Critique de Zoeprendlaplume

Fin de partie est un roman de Mérida Reinhart, qui paraît le 15/11 aux éditions Magic Mirror.
Ce texte figure dans la collection Bad Wolf : du côté des méchants des contes.
J'ai eu le plaisir de recevoir ce texte en service de presse, et j'en remercie beaucoup l'éditeur. Ca a été une très très belle lecture.

Est-ce parce que j'aime beaucoup les réécritures de conte ? Oui, certainement. Encore plus quand elles fonctionnent bien.

Fin de partie nous emmène à Wonderland, auprès du personnage d'Alaïs, floutirière. Elle sait amadouer les fleurs, les cueillir comme il faut, et les coudre ensemble pour créer des pièces de vêtements originales et uniques. Un jour, elle reçoit une commande du Roi Rouge en personne... pour créer la robe de noces de la Reine Blanche. La robe doit être la plus belle possible, seul gage de paix entre les royaumes.
Mais tout déraille...

Fin de partie est un conte; on y retrouve tous les codes. Il reprend également les éléments phare du roman de Lewis Carroll, Alice de l'autre-côté du miroir : Wonderland, Alaïs (dont le prénom n'est pas sans rappeler Alice), le chapelier, le chat rayé, et le titre lui-même est un clin d'oeil au jeu d'échecs du roman originel, pendant lequel Alice rencontre la Reine rouge.

Le roman de Mérida Reinhart est le récit d'une métamorphose. On suit en fait l'ascension de la reine rouge, ce personnage pas trop développé dans l'oeuvre de Carroll. Comment expliquer son comportement ? Quelle est son histoire ? Qui est-elle ? Pourquoi le chapelier est fou ? Pourquoi est-il coincé à l'heure du thé ?

Fin de partie répond à ces questions en offrant une interprétation parmi tant d'autres possibles. J'ai complètement adhéré à celle-ci, parce qu'elle est convaincante, bien amenée, forte en émotions, pleine de tensions, tant dans le récit que dans l'écriture tout en contrastes. En effet, on jongle entre légèreté et instants dramatiques, entre blanc et rouge, entre touches rigolotes et cocasses et touches d'horreur...

Finalement, Fin de partie réinterprète un conte en reprenant dans le fond son aspect principal : la quête de soi. Qu'elle s'appelle Alaïs ou Alice, le personnage principal suit son chemin, et apprend; il se découvre, expérimente, forge son caractère, fait ses propres choix - et ses propres erreurs.
Derrière ce récit en apparence fort simple, Fin de partie offre un récit complexe, construit sur une boucle temporelle, et explore des facettes d'un personnage peu développé dans l'oeuvre d'origine.

J'ai beaucoup aimé ce roman, fort bien ficelé, je l'ai lu en moins de 24h et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..