AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 51 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A la base, je voulais acheter le premier tome de la saga « Iksari ». Malheureusement, dans la petite ville où je me trouvais (avec une librairie super sympa, par ailleurs), il n'y avait que le deuxième tome. Et en partant, la couverture de ce roman m'a tapé dans l'oeil et je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'acheter. J'ai vu les planètes, la fusée, le costume, tout criait « science-fiction »… Et je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir le lire. Ce que j'ai appris en écrivant cette critique, cela dit, c'est que c'est un tome un ! Moi qui pensais que le roman avait simplement une fin ouverte… du coup, j'ai vraiment hâte de me procurer le second tome !

«Vous savez tous pourquoi vous êtes ici.»

Comme je l'ai dit, en l'achetant, je ne savais rien sur ce roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre en le lisant et les seuls retours que j'ai eus dessus, avant ma lecture, étaient très positifs. Donc forcément, en entamant ma lecture, je n'avais pratiquement aucun apriori et je voulais simplement passer un bon moment pour occuper mes soirées. Et clairement, j'ai découvert une pépite. Dès le début, je me suis attachée au personnage principal – Emmett- et à sa volonté de gagner. Je voulais le voir triompher, le voir évoluer, peut-être même se rebeller contre la fameuse Babel Corporation qui les a tous engagé… Et puis j'ai aussi eu mal pour lui, ses pertes me brisaient le coeur et parfois, l'auteur nous permet même d'avoir un peu peur de lui, de ses pensées les plus noires, les plus sombres. Comme le résumé le laisse penser, nous découvrons une société plus évoluée, avec cette entreprise géante, plus puissante que la Nasa, qui a déjà découvert une nouvelle planète habitable et qui y envoie des enfants pour y récolter son métal précieux (un poil comme Avatar, sans bah…les avatars). Et nous découvrons nos premiers adolescents tout de suite, puisque le roman commence directement chez Babel Corp. Ainsi, l'enfance d'Emmett nous est dévoilée au cours du roman et nous permet de comprendre certains de ses choix et décisions. Et clairement, le travail effectué sur les personnages est fabuleux, ce qui rend mon admiration pour ce roman encore plus grande.

Emmett est un adolescent, confronté à des tâches dont le but est de le briser, plus qu'il ne l'est déjà. Il y a des combats violents, des exercices extrêmement physique, des tests mentaux, tout est fait pour que les jeunes préfèrent se monter les uns contre les autres plutôt que de collaborer. Et dans ces cas-là, comment se construit un futur adulte ? C'est exactement la question que pose le roman et à laquelle cette saga va devoir répondre. Dans le roman, il y a un personnage qui semble être le mieux balancé, le plus équilibré, le plus adulte. Il s'agit de la « colocataire » d'Emmett, Kayla. Elle devient la meneuse de groupe sans le demander, juste par ses actions. Elle est empathique, adorable, soutient Emmett quand les choses tournent mal et fait en sorte de faire ressortir ses qualités plus que ses défauts. Kayla est le personnage que l'on aime et admire le plus dans le roman, car elle est celle qui ne semble pas impactée par les tâches demandées ou la violence environnante. Elle parvient à fédérer le groupe et, le temps de quelques pages, créer une équipe et non des adversaires. Malheureusement, sa droiture n'est pas vue par Babel Corp comme une qualité…. Et au-delà de ça, l'auteur montre même la romance comme étant quelque chose de négatif. Il nous présente deux romances et l'une d'elle est dangereuse, nocive, tel un serpent près à mordre en permanence, qui finit par détruire les deux protagonistes. La seconde… Il va falloir lire le tome II pour le savoir, mais vu les teneurs du livre, je ne serais pas surprise de la voir aussi tourner au vinaigre.

Que faire, finalement, de Babel Corp. ? On nous présente cette compagnie colossale, aux moyens illimités, avec une technologie extrêmement avancée et avec un planning annoncé : envoyer huit adolescents sur Eden pour récupérer le noxolyte, le fameux métal capable de prendre n'importe quelle forme et qui ne peut être influencé que par la pensée. On nous laisse miroiter qu'il pourrait y avoir plus, qu'Eden, au-delà d'être le paradis promis, contient peut-être un fruit pourri (ouais il y a clairement une allusion à la Bible, ouais. C'est possible. Un poil). Alors, en le lisant, je ne savais pas que c'était un premier tome (à aucun moment ce n'est indiqué, ni sur la couverture, ni dans le roman), alors j'étais un petit peu déçue de ne pas avoir le fin mot sur tout cela. Maintenant que je sais qu'il y aura une suite, je ne peux m'empêcher de me demander ce que l'on va apprendre sur Babel Corp. Quels secrets détiennent-t-ils ? Et pourquoi ont-ils entraîné ses enfants pour en faire des soldats si le seul but est une « simple » extraction minière ? Que vont-ils faire des enfants ayant échoués et qui n'iront donc pas sur Eden ? La compétition était-elle un vaste mensonge ? Je pense que l'on sera surpris par les réponses, quoi qu'il advienne. Scott Reintgen est un excellent auteur et j'ai hâte de découvrir d'autres de ces romans, parce que sa plume m'a rendue accro.

« Je dis une dernière prière pour Bilal ; le métal se met à siffler ; j'ai encore le temps d'apercevoir les océans vineux d'Eden, après quoi tout se brouille et je m'enfonce dans le néant. »

Je pense que mon avis laisse transparaître tout ce que j'ai pu ressentir pendant cette lecture. C'est un véritable coup de coeur, écrit d'une main de maître. Je pense que ce roman convient à tout âge, car le niveau de lecture sera probablement différent. Pour certains lecteurs, ce sera juste une bonne lecture, avec un peu d'action, des révélations parfois choquantes et du suspens, tandis que d'autres y verront les allusions à la corruption par le pouvoir, les enfants-esclaves, les enfants-soldats et le gouvernement exploitant les plus pauvres (sans parler des allusions à la Bible avec la planète Eden, où les jeunes pourront commencer une « nouvelle vie »). Je recommande grandement la lecture de ce roman, qui a également été très bien traduit (je n'ai pas eu la chance de le lire en VO, mais la traduction rend justice au roman, selon moi).
Commenter  J’apprécie          10
Un voyage intergalactique au péril de votre vie…

Dans cette histoire, nous suivons Emmett qui embarque dans un vaisseau spatial aux côtés de 9 autres concurrents. Ils vont passer par différentes épreuves au cours de plusieurs mois de voyage vers une planète mystérieuse…

J'ai beaucoup aimé découvrir chacun des personnages et leur personnalité. Chaque concurrent est bien différent et possède des capacités qui lui est propre. Je me suis attachée à beaucoup d'entre eux, et les autres m'ont beaucoup agacée. En bref, aucun ne m'a laissé indifférente ! Ils sont charismatiques et la plupart nous touchent forcément.

Côté univers, dans ce premier tome on se cantonne beaucoup au vaisseau spatial qui permet d'aller de la Terre à Eden, une planète remplie de nombreux dangers. le vaisseau spatial est absolument incroyable et possède de nombreuses salles spécialement dédiées à la compétition et à l'entraînement des concurrents. J'ai adoré découvrir les différentes technologies mises en place.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Elle est pleine de suspense et de rebondissements et on est vraiment surpris jusqu'à la toute fin ! Je me suis totalement laissée embarquer par cette histoire et par le suspense. J'ai vraiment adoré cette histoire qui nous plonge au coeur des secrets effrayants d'une multinationale… On sait bien qu'ils manipulent les informations, mais on ne se doute pas à quel point !

Ce premier tome de Babel corp m'a totalement conquise et j'ai été vraiment surprise par de nombreux rebondissements jusqu'à la fin. On ne termine pas sur un cliffhanger et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. J'ai cependant hâte de découvrir le tome 2 qui nous promet un nouvel univers à découvrir et de nombreuses autres surprises !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon premier tome pour moi. Il y a de tout, de la description, du suspense, des révélations. Qu'une impatience d'écouvrir la suite de la trilogie. La seul difficulté c'est parfois les personnages ils y en a plusieurs et on ne les connais pas tous très bien vu qu'on a l'histoire vu par le personnage principal Emmet.
Commenter  J’apprécie          00
Compétition dans l'espace, mystères et trahisons vous attendent dans ce roman…

J'ai adoré découvrir cette histoire. La plume est agréable et fluide, permettant une lecture rapide. le rythme de l'histoire est intense, entre action, mystère et angoisse le lecteur est transporté dans une compétition qui ne laisse aucun répit aux candidats. Véritable page turner, Babel Corp saura vous captiver du début à la fin.

Les personnages sont pour la plupart attachants. Emmett, notre personnage principal, va se lier d'amitié avec une jeune femme très empathique et humaine. Elle représente la bouée sur laquelle s'accrocher en plein naufrage pour Emmett, qui en avançant dans le jeu perd de plus en plus le contrôle de ses émotions et s'emporte contre les autres participants.

Nous sommes face à une grande diversité parmi les candidats, autant par leurs origines que leur caractère. Chacun d'entre eux est unique et on les suit avec angoisse à chaque nouvelle journée de compétition.
Lorsque l'on croit que l'intrigue se termine pour faire place à un second roman, on se rend compte que l'auteur n'en a pas fini avec nous...

La fin est un réel chamboulement et j'ai adoré être surprise à ce point par la tournure de l'histoire. Il y a bien plus à cette histoire que ce que je pensais, et au final la cruauté de Babel Corp m'a retournée. Cette fin annonce une suite grandiose et à la hauteur de ce premier tome, qui se termine en beauté.
Babel Corp est donc une très belle découverte pour moi, qui me suis lancée dans cette histoire sans savoir à quoi m'attendre. Un univers très original, un bouquet d'émotions qui ne vous laissera pas de marbre, et surtout un superbe moment passé avec ce roman de science-fiction.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00

C'était trop bien !!! Un régal. Bien longtemps que je ne mettais pas autant éclatée en lisant un bouquin.
Un sacré bon mélange d'Hunger Games et de la trilogie élite de Joëlle charbonneau. Une plongée à haut risque pour les concurrents qui auront la chance d'atterrir sur Eden. C'est à mes yeux, une excellente dystopie dans l'espace.

Tout commence très vite. On est plongés dans un univers dangereux, du point de vue d'Emmett un ado combatif loyal et déterminé.
J'ai vraiment adoré même si par moments ça devenait un peu redondant. Durant ce premier tome il n'est question que des épreuves qualificatives. Même si c'était génial de suivre cette course aux points et ces défis, par moments c'était un peu répétitif.

J'ai adoré la construction et les liens qui se créent entre les personnages, ils ont beau être beaucoup on les identifie tout de suite tant ils sont différents. On s'attache à certains on en déteste d'autres. C'était vraiment top. Tout les personnages même ceux plus secondaires sont bien décrits.

Le final est explosif, tout s'accélère, je n'ai qu'une hâte : découvrir la suite et avoir enfin le tome 2 entre les mains. Il promet beaucoup d'action. On comprends que Babel corp cache beaucoup de choses et qu'Emmett n'est pas au bout de ses surprises... affaire à suivre !!
En tout cas je vous le recommande très facilement ce n'est pas un coup de coeur mais c'était une sacrée bonne lecture que j'ai dévoré !!!


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          00
Eden, une nouvelle planète, a été découverte et elle regorge de noxolyte, une matière mystérieuse et dangereuse. Mais Éden est habitée et les adultes n'y sont pas la bienvenue. Babel va donc recruter 10 adolescents venus des 4 coins de la Terre pour embarquer à bord du Vaisseau Genesis. Durant un an les jeunes vont devoir s'affronter à travers différentes épreuves et seul les 8 meilleurs pourront gagner leur place sur Éden...

Énorme coup de coeur intersidéral !
Je vous avoue qu'à première vue je n'étais pas fan des couleurs criardes de la couverture mais le résumé me faisait vraiment envie et j'ai tout simplement été emportée par le récit.
Pas de temps mort, l'action débute dès le début, on découvre le programme de Babel pour les jeunes et les personnalités des différents participants à travers le yeux de Emmett, un jeune Afro-Americain.
J'ai tout de suite accroché au personnage principal qui montre rapidement qu'il n'a pas que des qualités, ça change des héros biens sous tout rapport. Je trouve qu'on peut aussi facilement s'identifier aux personnages secondaires tellement on a de caractères différents. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour le personnage de Kaya.
Niveau histoire et intrigues l'auteur nous ballade tout le long du roman, on passe de rebondissements en découvertes. Je n'ai pas vu venir les différentes actions et révélations et j'ai adoré être aussi surprise jusqu'à la fin.

Une vraie pépite à découvrir rapidement si vous avez envie d'aventure spatiale mêlée à de la compétition.
Une de mes meilleures lectures de cette année 2020
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}