Critique de Aurelalala

Des années que je traîne cette envie de découvrir ce roman et pourtant, je viens seulement de me le procurer et de le dévorer.

Cyril est un héros bien particulier, assoiffé de vengeance, soumis à sa colère qui ronge peu à peu ce qui restait de bon et d'innocent en lui.

Vous l'aurez compris, cette histoire est plutôt sombre, brutale et sanglante mais en parallèle, elle nous livre du beau, du très beau, au milieu de toute cette noirceur.

Une fois le contexte placé, l'histoire prend très vite son envol. Je n'ai pas pu m'empêcher d'angoisser, me demandant comment Cyril allait pouvoir gérer ce qui l'attendait. En dépit de sa haine, il semblait avoir encore une trace d'humanité dans son être. Cependant, ce reste s'étiole toujours plus au fil des actions qu'il mène, pour son propre compte ou pour mieux s'approcher de son objectif.

Le danger est omniprésent. Difficile de savoir si Cyril prend les bonnes décisions alors qu'il essaie d'atteindre son but. Et cela même lorsqu'il semble se rapprocher d'un autre homme. La romance n'a rien d'évident. La love-addict en moi a protesté longtemps avant de trouver que c'était la perfection pour Cyril.

J'ai été surprise une première fois par un retournement que je n'avais pas imaginé. Par-dessus cette réaction, j'ai une nouvelle fois été étonnée par le choix de l'autrice. À un moment précis, au lieu de partir dans quelque chose de fou (ce qui aurait été logique à ce stade), elle nous propose une option qui a tout autant de succès dans mon esprit et qui m'a pleinement convaincue.

Si vous cherchez de l'action, de la baston, du suspense et de la romance, le tout dans un roman où la morale et les lois sont bafouées au profit d'une vengeance (légitime ou non, à vous de trancher), lisez Oeil pour oeil.

Attention malgré tout, ce roman contient quelques scènes violentes.