coupure. Mais je suis très perplexe : pourquoi ne suis-je pas entrée dans ce livre-là alors que j'ai adoré "L'échappée pou-belle" de Frida Nilsson qui est dans le même registre ? Mystère et boule de teckel.

PS : je suis encore plus perplexe quand je lis le titre original de ce roman qui est "Le voyage de Fennymore ou comment faire des teckels en croûte de sel". Si j'avais eu ce titre en français, m'aurait-il attirée ? Peut-être aurait-il dédramatisé l'histoire des teckels ? Non, il y a un vrai mystère là-dessous...
Depuis que ses parents ont disparu, Fennymore vit seul. Sa seule famille est une vieille tante excentrique qui lui rend visite de temps en temps. Mais lorsque celle-ci décède, Fennymore va se rendre compte que certains adultes cachent de terribles secrets...

Quel est donc ce vieil homme argenté qui semble suivre le garçon ? Que cachent le docteur Alabonneur et son chat antipathique ? Quel était le secret de Tante Babette ?

La collection Witty chez AM ne m'a encore jamais déçue. Fennymore coupure ne déroge pas à la règle. Entre les recettes de Teckels en croute et les péripéties du vélo/cheval de Fennymore, tout part en vrille et j'adore !

Ce roman est un concentré d'humour absurde à plein gaz sur fond de complot fantastique !

Pas le meilleur de la collection, mais on s'amuse tout du long.

AL-MTCY
Fennymore Coupure n'est pas tout à fait comme les autres. Depuis la disparition de ses parents, inventeurs farfelus, ce jeune garçon vit seul dans le Bronks, la vieille maison familiale. Seule son étrange tante Babette, spécialiste du « teckel en croûte », vient lui rendre visite tous les dimanches. Fennymore est aussi entouré de Montbijou, son vélo bleu, qu'il considère comme un cheval. Mais un dimanche, tante Babette manque à l'appel et ne vient pas au rendez-vous habituel. Inquiet, fennymore décide de se rendre au village pour en savoir plus et découvre, abasourdi, que Babette est partie à la morgue, victime d'un abus de teckel rance. Dès lors, la vie de Fennymore Coupure prend une drôle de tournure et des événements mystérieux plus que troublants entraînent notre héros dans une folle balade…
Bienvenue dans l'imaginaire débridé de Kirsten Reinhardt ! Il souffle un vent de folie douce dans ce roman qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs. Comme le souligne Sophie Pilaire : « La folle balade de Fennymore Coupure procure une sensation euphorisante délicieuse ».
Récompensée en Allemagne, Kirsten Reinhardt a reçu le Prix du livre pour enfants d'Oldenburg.
(Karine)
Complètement loufoque, drôle et plein d'inventivité ! Un univers décalé et absurde : un vélo qui se prend pour un cheval, une recette de teckel en croûte de sel, la mort qui a peur d'un sale médecin, un drôle de pays où il pleut très souvent et où il fait très beau très souvent aussi !
" - 𝑅𝑢𝑚𝑖𝑛𝑒, 𝑏𝑎𝑏𝑖𝑛𝑒, 𝑐𝑜𝑢𝑝𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑟𝑎𝑐𝑖𝑛𝑒, 𝑑𝑖𝑡-𝑖𝑙. 𝐶𝑜𝑢𝑝𝑢𝑟𝑒, 𝑚𝑖𝑥𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑡𝑢𝑟𝑙𝑢𝑡𝑢𝑡𝑢𝑟𝑒."

Je traverse cette histoire, les fesses posées sur la selle de Monbijou en observant tout autour de moi le paysage et les personnages.

Fennymore est un drôle de phénomène et Fizzy un joyeux luron. Ils m'ont entraîné tous les deux dans leur aventure et quel bonheur que d'être auprès de ces deux enfants hauts en couleur.

Une plume enfantine, douce qui nous donne le sourire. Une belle histoire pour les enfants avec de jolies illustrations qui leur permettront d'imaginer les personnages avec plus d'aisance.

Allez-vous faire un tour sur Monbijou, fidèle destrier ?
On m'avait annoncé ce roman comme totalement loufoque, mais je dirais plus qu'il est absurde mais dans le mauvais sens.
Les parents de Fennymore Coupure ont disparus il y a 3 ans le jour de son anniversaire, et depuis vit avec sa tante. Celle-ci ne fête plus son anniversaire pour ne pas lui faire de peine. Elle lui prépare toutes les semaines du teckel en croute, et le vélo bleu de fennymore se prend pour un cheval...
Soit, le loufoque y est, mais sa tante meurt, il se retrouve donc seul, son vélo s'enfuit, et il rencontre un vieil homme tout de gris vêtu qui est en réalité la mort.

Le décalage d'accord, mais là trop de glauque pour moi, je n'arrive pas à prendre le recul qui pourrait le rendre humoristique.