Critique de Kochka94

Des équipes militaires constituées d'êtres génétiquement améliorés.

Des savants fous.

Une machination.

Des opérations haletantes assez bien ficelées.

Une tension sexuelle entre les deux partenaires principaux.

Ça rappelle bien quelque chose... Oui, moi aussi, ça m'a fait cet effet-là et ça m'a, au départ, rappelé bien d'autres séries. Je me suis dit, okay, c'est du déjà lu, déjà fait, déjà écrit, déjà imaginé... Certes, les grandes lignes sont assez similaires, on va pas se mentir, mais finalement, quand on lit beaucoup, pas mal de romans en rappellent d'autres, font penser à d'autres, renvoient à d'autres, sont parsemés de références, ... Bref, tout ça pour dire que oui, même si Ysbryd rappelle forcément d'autres séries bien connues, ce one-shot a aussi des tas de particularités qui en font une vraie surprise qui m'a bien embarquée.

D'une plume nerveuse et moderne, l'auteur a su mêler habilement une intrigue amoureuse entre un taiseux froid comme de la glace (en surface, bien sûr) et un charmeur à la langue bien pendue, qui a tendance à ne pas voir plus loin que le bout de son nez et une intrigue de fond mêlant génétique, informatique, kidnapping, trahisons, retrouvailles, esprit d'équipe, enfants cobayes, famille, extraction, sniper, drones, ... tout s'enchaine à un rythme effréné, ne laissant pas une minute de répit. Les personnages secondaires sont bien ficelés, que ce soit la famille de Jax, l'équipe menée par une chef badass, l'informaticien surdoué et plutôt surprenant.

Bref, un roman que j'ai avalé d'une traite, incapable de lâcher ma liseuse, prise entre la romance, le suspens, la machination, les opérations et les révélations sur le passé et la genèse de ces ysbryd.