AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 30 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
.

[SERVICE PRESSE]


Oeil pour oeil de Charly Reinhardt


Je remercie mon partenaire @editions.haro pour ce nouveau service presse.


Mon résumé :

Cyril et Raphaël ont 17 ans. Ils s'aiment. Passées les réactions des parents, les deux jeunes hommes vivent leur amour au grand jour. Cyril est le fils d'une commissaire qui piste un groupuscule Néo-nazi. Les garçons sont au mauvais endroit au mauvais moment. La mort de Raf déchaîne la colère et la violence de Cyril


Cyril est fils de commissaire. Une mère qui travaille beaucoup, un père absent et des sentiments pour son meilleur pote. Mais le jeune homme va se battre pour faire accepter leur relation et les deux jeunes gens s'installent ensemble. Un matin, tout dérape.


Mon ressenti final :

Un très bon démarrage puis je me suis perdue en route.


Ce roman est le premier que je lis de l'auteure. Il se décline en trois parties distinctes.

Partie 1. Nous faisons la connaissance de Cyril et de Raphaël. Deux gamins, deux potes, deux amoureux. On suit leur évolution depuis les premiers émois, leurs premières fois, leur emménagement. Jusqu'au drame. J'ai complètement adoré cette première partie. C'était extrêmement intense ! A tous points de vue. C'était fort, c'était émouvant, c'était noir, c'était glaçant. J'ai été happé par l'histoire de ce couple, j'ai partagé la douleur de Cyril et j'ai compris sa descente aux enfers. Il a perdu l'amour de sa vie dans des conditions atroces. L'ado sympa, le jeune homme sportif, devient une machine à tuer. Son coeur se noircit et se souille, et le lecteur valide l'écriture brutale de l'auteure.

Partie 2. Cyril a pour objectif de retrouver les commanditaires du meurtre de Raf. On adhère. On est en colère comme Cyril, on réclame vengeance. le jeune homme rejoint un groupuscule néo-nazi pour espérer approcher sa cible. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ni en quoi cette immersion allait lui servir. En réalité, je pense que je m'attendais plutôt à ce que Cyril se forge par lui-même, soit un loup solitaire assoiffé de violence. Quelqu'un de sournois, qui aurait tissé sa toile autour des tueurs, mais il n'en est rien. Au lieu de cela, il sert de petite main à un gangster, ce qui l'oblige à avoir des réactions contraires à ce qu'il pense et veut. Alors oui, Cyril tente de réparer certaines de ses erreurs mais j'ai trouvé qu'il s'éloignait de son but, et cela m'a déçue.

Partie 3. C'est la partie qui m'a le plus déçue. Cyril continue son ascension au sein du groupuscule. Il est devenu le bras droit de Beau, leur chef. Ok. Plausible. Il touche son rêve de vengeance du bout du doigt. le voilà qui est contacté pour faire la liaison entre son groupuscule et celui de l'assassin de Raf. Je me suis dit qu'on allait enfin passer aux choses sérieuses. Sauf que non, pas à mon sens. Les soirées BDSM auxquelles il assiste lui ont fait rencontrer Frédéric, un homme pour lequel il va ressentir une attraction très malsaine. Sans parler de sa relation avec Léo, l'un de ses élèves. On me perd de plus en plus, au fil des pages. le dénouement final m'échappe totalement, je n'y ai pas cru une seule seconde.


Ce roman avait un réel potentiel grâce à une première partie exceptionnelle. Vraiment, j'ai été happée par l'écriture très dure et très noire de l'auteure, ainsi que par la violence des faits. le reste du roman est très bien écrit, ce n'est pas le problème. L'auteure est très incisive dans sa rédaction, elle agrémente ses lignes de détails précis et argumentés. C'est juste que cette histoire a pris une direction qui n'est pas celle que j'attendais. Ceci dit, la qualité d'écriture de l'auteure m'a convaincue de découvrir d'autres écrits sans aucun problème.


Si tu veux suivre Cyril dans sa vendetta, c'est ici : https://amzn.to/3NuWaw8
Commenter  J’apprécie          51
Un méga coup de coeur que je place direct dans ma liste "Mes Meilleurs MM dark romance"
Que dire... tout ma plu, de la plume où se fondent les émotions de manière naturelle, crue, douce, précise et sensible, où le lecteur se retrouve pris entre deux feux, où le lecteur plonge en même temps que Cyril et son besoin irrépressible de vengeance, jusqu'à consumer tout ce qui est lui, mais peut-être pas tout à fait jusqu'à pourrir son âme. Car elle reste là, la petite flamme, asthmatique, souffrotante, mais bien présente. jusqu' à ce qu'un certain garçon aux cheveux bleus et aux yeux de jade la ranime... peut-être... Je n'en dirai pas plus... Mais je suis toute retournée.
Pour moi, c'était juste parfait, crédible, laid, beau, dark, tendre, passionné, bref, pas vanille et fade. Et je pense que ce qu'il faut y voir, ce n'est pas la quête de vengeance en elle-même, pas savoir si oui ou non Cyril va parvenir à tuer Dudko, mais le sens subliminal plutôt. Parvenir à surmonter le drame, faire son deuil et être en paix avec lui-même. C'est ça finalement la ligne du roman.
Du scénario, à l'histoire, mais surtout à cette plume sublime capable de vous embraquer dés les premiers mots... Un roman noir, un roman fort, un roman d'espoir.
Merci à l'auteure pour ce merveilleux moment.
Commenter  J’apprécie          30
Des années que je traîne cette envie de découvrir ce roman et pourtant, je viens seulement de me le procurer et de le dévorer.

Cyril est un héros bien particulier, assoiffé de vengeance, soumis à sa colère qui ronge peu à peu ce qui restait de bon et d'innocent en lui.

Vous l'aurez compris, cette histoire est plutôt sombre, brutale et sanglante mais en parallèle, elle nous livre du beau, du très beau, au milieu de toute cette noirceur.

Une fois le contexte placé, l'histoire prend très vite son envol. Je n'ai pas pu m'empêcher d'angoisser, me demandant comment Cyril allait pouvoir gérer ce qui l'attendait. En dépit de sa haine, il semblait avoir encore une trace d'humanité dans son être. Cependant, ce reste s'étiole toujours plus au fil des actions qu'il mène, pour son propre compte ou pour mieux s'approcher de son objectif.

Le danger est omniprésent. Difficile de savoir si Cyril prend les bonnes décisions alors qu'il essaie d'atteindre son but. Et cela même lorsqu'il semble se rapprocher d'un autre homme. La romance n'a rien d'évident. La love-addict en moi a protesté longtemps avant de trouver que c'était la perfection pour Cyril.

J'ai été surprise une première fois par un retournement que je n'avais pas imaginé. Par-dessus cette réaction, j'ai une nouvelle fois été étonnée par le choix de l'autrice. À un moment précis, au lieu de partir dans quelque chose de fou (ce qui aurait été logique à ce stade), elle nous propose une option qui a tout autant de succès dans mon esprit et qui m'a pleinement convaincue.

Si vous cherchez de l'action, de la baston, du suspense et de la romance, le tout dans un roman où la morale et les lois sont bafouées au profit d'une vengeance (légitime ou non, à vous de trancher), lisez Oeil pour oeil.

Attention malgré tout, ce roman contient quelques scènes violentes.
Commenter  J’apprécie          30
Déjà adepte des romans de Cha Raev c'est sans hésitation que je me suis lancé dans la lecture de Oeil pour oeil.
Une fois de plus je n'ai pas été déçu, l'histoire de Cyril m'a véritablement touché, sa quête qui explore tout ce dont on peut être capable par désir de vengeance, quitte à se perdre soi-même. le roman explore des thèmes très dur, mais avec une justesse incroyable.
Une histoire qui va sans doute me rester longtemps en mémoire.

Je trouvais déjà la couverture magnifique quand je l'ai acheté, elle l'est encore plus une fois la lecture terminée.
Commenter  J’apprécie          30
Oeil pour oeil est une histoire très bien écrite, l'auteure a une plume accessible et pourtant complexe, réfléchie. J'ai vraiment adhéré à son style, parce qu'il est vraiment abouti. Globalement, ma critique va se découper en deux parties : la partie objective et la partie subjective, la deuxième étant mon propre avis, sur lequel il ne faut pas forcément se fier.

Objectivement, ce livre est réellement de qualité. Les scènes s'enchaînent, l'action est présente, les scènes sont dures, vraiment très dures. Pas juste parce qu'elles sont explicites, mais qu'elles sont décrites avec justesse et de façon tellement soignée qu'on est pris dedans, qu'on vit avec le personnage. Réellement, je n'ai jamais été aussi immergée dans des scènes de combat, des scènes violentes ou même des scènes sexuelles.

On vit, on respire avec Cyril. On est bousculé avec lui, on est stressé avec lui, on a peur, on est triste, on est en colère, et parfois on est heureux, soulagé, touché. Je pense que c'est le point fort de cette fiction : sa capacité immersive. J'ai trouvé ça dingue d'être dans la tête de Cyril jusqu'à avoir le sentiment de le connaître. J'ai vécu les scènes avec intensité, et dès le début, on est secoué par cette histoire.

Ensuite, les personnages sont uniques. Vraiment tous uniques. Que ce soit les antagonistes, que j'ai aimé détester, le protagoniste tout en nuances ou les personnages secondaires… tous ont une personnalité, un caractère, des défauts, mais aussi des qualités. L'auteure réussit à rendre plus qu'intéressant un personnage qui ne parle pas qu'avec les yeux, par exemple. Les psychologies, surtout celles de Cyril, sont très, très bien développées. Bravo à l'auteure pour son travail.

Enfin, l'intrigue est aussi plus que complète. On ne s'ennuie pas, ça s'enchaîne et on est secoué avec Cyril. On suit son évolution, sa régression, parfois. En bref, ce n'est pas une lecture reposante, c'est un cocktail de scènes très dures, sanglantes, sexuelles par moments, qui sont difficiles à lire parfois, mais très ça rend le roman très addictif.

Subjectivement, certains passages m'ont semblé tout droit tirés de certains films/séries populaires, un peu de déjà vu qui m'a parfois déplu (quel roman n'en a pas, en même temps ?) et des scènes auxquelles j'adhérai moins. C'est mon point de vue, je sais que ces scènes pourront plaire à beaucoup.

Et au-delà des points positifs énumérés plus tôt, j'ai trouvé les scènes de sexe trop nombreuses. Je n'ai rien du tout contre, loin de là, mais les personnages avaient cette tendance à résoudre les conflits, la colère par le sexe, et ça m'a freinée plus d'une fois. Après, c'est aussi dans la psychologie de Cyril ; il m'a semblé qu'il avait de sérieuses difficultés à s'exprimer par la parole. Toutefois, j'ai tout de même trouvé qu'il y en avait trop, trop explicite, parfois pas nécessaire à l'intrigue, parfois là pour meubler. D'autant que tous les moments de ce type ne sont pas très faciles à lire, doux ou joyeux.

Ça ne m'a pas empêché de refermer le livre sans déception. Je le recommande aux friands d'action pure et dure, mais aussi de psychologie et d'émotions fortes. Il faut avoir le coeur bien accroché. Mais une fois dans l'histoire, c'est difficile d'en sortir !
Commenter  J’apprécie          30
Coup de Coeur
Une fois ce livre ouvert, j'ai eu tellement de mal à le lâcher que je l'ai lu dans la journée. Il est juste magnifique. L'histoire est dure, violente, dans le milieu des groupes néo-nazis mais c'est très bien raconté, très bien écrit.
Cyril et Raphaël ont grandi ensemble et à l'adolescence, ils se sont logiquement découvert ensemble. Ils ont à peine 20 ans et cela fait environ 2/3 ans qu'ils sortent ensemble quand Raf est tué par le leader d'un groupe de néo-nazis sous les yeux de Cyril. Celui dernier ne vit alors plus que pour se venger en infiltrant ce milieu pour atteindre son but. Au risque que d'y perdre son âme. On le suit dans sa descente aux enfers, mais au milieu de tout ce qu'il voit et fait, 2 rencontres vont l'amener à remettre en question sa quête de vengeance.
Cyril est un personnage très intéressant pour qui j'ai eu beaucoup d'empathie tout au long de ma lecture et malgré ces choix et actes répréhensibles, on comprend pourquoi il les fait, ce qui le motive. Si j'ai trouvé Léo un peu fade, j'ai par contre vite craqué pour Frédéric : malgré son étrange comportement et qui il est, j'ai de suite eu envie de le protéger. Beau est quelqu'un dont j'aurais aimé en savoir plus car il est tout en ambigüité : ses actes et paroles sont en contradiction à sa position dans le milieu.
Une lecture intense, non édulcorée, avec une fin juste.
Commenter  J’apprécie          20
** Chronique Coup de Coeur**

Purée de petit-pois (même si ce n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit en refermant ce livre) ... Quelle claque Magistrale ! Je ressors de ma lecture émotionnellement lessivée, mais en même temps avec un sentiment de sérénité face à l'histoire délivrée et à sa finalité ....
« Oeil pour Oeil », c'est l'histoire d'un amour intense, c'est l'histoire d'un homme détruit, c'est l'histoire d'une vengeance qui ravage tout sur son passage …
Dès les premiers chapitres, l'auteur nous capture, l'âme et le coeur, en nous délivrant avec des mots justes, l'histoire d'amour de Cyril, avec son ami de toujours, Raphaël … de ce fait, il est impossible que la suite du roman, ne nous touche pas de façon plus qu'intense …
Suite à un drame, Cyril n'a plus qu'une idée en tête : La vengeance, coûte que coûte … Jour après jour, nous suivons, inexorablement, sa plongée dans les méandres de la vengeance, qui le conduira dans l'enfer du Néonazisme, de la religion extrémiste … Un parcours sur une route, qui l'emportera doucement vers un avenir sombre, fait de coups, de sang, de rencontres malsaines, de douleurs, de cris, de sacrifices … Une vengeance qui finira par l'entraîner bien malgré lui sur une pente glissante, qu'il se sentira incapable de contourner … Une chute vertigineuse, qui lui fera oublier les véritables raisons qui l'ont emmené là…
Et puis parfois, il suffit d'un battement d'ailes de papillon, pour venir vous capturez, vous empoisonner … et peut-être vous délivrer d'un monde qui vous conduit à la destruction …
Entre émotions, passion, rejet, acceptation, refus, désillusions, Cyril va-t-il réussir à sortir la tête du tunnel ?
Va-t-il, malgré tout, assouvir cette vengeance qui crame une à une les fibres de son coeur et son âme ?
Une lecture qui m'a carrément fait sortir de ma zone de confort ! Vous savez à quel point je suis une adepte de la souffritude .... Avec celui-ci, j'ai été plus que servie (Purée !! j'en ai usé du kleenex) .Je dirai même que tous les bouquins que j'ai lu jusqu'ici, offrant de la souffritude, c'était du pipi de chat par rapport à ce dernier ...
Je ne pensais pas qu'il était possible de ressentir une haine si intense, si prenante, capturant toutes les fibres de mon corps, au point de m'en vriller les tripes à m'en faire mal, juste en lisant un livre … mais aussi qu'il était possible de ressentir de l'amour, des sentiments profonds sans qu'ils ne soient carrément dévoilés, et ce, dans de telles circonstances !

Alors vous allez très certainement dire, mon dieu !, mais elle est complètement maso la fille, car pour ma part, il est impossible, que ce roman ne rejoigne pas mes coup de Coeur ! C'est même plus que cela ... Il explose absolument tout sur son passage .... C'est incroyablement violent, c'est carrément dérangeant, mais avec une plume incisive, convaincue et convaincante, l'auteure nous délivre une histoire émotionnellement parfaite ! Merci Cha Raev ...
J'avais adoré « Totally nuts », mais, je dois dire qu'avec ce bouquin, l'auteure a surpassé toutes mes attentes … Là, c'est vraiment son domaine de prédilection. Elle nous offre un véritable petit bijou, une histoire unique en son genre, qui ne vous laissera pas indifférent !
A lire absolument ! N'hésitez pas la prise de risque … Regarder, j'ai tenté et je ne le regrette absolument pas !

Jamais je ne pourrai oublier Cyril, son histoire, son courage, sa force ... (et si j'osais, je réclamerais une suite au plus vite  )





Lien : http://wp.me/p7hZdc-fV
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens tout d'abord à remercier l'autrice pour la dédicace à l'intérieur du roman. J'ai découvert ce roman par pur hasard, dans mes suggestions Instagram. La thématique de la vengeance m'obsède depuis pas mal de temps, sans savoir exactement pourquoi. Quand j'ai lu le synopsis, puis constaté que ce roman abordait ce sujet (en plus d'une relation homosexuelle) j'ai de suite été conquis !
J'ai globalement apprécié ce livre, je ne me suis pas ennuyé, j'ai trouvé l'écriture fluide et on reste malgré tout jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'histoire. le personnage de Cyril nous fait énormément de peine, on ne peut que comprendre son désir de vengeance... mais là par contre, certaines choses m'ont un peu dérangés.
Ayant terminé à l'instant, j'ai une étrange sensation. Pourquoi avoir fait tout ça ? Cyril s'était pourtant donné un objectif, mais j'avais l'impression que le scénario s'éloignait de la quête principale... Pourquoi être aussi patient pour au final arriver à CE résultat ? J'essaie d'en dire le moins possible pour ne pas spoiler mais c'est assez difficile.
J'avais aussi relevé pas mal de fautes d'orthographes, qui au départ ne sont pas très gênantes, mais au fur et à mesure ça me perturbait un peu. À plusieurs reprises, je ne comprenais également pas la logique de Cyril : j'avais parfois envie de lui demander « es-tu là pour te faire plaisir ou te venger ? » !!
Cependant, j'ai bien aimé l'épilogue, une touche de douceur dans ce roman très sombre et dur. La fin est tout de même très touchante.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les éditions Haro pour ce service presse numérique.

Alors ce livre, comment dire, on en prend pleins la gueule. On démarre doucement, on ne se méfie pas puis d'un coup, on se prend une baffe, et là commence une descente aux enfers…

C'est une histoire de vengeance… Et quelle vengeance !!

Cyril et Raf sont inséparables depuis la naissance. Ils sont à la fois frères de coeur, meilleurs amis, confident, amants, ils ont tout fait ensemble. C'est mignon de les découvrir puis un jour, où tout a basculé, les cris, les larmes et soudain le néant.

Les scènes s'enchaînent, l'action est présente, les scènes sont dures, j'ai dû faire des pauses dans ma lecture, tellement elles sont décrites et écrites que je le vivais en même temps que le personnage. C'est tellement rare que je vive autant le livre.

Cyril, j'ai eu mal pour lui, j'ai stressé, j'ai eu peur, en colère, mais parfois on sourit, on soupir de soulagement.

Pour finir :

Une histoire qui m'a pris les tripes, les larmes, que je conseil fortement. Si vous aimer le mélange entre la romance et le thriller psychologique entre hommes, c'est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre que j'avais longtemps dans ma Wishlist pour sa première édition, déjà happé par la couverture, la nouvelle est également magnifique au passage et très dans le thème. En effet, on est en présence d'un Romantic Suspense M/M assez sombre dans ses thèmes. C'est parfois violent et dur à lire à cause du milieu où baigne les protagonistes.

On suit le point de vue de Cyril, un jeune homme qui va connaitre le bonheur puis l'enfer. Autant dire tout de suite, l'introduction à cette histoire m'a marqué et mise en PLS. L'auteure a su l'écrire d'une façon qu'on ne l'oubliera pas de sitôt, le personnage principal non plus.

Une quête de vengeance va s'enclencher. Des rencontres va plonger Cyril dans de sombres pratiques qui remettra en cause toute sa conscience. Va-t-il sombrer dans sa quête macabre, ou va-t-il choisir la rédemption ? le papillon ou la lumière ?
Pleins de questionnement et des choix du héros qui m'ont souvent perturbée, mais aussi conquise par la finalité de l'intrigue qui est bourrée de mystères et de révélations. Je me suis énormément attachée aux protagonistes et touché par leur histoire. Je ne pourrai pas en dire plus, de peur de spoiler, car, en plus, le résumé de la 4ème de couverture à l'intelligence rare de ne rien révéler de ce qui s'y trouve à l'intérieur, et je souhaite également laisser aux futurs lectrices et lecteurs sa découverte.

J'ai connu l'auteure grâce à sa trilogie ‘L'appel du Renard', un Fantastique M/M que j'avais bien aimé, dans ‘Oeil pour Oeil' on change complétement de registre et j'ai totalement été conquise par son histoire qui n'était pas loin du coup de coeur. Sa plume m'a marqué par la justesse des émotions ressentis, partageant la haine qu'à le héros. On n'en ressort pas indemne mais l'aventure en valait le coup.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}