Critique de EmiC

EmiC
25 novembre 2016
David Kolski est loin d'être un héros ordinaire. Directeur de travaux de la plus haute tour de France "La Tour Uranus" située à la Défense, il s'est toujours rêvé architecte de renom, mais la vie et ses circonstances en ont voulu autrement. Un soir, alors qu'assommé et débordé de travail (il rentre de plus en plus tard) il fait la promesse à son épouse Sylvie ainsi qu'à une de leur deux filles d'être présent au dîner d'anniversaire de cette dernière. Il ne tiendra pas sa promesse, il arrivera quand tout le monde sera déjà reparti et la table débarrassée. Pourquoi ? Il a rencontré à la sortie de son travail et sur le chemin pour aller récupérer sa voiture une femme, de celle qui vous foudroie de beauté, de prestance et de carrure et dont il n'a cessé de rêver l'apparition. Commence alors pour lui une filature de quelques heures au bout desquelles il se décidera enfin à l'aborder. de cette soirée naîtra une aventure extra-conjugale qu'ils ne cesseront d'alimenter, lui qui s'était toujours fait la promesse de ne jamais aller plus loin dans l'aventure qu'une soirée. Car des amantes il en a eu, mais des amantes d'un jour avec lesquelles il coupait les ponts. Victoria est différente et le pousse à aller contre ce principe.

Les personnages de David et Victoria ne sont pas attachants, ils peuvent même être par leurs attitudes écoeurants... mais justement c'est ce qui fait leur charme, car en tant que lecteur, on est rarement habitué à ce genre d'anti-héros. de plus, il y a un vrai contraste entre le personnage de David, classe moyenne et politiquement de gauche et celui de Victoria, DRH monde d'une multi-nationale, avec des idées et des fondements de droite. de mon point de vue, il y a une vraie dénonciation de la structure de notre société : les ouvriers et la classe moyenne voire pauvre d'un côté, et les riches de l'autre : ceux qui dirigent et dominent le monde.

Le livre se dévore tant l'écriture est magistrale et le livre prenant. Il est de ceux que l'on a du mal à refermer. Il se lit à la manière d'un thriller, car oui nous avons envie de savoir ce qu'il est arrivé à Victoria, qui nous l'apprenons dès le début du roman, a été retrouvée assassinée dans une forêt de la région parisienne. David Kolski, vit depuis reclus, délaissé par sa femme Sylvie qui a de ce fait découvert le pot aux roses, dans un sombre hôtel de la Creuse où il narre cette histoire passée, sulfureuse et sexuelle. le suspense est tenu jusqu'aux dernières pages, donc aucun répit n'est laissé au lecteur.
Bref, pour moi ce fut une lecture très agréable et prenante que je recommande vivement !